Google TV et après ? Google Home ?

Publié le 19 mars 2010 | par Sébastien Rousset

0

image Avec la sortie d’Android, Google a fait grincé des dents à de nombreux opérateurs car il s’est attaqué à l’un des coeurs de métiers des opérateurs à savoir les services mobiles. En déployant sa solution mobile, Google allait se faciliter la tâche pour déployer ses services à destination des utilisateurs mais aussi des entreprises. Bref, Google tend à réduire le spectre des services qu’un opérateur peut fournir tout en valorisant ses propres services.

En annonçant la sortie de Google TV, Google s’attaque là au coeur de l’environnement technologique de votre habitat qui reste une chasse gardée des opérateurs. Google avec ses partenaires technologiques veulent changer la manière de concevoir la TV mais c’est un cheval de troie pour un opérateur. Dès l’instant où Google sera présent dans votre salon et avec la communauté de développeurs, ils vont pouvoir être capable de très vite faire ce que les opérateurs mettent du temps à faire ou à vouloir faire c’est à dire faire interagir tout ce qui est possible dans votre maison afin de vous proposer des services ( ceux de Google mais aussi de partenaires )

On peut imaginer très rapidement que nous serons capable :

– d’interagir plus facilement avec la TV et les programmes présentés
– d’utiliser son mobile (android cela va de soi 😉 ) comme une télécommande multifonction afin de piloter,
– la TV,
– une chaine hifi,
– des cadres photos,
– la domotique – d’avoir des systèmes d’alertes en tout genre et sur tous les écrans ( consommation électrique du foyer, frigo vide, surveillance domicile ….),
– de router les appels téléphonique vers le téléphone le plus proche de soi,
– d’avoir des compléments d’info sur tous les écrans de la personne avec qui nous sommes entrain de discuter au téléphone,
– accès rapide aux photos, vidéos de la famille ( gmail, picasa ….),
– …..

Tout cela existe de manière indépendante mais l’idée de Google est de permettre de rassembler tout cela. Le projet Google TV n’est donc pas anodin.

Si les opérateurs ne se décident pas d’ouvrir les settopbox (accès à des ressources des box via API), Google risque une nouvelle fois de cannibalisé un marché et de récolter les fruits d’un marché qui me semble important celui de la personnalisation des services au domicile de l’utilisateur.

PS : Il existe une société en france et en belgique qui s’est attaqué à cette problématique. Il s’agit de http://softathome.com/ qui développe le logiciel pour des settopbox et dont le logiciel embarqué est ouvert aux développeurs qui souhaitent développer des services exploitant les ressources de son boitier Internet qui reste le centre névralgique de notre environnement technologique à la maison. Les livebox utiliseraient ce logiciel.

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑