Azendoo fluidifie le travail collaboratif
Azendoo est une société qui propose une solution de travail collaboratif en mode SaaS à destination des entreprises. Lors de Webdeux.Connect, son co-fondateur Grégory Lefort a répondu à une interview pour Webdeux.info.
Peux-tu te présenter ainsi que le service proposé par Azendoo ?
Je suis Grégory Lefort, co-fondateur d’Azendoo qui est l’éditeur d’une solution web. C’est une application qui s’évertue à apporter de la magie dans le travail en équipe. Le but est de résoudre un problème qui concerne quasiment tout le monde du patron d’entreprise à l’employé : l’afflux d’e-mails, le trop plein d’informations et la difficulté à collaborer. Collaborer en entreprise est assez mal vécu. Les causes sont diverses : beaucoup de données, beaucoup de mobilité, beaucoup d’informations stockées au mauvais endroit, de plus, tout le monde passe son temps à se synchroniser plutôt que de faire son travail. Azendoo, c’est une façon d’apporter de la modernité dans l’entreprise avec des fonctions très sociales, axées productivité et utiles à l’employé.
Quels sont les outils proposés dans la solution ?
C’est une application unique, on ne veut pas complexifier la solution que l’on propose. Tout est centralisé sur un endroit, on peut gérer ses projets personnels comme ses projets professionnels. On peut travailler avec différentes équipes au sein d’une seule interface qui a pour but d’être la plus intuitive, la plus ergonomique et la plus jolie possible. Le mot Azendoo vient des mots Agile, Zen et Productif. Le côté Zen est très important pour nous. On veut aussi apporter de la joie et de la bonne humeur et un côté sympathique dans l’entreprise. Les employés passent 8h devant un écran, le but d’Azendoo est de faire en sorte que ce temps soit le plus utile et agréable possible et que tout le monde rentre le soir avec la conviction de travailler sur des outils intuitifs.
Vous avez obtenu une levée de fonds en juillet 2012, quels sont vos projets ?
Tout d’abord nous sommes assez fiers. C’est une levée de fonds de 1.3M €. C’est assez conséquent surtout lorsque l’on considère que la société ne faisait pas de revenus. Le produit n’était pas sorti en version définitive. Sur un mode web, qui est assez spéculatif et en plus sur une application qui est BtoB, c’est un beau tour de site. Nous avons levé avec un fond Luxembourgeois provenant de Halisol. Cette levée nous a permis de mener plusieurs projets de front. Nous avons d’abord lancé l’application dans son mode définitif. L’application est gratuite jusqu’à 10 personnes. Ensuite, nous avons lancé le déploiement de l’application mobile disponible sur les App stores Apple et Android. Cela nous a permis aussi de s’intégrer à l’environnement Google. Aujourd’hui, il est possible de s’enregistrer à Azendoo via son compte Google et de retrouver tous ses documents qui se trouvent dans Google Drive. Nous avons ajouté beaucoup d’autres fonctionnalités comme l’intégration Dropbox, Evernote et d’autres outils métier des entreprises. Bien évidemment avec 1.3M on pense aussi se développer commercialement. Azendoo est une société française qui est passé de 1000 utilisateurs avant le levée de fonds à 7500 aujourd’hui*. La solution croît par viralité de personnes à personnes et de société à société. On est présent dans 56 pays sur tous les continents, parfois dans des pays qu’on ne pensait pas pourvoir atteindre tout de suite.
Est-ce qu’il y a des fonctionnalités avancées dans la version premium ?
Tout à fait. La version freemium est limitée à 10 personnes et 250 mégas de stockage dans notre Cloud, cette limite n’est pas atteinte dans Google. Si vous voulez collaborer avec plus de personnes et plus de documents, il faut passer à la version premium. Et enfin, toutes les fonctions d’administration sont disponibles dans la version premium. Par exemple, elles permettent aux entreprises de restreindre l’usage à certains domaines e-mails ou à un certain groupe de personnes et d’affecter les rôles en fonction des collaborateurs.
Pourquoi êtes-vous partenaires de Webdeux.Connect ?
On est né dans le Web et on utilise des solutions Web pour le développement de notre société. C’est un écosystème qui nous tient à cœur puisque c’est la base de notre business model. Effectivement, le mode freemium est issu du Web. C’est notre passion et le Web est intrinsèque à notre produit. Le Webdeux.Connect, c’est la meilleure façon de rencontrer énormément d’influenceurs, de blogueurs, d’acheteurs et de partenaires en un seul endroit. Je connais déjà beaucoup de personnes ici, mais c’est une bonne manière de découvrir d’autres personnes et de revoir ses contacts de manière très efficace.
As-tu fait de nouvelles rencontres ?
Oui beaucoup. Azendoo est à une époque un peu charnière, il y a eu beaucoup de buzz sur internet du fait de la levée de fonds et des évolutions récentes. L’évènement me permet de rencontrer des personnes qui ont parlé de nous sans nous avoir vus (des blogueurs, des journalistes, des utilisateurs). J’ai rencontré aussi beaucoup de startups qui ont besoin d’outils pour améliorer leur travail. La solution de travail collaboratif Azendoo est appréciée par les entrepreneurs parce qu’elle leur permet de gagner du temps, d’être plus efficaces et de gérer les équipes ainsi que les multi-projets de manière assez simple.
*Interview réalisée lors de Webdeux.Connect le 16 et 17 novembre 2012.
Excellent. Une création intelligente, qui mélange gain de productivité, souplesse et qui fonctionne avec les outils existants. Bravo.