Nos prévisions 2007 : tendances confirmées

Publié le 26 décembre 2007 | par Sébastien Rousset

5

Nous écrivions au début de l’année ces quelques prévisions. Comme nous approchons de la fin de 2007, il est temps pour nous de regarder un peu en arrière et de faire le point sur ce qui s’est réellement passé.

Pénétration du « Web 2. 0 » dans le grand public : Apogée et déclin du Web 2.0 :
Eh oui! Les grands médias se sont emparés du terme et le terme Web 2.0 a été utilisé à toutes les sauces cette année. A tel point que les spécialistes rechignent même à utiliser maintenant ce terme tellement à la vue des trop nombreuses définitions qui lui ont été attribué. « Le Web 2.0 est mort : Vive le Nouveau Web ». Mouais! Le web a toujours été en constante évolution.  Ce qui a changé c’est la prise de conscience collective que c’est un outil véritablement révolutionnaire à l’échelle humaine…

L’identité numérique a passionné les foules et ce n’est pas fini :
Après une première tentative de cartographie de l’identité numérique chez Fred Cavazza (en mission pour Ziki),  Jeff n’a pas chômé dans l’évangélisation de cette nouvelle donne pour l’internaute en 2007. Il a organisé un barcamp avec Yahoo réunissant pour la première fois en France les acteurs et institutions qui gravitent autour des sujets de l’identité en ligne. Des échanges enrichissants qui m’ont amené à partager quelques réflexions sur le sujet dans la rubrique identité numérique de ce blog.
La Fing en a profité pour amorcer des discussions autour de son programme nommé « Identités Actives » qui est en plein effervescence actuellement. Les premières études tombent et nous apprenons  que :

  • 73% des recruteurs américains saisissent dans un moteur de recherche le nom de leurs candidats avant de les recevoir en entretien
  • + de 50% des américains auraient déjà tapé leurs noms dans un moteur de recherche. Il ya 4 ans, ils n’étaient que 15%.

De plus en plus d’internautes ont expérimentés l’impact de leur vie numérique sur leur « vies réelles » (ou devrais-je dire « vie physique »).
Maintenant, vous savez comment améliorer votre présence en ligne via les blogs et/ou des outils comme Ziki en faisant particulièrement attention aux résultats des moteurs de recherches comme Google lorsque vous faites une recherche sur vous.

L’avènement de la bureautique 2.0 : C’est encore timide !
L’utilisation de solution d’écriture collaborative (type "google docs") au quotidien permet aujourd’hui d’accélérer la production de contenus webs. Cela dit la bureautique 2.0 pour tout le monde, ce n’est pas encore le cas ! Je pense que Microsoft Office et les solutions logicielles classiques ne sont pas prêts de se faire détrôner par la bureautique en ligne. Même si Zoho s’agite en Inde pour nous fournir toujours plus de services de bureautiques en ligne et avec l’arrivée du système de présentation (type powerpoint) chez Google, cela n’a pas beaucoup évolué cette année du côté des usages professionnels liés à ces outils (en dehors de la sphère des pros du web).

La présence en ligne et les usages de la messagerie mobile : It’s Twitter Time !
Nous ne sommes pas encore arrivés à ce que nous pensions dans l’envoi des messages sociaux mais twitter permet déjà à bon nombre d’internautes (avertis une fois de plus) de rester en contact en permanence et d’informer leur communauté de leur présence ou de leur activité actuelle. Twitter c’est comme un "Chat" géant décentralisé et convergeant ou plus simplement c’est un peu "les coulisses du web". (Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles dédiés ici et ).

La professionnalisation des blogs : En plein dedans.
Nous sommes en plein dedans. Les blogueurs commencent à dégager des revenus significatifs avec l’édition de leurs blogs. Régies publicitaires spécialisées, audiences de plusieurs milliers de lecteurs, les blogs grossissent petit à petit et les blogueurs se professionnalisent. De nouvelles sources de revenus sont venues compléter les revenus Adsense, Blogbang et sa plateforme communautaire de publicité, adrider et ses publi-rédactionnels ont fait couler beaucoup d’encre cette année. Nous avons également reçus plusieurs offres pour recruter des blogueurs professionnels pour animer des communautés en ligne.
Ce sujet a tellement été abordé en 2007 qu’il s’est même retrouvé évoqué lors d’un certain diner avec Valérie Pécresse (ministre de l’enseignement supérieur).
Enfin on a vu la création de regroupement de plusieurs blogueurs comme l’inititative de TheFeedR ou encore la création de l’association Point-Triple comportant de nombreux blogueurs de la sphère des technophiles et accros du web 😉

La mobilité 2007 : An 0 de l’internet mobile !
L’iPhone tant attendu est enfin sorti et se distribue actuellement comme des petits pains partout autour du globe. Avec, nous avons vu arriver de nouveaux forfaits data mobile illimités (limités comme savent si bien faire les opérateurs). Le zéro fracture numérique a commencé pour des milliers d’internautes mobiles. C’est parti pour une nouvelle révolution d’usage dans la communication avec nos pairs. Le "Always-On" (toujours connecté) a bien des atouts, mais faites tout de même attention à ne pas tomber dans l’addiction (cf les 6 addictions de l’internaute blogueur).

L’avènement des services vocaux et vidéo : Ils sont prêts !
En termes de synthèse vocale industrialisé, xfruits nous a présenté cette année VocalFruits une brique de service permettant de transformer un flux RSS en podcast audio. Wengo s’est affairé à monter une place de marché de services audiotel 2.0 ou chacun peut venir vendre son « savoir faire ». Spark-Angels quant à lui a monté la première communauté d’entraide numérique pour faire de l’assistance à distance par internet (voir l’interview
de son créateur
).

Les avatars en ligne : Avez-vous votre Skaaz ?
Lors du barcamp sur l’identité numérique chez Yahoo, nous avons pu rencontrer des personnes de Skaaz, un service d’avatar intelligent pour les ados afin qu’ils puissent répondre à leur place en leur absence (voir interview). Skaaz est le dernier née des projets de la société Virtuoz qui opère des agents webs intelligent sur de nombreux sites de renoms permettant à leur possesseur de gagner un temps précieux dans le traitement des questions clientèles. Skaaz aujourd’hui c’est plus de 111 000 membres inscrits et ça démocratise un peu les usages des avatars intelligents auprès des plus jeunes internautes.

Consolidation du marché ? Pas tout à fait !
Nous avions pensé que les gros acteurs de la vidéo comme Dailymotion se serait fait racheter par un groupe déjà en place mais il n’en est rien, Dailymotion continue sa course en solo grâce au financement des VCs (Venture Capitalists) et à ses revenus publicitaires. Zoho ne s’est toujours pas fait racheté, DivShare a par contre tenté de vendre… Les gros acteurs du Web comme Google se sont concentrés sur l’acquisition de petites sociétés comme Jaiku dans le micro-blogging et d’autres startups dans le domaine du mobile, yahoo quant à lui a racheté le site d’infos sportives (Rivals) et Zimbra la suite de solutions emails…

Les grands groupes médias et l’investissement Internet
TF1 à prix 26% du capital de Nomao, M6 finance en partie le projet Skaaz, France Television a développé France 24, Vivendi se lance à coup de gros dollars dans le marketing (web et métro) de sa plateforme sociale ZaoZa (pas testé et vous ?)
Pour les prédictions que nous n’avions pas faite, on peut parler de la folie Facebook, et la contre offensive Open Social entraînée par Google pour standardiser les interactions sur les plateformes sociales. Il y a également la sortie récente de Android un système d’exploitation pour mobile signé Google. Quand on vous dit que la révolution mobile est en marche 😉

Au final on n’est plutôt pas mal en prédiction des tendances pour cette année 😉 On vous donnera celle de 2008 après le Webdeux.Connect  !
Bonnes fêtes de fin d’années et profitez bien de ces derniers jours !

Tags: ,



5 Responses to Nos prévisions 2007 : tendances confirmées

  1. jorge says:

    et pour 2008 on attend avec impatiente cette année pas grand monde encore que se risque a faire des prédictions on dirait … 🙂

  2. Oui oui 2008 ! La démonstration 2007 est convaincante 😉

  3. Je cherche un nom pour remplacer le terme « web 2.0 » qui n’a plus de sens à mes yeux.
    « Web Next Gen » , ça sonne bien je trouve….

  4. shyboy says:

    Pour les grands groupes médias, tu oublies Lagardère, qui va investir massivement sur le net, d’ailleurs ils ont rachetés Doctissimo dernièrement.

  5. Pingback: Hot Links for 30/12/2007 | Nowhere Else 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑