Dossiers

Publié le 18 juillet 2013 | par Nadia Bellifa

2

Télétravail en 2013 – Outils et bonnes pratiques

Où en est le télétravail en France ?

Le télétravail a le vent en poupe et les télétravailleurs en sont satisfaits ! Plus de stress dans les transports, meilleure gestion de la vie privée, productivité améliorée, réduction des budgets des locaux et de l’énergie… Pour l’entreprise comme pour le salarié, le télétravail, c’est la santé !

En France, selon une étude de LBMG Worklabs, près de 16,7% de la population travaillent à distance, dont 79% de leur domicile et 8% dans des espaces de coworking. Le nombre réel de télétravailleur provenant du secteur privé et public serait de 14,2%, le reste étant des indépendants qui ne sont pas considérés comme des télétravailleurs puisque non-salariés.

Si de nombreux dirigeants doutent de leurs collaborateurs avant de les passer en mode télétravail (78%), une grande majorité est satisfaite après l’avoir mis en place. Les entreprises constatent que l’absentéisme diminue de 20%. De plus, elles réalisent énormément d’économies sur la surface des locaux loués pour l’activité. Autant dire que tout le monde y trouve son compte. D’ailleurs, selon un sondage de l’institut OpinionWay, le télétravail intéresserait 76% des salariés demeurant en Île-de-France. Étant donné l’amplitude du trafic en heure de pointe, on ne peut que comprendre ce souhait massif des Franciliens !

D’après ces nouveaux chiffres, la France, qui jusque-là paraissait réticente au télétravail, semble donc engagée dans la voie du travail à distance. Ce qui ne sera certainement pas pour déplaire aux futurs télétravailleurs qui pourront exercés leur métier dans la région de leur choix.

 

Liste d’outils du télétravailleur en 2013

Webdesigner, développeur, rédacteur, traducteur, marqueteur… entrepreneur, freelance ou bien salarié, nous avons tous besoin de retrouver confort et ergonomie de travail à notre domicile ou en mobilité.

Voici donc une petite sélection d’outils qui, selon nous, méritent d’être essayés.

 

Outils de communication

Skype : Leader de la voix IP, Skype reste l’outil le plus fiable. Le hic est qu’à plusieurs personnes en visioconférence il devient payant. Pour utiliser Skype gratuitement en visioconférence mieux vaut préférer les duos.

Google Hangouts : le nouvel outil de visioconférence de Gmail est plutôt réussi, évidemment, pour y avoir accès, il faut d’abord créer un compte Google. Les visioconférences sont accessibles gratuitement jusqu’à 10 personnes. Hangout permet d’intégrer les documents collaboratifs de Google Drive ainsi que d’autres applications. Un onglet développeur invite à développer des applications via l’API Hangouts. Petit bémol sur le partage d’écran qui tarde à s’améliorer.

Adobe Connect : solution de webconférence sous licence ou par abonnement. Cet outil permet de rassembler une grande audience et de pouvoir partager son écran. Le son est cependant parfois médiocre et quelques décalages dans le temps entravent la fluidité de la diffusion. Une webconférence demande aussi un petit support technique pour faciliter la prise en main de l’outil et le déroulement de la conférence.

Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) pour retrouver un espace d’échange, de convivialité, mais aussi de travail entre collaborateurs : Chatter, Yammer, Jamespot, …

La version entreprise de Google + place désormais la firme dans le créneau des RSE. Le cerclage, l’administration des pages par plusieurs collaborateurs, la convergence des services Google Drive, Google Hangouts, Gmail… ainsi que le nouvel impact des résultats sociaux dans le référencement du moteur de recherche jouent fortement sur la croissance du réseau.

 

Outils collaboratifs

La palette d’outils Drive de Google App est parmi les favoris et se démarque comme un indispensable pour le travail collaboratif. Tous les logiciels office sont en ligne avec parfois, il est vrai, un manque de performance comparé au pack office de Microsoft, notamment pour l’outil de présentation et le tableur. Autre faiblesse, lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur le même drive, l’arborescence peut vite devenir complexe et il est parfois difficile de retrouver un fichier. L’insertion des bons mots clés dans le champ de recherche permet toutefois de retrouver les documents. L’outil manque aussi cruellement d’un correcteur d’orthographe et les déconnexions sont parfois sources de ralentissement dans le travail. En cas de longue coupure, la synchronisation sur PC des dossiers favoris permet de parer ce désagrément.

Lighthouse : plate-forme de projets collaboratifs qui permet d’organiser automatiquement des tâches. C’est un outil efficace avec une petite faiblesse au niveau de l’interface qui est un peu lourde.

Evernote : avec ce logiciel, plus de post-it et de notes collées partout ! Evernote permet un rangement en arborescence, ainsi que le partage avec plusieurs utilisateurs. Installé sur PC, les notes sont consultables en ligne depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion internet et vite accessibles avec le module de recherche.

Basecamp : outil de gestion de projets en ligne. Il permet un suivi des tâches à effectuer pour chacun des collaborateurs et de stocker les fichiers relatifs au projet.

FeatureMap : solution SaaS pour la gestion de projets de manière collaborative. Il permet d’avoir une vue globale sur les projets et facilite l’organisation.

Azendoo : plate-forme collaborative pour la gestion de projet qui intègre divers outils pour fluidifier le travail collaboratif (Evernote, Google Drive, Dropbox, Box).

Dropbox et Box : solution de stockage en ligne qui permet de synchroniser et partager des fichiers avec d’autres collaborateurs sur divers terminaux (PC, iPhone, Android, etc).

Tonido : cette solution permet de créer un espace de travail collaboratif sur un Cloud personnel. Cet espace sécurisé ne se trouve pas sur un divers distant, pour pouvoir y accéder il faut que l’ordinateur soit allumé.

 

Télétravail – les bonnes pratiques en 2013

De la rigueur
La meilleure attitude pour réussir dans un poste en télétravail est de s’imposer une rigueur de vie et de dresser un mur entre vie privée et vie professionnelle.

Un lieu de travail unique
Déterminez un lieu de travail (une pièce, un bureau) isolé et exclusif. Pour rester performant dans son métier et disponible pour sa famille, mieux vaut ne pas mélanger vos pièces de vie à votre travail.

Du matériel fiable et confortable
Cela parait peut-être absurde de le préciser, cependant la fiabilité du matériel est primordiale. Suivant l’organisation décidée par l’entreprise, le télétravailleur accède à ces fichiers professionnels soit par un serveur privé, soit par un serveur distant. Dans tous les cas, une bonne connexion internet, un ordinateur avec une performance adaptée aux tâches principales du métier, deux écrans, et un bon fauteuil sont le minimum pour travailler dans de bonnes conditions.

Une activité extérieure
Travailler chez soi a aussi ses inconvénients, et les premiers qui apparaissent très vite sont le manque d’exercice physique et le sentiment d’isolement pour certains.  S’abonner à une salle de sport ou une autre activité est recommandé pour rester en forme et garder un bon mental.

Ces recommandations, et la liste d’outils qui précède, méritent certainement d’être complétées, si vous avez d’autres outils ou d’autres conseils en tête, libre à vous de les partager !

 


Sources


Tags: ,



2 Responses to Télétravail en 2013 – Outils et bonnes pratiques

  1. C’est un très bon article qui récapitule pas mal de bonne méthodes à adopter. Il est vrai que les outils sont là et c’est très bien mais aucun outil au monde ne pourra jamais remplacer la rigueur et le sérieux du télétravailleur.

  2. Un bon tour d’horizon sur le télétravail, avec des outils qui peuvent être plus qu’utiles ! Je trouve que les espaces de coworking permettent parfaitement d’améliorer les bonnes pratiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑