La stratégie marketing de Sina Weibo
Sina Weibo est devenu incontournable comme nous le prouve cet article. Lorsque l’on évoque spécifiquement la stratégie marketing de Sina Weibo, on peut l’orienter en différents axes. En voici une liste non exhaustive :
Devenir le Leader sur le buzz en Chine
Weibo ne veut pas se placer comme un relai d’information mais bien être lui même l’information. Weibo appartient à Sina, qui est le plus important portail d’informations en ligne de Chine. Il faut savoir qu’en Chine, de nombreux chinois ne regardent pas la télé et se tournent plutôt vers Internet. Généralement, on assiste à un schéma classique descendant de l’information c’est à dire que l’information est d’abord émise par les principaux médias (TV, Radio, Presse écrite) pour être ensuite relayée sur Internet. Avec Sina Weibo c’est l’inverse. En effet, de nombreux scandales éclatent d’abord sur Weibo et sont ensuite relayés par les médias dits classiques.
Une collaboration étroite avec le gouvernement chinois
Tout le monde sait qu’en Chine la censure est très présente et notamment sur Internet. Certains sites sont tout simplement inaccessibles et d’autres très largement contrôlés. Se définissant au départ comme une entité indépendante, Sina Weibo a petit à petit été forcée de collaborer avec le gouvernement chinois afin de ne pas tomber sous le joug de la censure. Par exemple si le gouvernement demande des renseignements sur un utilisateur, Sina Weibo lui les fournira.
Weibo souhaite attirer les stars
Afin d’accroître l’effet de réseau et d’augmenter sa notoriété, Weibo souhaite attirer les plus grandes stars. Certaines sont suivies par des millions d’Internautes chinois et les chiffres dépassent largement les stars les plus suivies sur Twitter par exemple. Voici les 5 comptes les plus populaires sur Weibo, tous correspondant à des stars ou personnalités :
Les 5 comptes les plus populaires sur Weibo
- Yao Chen (http://weibo.com/yaochen) : Actrice chinoise, elle compte 44 millions d’abonnés.
- Zhao Wei (http://weibo.com/zhaowei) : Chanteuse et actrice chinoise, elle comptabilise 38,4 millions d’abonnés.
- Chen Kun (http://weibo.com/chenkun) : Acteur chinois, il est suivi par 37,3 millions d’abonnés.
- Lee Kai Fu (http://weibo.com/kaifulee) : Ancien PDG de Google China, il est très actif sur les réseaux sociaux. Il compte 35,6 millions d’abonnés.
- Lin Xin Ru (http://weibo.com/linxinru) : Actrice, productrice et chanteuse taïwanaise, elle est suivie par 35,5 millions d’abonnés.
Un réseau social axé « marques »
Tout comme Facebook, Weibo a très vite compris qu’il fallait qu’il permette aux marques de s’exprimer sur sa plateforme. Des profils entreprise peuvent donc être créés et cela permet aux différentes marques chinoises ou occidentales d’avoir une présence sur le net chinois. Avec leur compte Weibo, les marques peuvent communiquer sur leur dernier produit ou sur leur actualité en général. Plus d’informations sur la stratégie à adopter sur Weibo.
« Ce dossier exclusif a été rédigé en étroite collaboration avec Olivier VERO, expert, consultant et fondateur du blog Marketing en Chine ( http://www.marketing-chine.com ) » |
Lire la Page 1 – Qui surfe sur le réseau social Weibo ?
Lire la Page 3 – Les concurrents de Sina Weibo
Lire la Page 4 – Le business model de Sina Weibo
Lire la Page 5 – L’impact de Weibo : vers plus de démocratie en Chine ?
Merci pour cet article très intéressant. Weibo c’est le twitter chinois c’est ça?