Pulpe.Tv veut promouvoir les podcasts de qualité !

Publié le 19 avril 2007 | par SĂ©bastien Rousset

4

Récemment une vidéo avec une cerise, sur un gâteau, mangée par une charmante demoiselle a un peu circulé sur Internet. Intrigué, je me suis rapproché des responsables pour en savoir plus. Frédéric Galliné de Pulpe.Tv a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Pourriez vous nous dire qui vous êtes et ce qui vous anime aujourd’hui ?

Nous sommes à la base trois amis, Pierre Fosco, Benjamin Donadieu et Frédéric Galliné ayant respectivement des compétences diverses dans le son, la vidéo et le web. Nous avons associé nos trois disciplines pour faire du podcasting, et c’est ça qui nous anime aujourd’hui. Ce nouveau média est vraiment passionnant.

Après une expérience plutôt positive avec Pauv’Cast (un talkshow décalé) et MusiK Please (un magazine sur les musiques émergentes), nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure entreprenariale en créant une « podcast agency ».
Nous ont rejoint dans cette aventure, Franck Mahon (Netvibes) et Guillaume Jarysta-Dautel (Dévolia).

Pulpe.Tv c’est quoi ?

Pulpe.tv est le nom de la version Alpha d’un service web qui devrait voir le jour courant mai. Le nom définitif devrait être dévoilé dans quelques jours. Ce site aura pour ambition de démocratiser le podcasting en proposant un contenu audio et vidéo de qualité. Pulpe.tv sera axé autour d’un portail-web visant à rendre la technologie du podcasting transparente pour l’utilisateur. Tout a été fait pour en favoriser l’utilisabilité. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les dernières technologies AJAX, flash et autres petits gadgets 2.0 😉

Pulpe est surtout un service pour les membres du label. Nous allons leur offrir tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent créer leurs émissions dans les meilleures conditions possibles (hébergement, compression, création des flux, promotion …).

Pulpe.Tv le 1ier Label de podcasts. Pourquoi un label ?

Aujourd’hui, si l’on fait un bilan de l’offre en matière de podcast, on se rend compte que chaque annuaire comprend entre 3000 et 4000 podcasts francophones. La moitié concerne des rediffusions d’émissions radio ou télé, l’autre moitié est composée soit d’émissions inactives, soit d’émissions de mauvaise qualité … Seules quelques bonnes émissions indépendantes sortent du lot mais elles se retrouvent noyées dans ce flot. Le manque de visibilité de ces émissions fait que le public n’adhère pas au podcasting car il n’y voit aucun intérêt.

L’idée de créer un label nous est vite apparue comme essentielle, si l’on veut offrir au public un vrai média complémentaire. Pourquoi un label ? Tout simplement parce que l’union fait la force et qu’il est plus simple de centraliser certains postes pour ne se consacrer qu’à la création.

Quelles sont les exigences de ce label ?

Avant tout la qualité : tant sur le fond que sur la forme .. Le but étant toujours de satisfaire l’utilisateur et ainsi démocratiser ce nouveau média.

Pulpe.TV est produit par Podcom. Qu’est que podCom ? Quel est le lien avec Pulpe.TV ?

Podcom est le nom de notre société de production spécialisée dans le podcasting mais aussi la société éditrice de pulpe.tv. Nous tenons également un blog orienté podcast et marketing sur : http://blog.podcom.fr

Après avoir rencontré de nombreuses marques prestigieuses, nous avons constaté qu’elles étaient réellement intéressées par un tel média. La difficulté que rencontrait le public pour y accéder ne leur donnait pas encore envie d’investir. Voilà pourquoi nous avons commencé à conceptualiser un système intuitif offrant tous les avantages du podcasting sans les inconvénients : ce projet est Pulpe.tv.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

Nous travaillons sur pulpe.tv depuis aoùt 2006. Ce projet est très long à mettre en place tant sur le plan technique, utilisabilité que sur le plan légal.

Quels sont les podcasts que nous pourrons trouver sur Pulpe.Tv? Est ce de nouveaux contenus ou des podcasts existants par ailleurs que Pulpe.Tv

Il y aura les deux. Dans les podcasts existants, vous pourrez retrouver entre autres : Casse croute, L’inaudible, MusiKPlease ou Bazzocast qui fera son grand retour. Dans les nouveautés, il y aura des vidéocasts de court métrage, un zapping parodique, des Aïku Vidéo et d’autres surprises.

Il y aura une quinzaine de programmes pour le lancement, et nous enrichirons le catalogue tous les mois … sans pour autant avoir comme objectif la quantité … nous privilégions la qualité des programmes.

Quand est ce que Pulpe.tv ouvrira ?

Courant mai si nous arrivons à suivre notre planning. Nous espérons que le public adhèrera à ce nouveau concept et sera enfin séduit par ce média indépendant.
Je te remercie de l’intérêt que tu portes à notre projet, et nous te tiendrons au courant très prochainement de la date de lancement.

Merci d’avoir répondu à cette interview. Je croise les doigts pour que le public soit au rendez vous lors de la sortie de Pulpe.tv. Bonne chance à toute l’équipe de Pulpe.tv.
J’avoue franchement que ce projet m’emballe beaucoup car il est assez rare de trouver ce genre d’initiative qui tente de promouvoir le meilleur, la qualité. Félicitation !!

Tags: ,



4 Responses to Pulpe.Tv veut promouvoir les podcasts de qualité !

  1. Pingback: Ils parlent de pulpe.tv at Podcom

  2. Merci pour l’interview, j’ai oublié de te dire qu’on pouvait s’inscrire sur http://www.pulpe.tv pour être avertis avant les autres du lancement.
    Et en plus on peut voir la vidéo de la cerise qui t’a tant plus 😉

    A très bientôt.

  3. lpalli says:

    Très intéréssant!
    J’aimerai le traduire en italien et le publier sur mon blog il est possible? Comment contacter l’auteur et l’interviewé?

    Merci!

  4. Pingback: sander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑