MusikPlease avec un K !! Pierre Fosco
Publié le 21 novembre 2006 | par Sébastien Rousset
2
Salut Pierre,
Pourrais-tu nous dire qui tu es et ce qui t´anime aujourd´hui ?
Je suis un Dj converti en bibliothécaire mais toujours spécialisé dans la musique. Ayant mis un terme aux soirées et diverses prestations, le podcasting me permet d’éxercer ma passion pour les disques et les médias.
MusikPlease c´est quoi ?
C’est un podcast bimensuel qui propose aux internautes de partager mes découvertes et mes coups de coeur musicaux, le tout mixé aux platines bien sùr. Là est l’originalité du concept. L’éclectisme est de rigueur, je ne me borne ni au style ni au fait que l’artiste soit underground, indépendant, connu ou Inconnu. Ce podcast n’est pas un mix stricto-sensu mais un magazine musical. J’interviens vocalement sur les extraits musicaux que je propose tout en laissant sa place à la musique qui parle mieux d’elle même.
Depuis combien de temps travailles-tu sur ce projet ?
Depuis le mois de Juin 2006.
Nous avons vu récemment que ton podcast a été en première page d’itunes podcast directory et est actuellement dans la sélection des flux NetVibes. Peux tu nous dire si cela a influencé le nombre d’abonnés à ton podcast ?
Absolument, la visibilité dans ItunesStore sur les bandeaux principaux a permis à mon podcast d’avoir un décollage digne de ce nom. La sélection Netvibes, quant à elle, m’apporte encore beaucoup de nouveaux abonnés aujourd’hui.
Combien de fois un épisode de MusikPlease est téléchargé actuellement ?
Entre 2000 et 3000 téléchargements.
Qui s’occupe de la réalisation technique de MusikPlease?
Frédéric Galliné gère l’aspect technique du blog et de l’hébergement.
Quel est ton hébergeur et pourquoi as tu choisit celui ci et pas un autre ?
Je crois que c’est Dreamhost.
Quels matériels utilises tu pour réaliser ton podcast ?
Etant dj je possède un home studio pour l’enregistrement et j’utilise mon mac pour la post-production.
Combien de temps mets tu pour réaliser/monter ton podcast ?
La réalisation d’un épisode prend environ 2 jours de travail (dépouillement, recherche d’info, mix, rédaction, enregistrement, post-production rédaction des billets sur le blog et mise en ligne…).
Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui voudrait podcaster ou baladiffuser en français ?
Ecouter sa passion. Soigner l’habillage sonore qui donne une identité propre. Je lui conseillerais aussi de s’inscrire au GPF (Groupe des Podcasteurs Francophones) et sur divers Forums sur le podcasting pour bénéficier de conseils et partager les expériences
Gagnes tu de l’argent avec MusikPlease ? Penses tu en gagner ? et si oui comment ?
Pour l’instant MusiK Please ne m’apporte rien matériellement. La régie Podémus/RTL est cependant en train d’analyser mes stats en vue d’ajouter de la pub audio avant MusiK Please. J’aimerais bénéficier également de rapports plus privilégiés avec les labels pour être plus réactif face à l’actu musicale (cd sampler, vinyle promo…)
Comment vois tu évoluer MusikPlease ? (augmenter la fréquence de publication ? inviter des gens à podcaster à toi ? Présenter du matériel pour écouter de la musique ? Des interviews? des extraits de concerts …)
Le premier numéro hors série de MusiK Please (interview d’Oxmo Puccino) donne une orientation documentaire et inédite au podcast (mash-up). Mais je n’exclue pas d’augmenter la fréquence de l’émission. L’idéal serait de mixer des playlists d’artistes (qui sélectioneraient les titres) et d’y mixer des extraits d’interviews : un truc qui fusionne l’écoute musicale et le document informatif.
As tu d’autres projets en tête ?
J’aimerais oeuvrer pour le développement du podcasting et des podcasts indépendants à l’image des radios libres d’antan. Créer une plateforme pour les rassembler serait l’idéal car l’union fait la force.
Très bonne chance à toi, Pierre, pour la suite, j’ai hâte de pouvoir écouter le prochain épisode de MusikPlease !
Nous vous invitons vraiment à vous abonnez à MusikPlease. Ce podcast musical enchante nos oreilles !! http://www.musikplease.com
Pour vous abonner simplement au podcast via iTunes, Podemus, Netvibes ou un autre agrégateur de podcast.
Voici les liens du podcast :
Si vous avez besoin d’un hosting pour donner vie à vos projets, entrez le code promo “MDPL” lors de votre inscription pour avoir 30 dollars de réduction sur n’importe quel hébergement. Vous avez 97 jours pour vous faire rembourser si toutefois le service ne vous satisfaisait pas. Article à lire :
Dreamhost ma solution d’hébergement web 2.0 préférée
Bonjour JF,
J’espère que les données ajoutées ce matin (Feedburner) te plaîront que le 1er classement Blog Horizon via Technorati (« à la con » :-)).
Selon les chiffres RSS, tu es pour l’instant 7ème francophone. Top!
didier
Pingback: Pulpe.Tv veut promouvoir les podcasts de qualité ! » Révolution Web 2.0 en Live !