Point-Triple : Association de Professionnels du Web
Publié le 1 octobre 2007 | par Jean-François Ruiz
10
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création récente d´une association dénommé Point-Triple. Sébastien et moi-même avions lancé l´an dernier une initiative appelée le MillionDollarPodcastLive qui se voulait une communauté ayant pour but de développer des projets web innovants. Cette expérience de " crowdsourcing " (développement communautaire) nous as permis en quelques mois de tisser des liens forts avec d´autres passionnés du web et de faire naître plusieurs projets communautaires. Le premier d´entre eux se nomme La Voix Du Savoir et propose des vocalisations de textes culturels libres, on y retrouve plus d´une centaine de podcast réalisé par une petite équipe d´enthousiastes de la culture. On y retrouvera notamment les très belles réalisations des fables de la fontaine par François.
Puis vint ensuite la création du Wiki Web 2.0 initié par Cédric Motte puis soutenu par la communauté. Ce Wiki présente aujourd´hui une base de connaissances sur de nombreux produits et services " Web 2.0 " ainsi que des tentatives d´explications communautaires des concepts du Web 2.0.
Quelques temps après, la communauté alors composée de blogueurs, de veilleurs et d´entrepreneurs du Web, nous avons très vite identifié le potentiel du produit OriginalSignal que nous avons adapté en français et qui proposent aujourd´hui une source d´information importante pour le domaine du Web 2.0 en France en agrégeant un portail très simple les flux d´informations de plusieurs blogs de qualité dans le domaine.
Au fur et à mesure que la communauté grandissait nous avons échangé de nombreuses idées de créations de projets et avons décidé de les partager sur un document de travail collaboratif qui a donné naissance au projet 365idées. Un blog collaboratif qui tente de présenter régulièrement des idées de créations de services.
Après plusieurs mois de réflexions sur notre identité communautaire et sur les besoins que l´on aurait pour mener l´aventure à l´étape supérieure, nous avons finalement convergé vers la création d´une structure associative basée à Paris. Cette association, nommé Point-Triple comporte aujourd´hui 14 membres issus de différents horizons et partageant tous une passion du web et de ses possibilités ainsi que des valeurs de partage et d´échanges communautaire. Les ojectifs de cette association tel que décrit dans les statuts sont ceux-ci :
" l’agrégation et la mise en réseau de compétences, savoir-faire et expériences autour des technologies de l’information et de la communication en général et de l’Internet en particulier. L’association contribue au développement d’activités et d’initiatives sur cette thématique et participe à l’élaboration de projet et d’action dans cet objectif. "
Il s´agit pour nous d´un formidable laboratoire d´expérimentation de projets et d´initiatives ou l´on échange de nombreuses informations et où il existe une cohésion forte entre les membres qui permet de réaliser des projets communautaires malgré nos emplois du temps chargé. On dit souvent que 1+1=3 alors imaginez ce que 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 vaut 😉
Vous en saurez plus sur les membres de l´association et ses projets en consultant le site de l´association : www.point-triple.com
PS : Au fait savez-vous qu’elle est la définition du Point-Triple ?
« En thermodynamique, le point triple est … » 😉
… un formidable moteur de réflexions, d’innovations, de conceptions !!
Ca semble pas mal en effet 🙂
S’il vous manque un localisateur…
Jean-Marie 😉
super idée JF!
chez moi on dit une marmitte sur trois pierres ne tombe jamais. je crois que c’est l’explication
Bonjour,
Même si wiki est un formidable outil, dans sa conception il impose une technique bien destructrice, et reprend les défauts des termes alors qu’il pourrait l’éviter.
En d’autres termes, wiki pourrait laissé libre à chacun de présenter sa perception, ce qui permettrait de découvrir les richesse humaines et culturelles, alors que la wiki cherche a imposer une perception particulière des termes par le biais des modérateurs. Cet outil qui pourrait être grand, devient par la même un outil de conditionnement s’appuyant sur quelques vérités particulière pour les développer en grand. Cette technique se nomme en logique pure un sophisme et cause bien des tords à l’humanité depuis la nuit des temps.
Cordialement
bonjour
interessant, jepense aussi a la creation d’un laboratoire d’essai , au niveaux local , maroc , si quelqu’un me lis ,je tends la main pour echangés ,partagés et faire pousser .donc et alors j’attendrais un contact pour joindre l’equipe , et surement ,inchae Allah, il y en aurra , boncourage tous
c’est formidable de pouvoir trvailler en synergie ;j’ai une preoccupation ,je ne maitrise pas internet.
Pingback: Webdeux.info a 2 ans ! Petit Bilan et Evènement en préparation » Révolution Web 2.0 en Live !
Pingback: Je rejoins l'association Point-Triple ! | Homo Sapiens Internetus