Dossiers

Publié le 1 août 2013 | par Nadia Bellifa

0

73% des français sont prêts à acheter une automobile en ligne

L’industrie automobile doit améliorer ses services de vente en ligne et son marketing digital afin d’atténuer les difficultés économiques rencontrées ces dernières années. C’est le constat d’une récente étude sur le sujet.

En France, la crise économique a grandement affaibli les constructeurs automobiles. D’après une étude de TNS Sofres sur le marché de l’automobile en France, réalisée en mai 2013, 58% des français ont diminué leurs dépenses et 48% s’orientent vers l’achat d’un véhicule d’occasion. Les sondeurs constatent aussi l’évolution surprenante du co-voiturage avec un total de 23% d’utilisateurs.

Mais restons positif, les français restent tout de même attachés à l’achat d’un véhicule puisqu’ils sont 86% à penser que c’est la meilleure option. Cependant, ils se concentrent davantage sur leurs critères de choix surtout pour les voitures d’occasion (prix, kilométrage, état général, entretien effectué), et veillent à bien se renseigner avant de passer à l’acte d’achat. Et c’est bien là le hic !

Car selon une autre étude réalisée par Coleman Parkes Research pour Accenture en 2012 sur 13 000 automobilistes provenant de 11 pays, France inclus, l’achat d’une automobile “serait plus simple et plus rapide si les contenus des sites Internet des concessionnaires et des constructeurs automobiles étaient davantage personnalisés”. En effet, 15 % d’entre eux déclarent visiter au moins vingt sites afin d’obtenir les informations dont ils ont besoin avant de se lancer dans l’achat d’une voiture et 78% consultent au moins six sites. Du fait des difficultés à trouver les bonnes informations, ils sont 75% à se tourner vers les médias traditionnels pour les obtenir.

Les résultats de cette étude sont limpides : les ¾ des sondés souhaiteraient un contenu plus intuitif ainsi que l’accès à des informations plus simples en ligne. Et 68% d’entre eux aimeraient un dialogue interactif avec les concessionnaires. L’accès à l’information en mobilité est aussi une grande tendance puisque 75% aimeraient pouvoir installer une application sur leur smartphone.

Autre point important de cette étude, 76% des sondés pensent que le secteur de l’automobile est très en retard dans l’usage du numérique par rapport aux autres secteurs de la distribution. Pourtant les français interrogés pour cette étude sont 73% à se déclarer prêts à acheter une automobile en ligne. Comme beaucoup d’autres secteurs industriels, la réputation en ligne est majeure puisque 81% des français s’attachent aux commentaires sur les réseaux sociaux avant de passer à l’acte d’achat.

Internet est donc un accélérateur de marché pour le secteur automobile. En France, les sites phares ne manquent pas, les futurs acheteurs peuvent visiter automobile.fr, La Centrale, l’Argus, ParuVendu, ainsi que le Bon Coin.

Selon l’étude de TNS Sofres, 63% des français sont attachés aux marques françaises, notamment pour la préservation des emplois sur le territoire. Et 78% des sondés français se disent prêts à acheter une marque étrangère à condition que le véhicule soit fabriqué en France. Acheter une Renault ou acheter une peugeot est donc toujours d’actualité, pour peu qu’elles soient produites sur le territoire. Mais attention tout de même, 40% se déclarent prêts à acheter une voiture de marque chinoise, notamment parce qu’elles sont bon marché.

Le résultat de ces études est donc clair, le marketing numérique peut aider nos constructeurs à rebooster leur business et enrayer une partie de leurs difficultés financières. Les Français sont prêts à les aider pourvu que leurs services en ligne s’améliorent et qu’ils préservent les emplois en France.

 


Sources des chiffres


Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑