FeatureMap, pour la gestion de projets de manière collaborative
Tristan Thévenin, CEO de Salience, nous présente FeatureMap, une solution SaaS pour la gestion de projets de manière collaborative.
FeatureMaps – Interview de Tristan Thévenin
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Tristan Thévenin, Homo Conductor (entrepreneur) depuis 2008. Après mes études à l’EPF (1999), j’ai rejoint une startup nommée Business Objects dans la laquelle j’ai évolué avec le luxe de pouvoir prendre des risques / initiatives et d’avoir le droit à l’échec. C’est aussi une période où j’ai rencontré et travaillé avec 2 de mes associés chez Salience. La startup a bien grandi et j’ai eu besoin de reprendre les études – MBA HEC – avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Côté famille, j’ai une femme et deux enfants extraordinaires qui apportent stabilité dans la vie yoyotique d’entrepreneur.
Peux-tu nous raconter l’origine de Salience ?
Les origines de Salience remontent à l’an 2000 avec le constat que l’innovation interne est souvent freinée par un manque de coordination entre tous les acteurs. L’idée a mûrie pendant quelques années avant que nous soyons prêts financièrement et personnellement à nous investir dans la création d’entreprise. Salience est donc née en 2011 et est soutenue par la Technopole de l’Aube en Champagne, et la région Champagne Ardenne.
Salience est Lauréate 2012 du Concours National d’aide à la création d’entreprise innovante.
Quelle solution proposez-vous ?
Une question que beaucoup de personnes ont du mal à répondre dans leurs projets : Pourquoi je fais cette tâche ? Comment cela contribue aux objectifs du projet ? FeatureMap est un logiciel de gestion de projet qui vous aide à organiser visuellement vos projets d’une manière collaborative.
Chaque tâche est directement liée à son objectif et on en connaît le statut à tout moment du projet.
On peut l’utiliser pour n’importe quel type de projet (projet IT, e-commerce, site web, étudiant, …)
Sur quelle technologie repose-t-elle ?
FeatureMap est une solution en mode SaaS. Si on regarde dans les coulisses, nous allons voir : 1. techno serveur: ASP.NET MVC4/Web API – 2. base de données: RavenDB – 3. client web: jQuery, Knockout, Backbone, TypeScript
Peux-tu nous en dire plus sur ton équipe ?
Opérationnellement, je suis entouré par un chef de produit et par un architecte logiciel qui sont également des associés fondateurs de la société. Au niveau du Board, nous avons une équipe expérimentée avec des profils variés (ingénierie, Sales, Avocat d’affaires etc…). c’est une équipe qui se connaît et qui fonctionne très démocratiquement avec les respects des idées des autres.
Actuellement, nous avons aussi 2 stagiaires de l’UTT qui nous ont aidés à livrer FeatureMap dans les temps.
Quel est votre business model ?
Nous avons un business model hybride qui conjugue modèle SaaS/FREEMIUM et vente en direct auprès de PMEs et grands groupes. Nous sommes passés de la société purement ingénierie à un mode LEAN startup pour développer, tester et commercialiser plus régulièrement notre innovation. Nous avons également construit une offre de services autour de notre savoir–faire et de nos outils (voir sur www.salience.fr).
Avez-vous des concurrents et qu’est-ce qui vous différencie d’eux ?
Les outils de gestion de projets agile (VersionOne, Jira, …) mais qui n’offrent pas de vue globale ni d’aide à l’organisation de votre projet. Généralement les gens utilisent Excel pour commencer leurs projets, mais Excel ne propose pas la flexibilité de FeatureMap au niveau organisation, collaboration et ajout de contenu.
Quels sont vos projets à venir ?
Nous allons continuer à faire évoluer FeatureMap et mettre à disposition des modules complémentaires dans la gestion de connaissances.
FeatureMap a déjà une portée internationale avec des utilisateurs venant du monde entier. Nous avons un premier client en Chine et la volonté de monter des partenariats en Asie et en Amérique du Nord.
Enfin, nous allons procéder à une première levée de fonds en fin d’année pour consolider nos efforts commerciaux et de développements.
Où peut-on te contacter ?
Vous pouvez me contacter sur tristan.thevenin@salience.fr, sur l’ensemble des réseaux sociaux ou pour faire du covoiturage entre Paris et Troyes 😉
Merci Tristan.