La révolution industrielle des objets connectés
La technologie portative des objets intelligents s’installe lentement dans notre vie mais risque fort de changer notre quotidien proche. Ce futur est tellement proche que l’enseigne FNAC s’est même offert un nouveau slogan : “Avec les objets connectés, le changement c’est maintenant !”.
Et c’est peu dire, puisque le secteur des objets connectés est l’un des 34 projets pour réindustrialiser la France, présenté par Arnaud de Montebourg en septembre dernier.
Sur le plan international, l’enjeu est conséquent. Les objets connectés s’intègrent déjà dans plusieurs domaines de notre quotidien comme la santé, la sécurité, les transports, etc ; et le gouvernement compte bien profiter de ce nouveau marché en plein développement.
L’enjeu de la France dans la fabrication d’objets intelligents
La course à l’innovation internationale est donc en marche et elle pourrait permettre à la France d’être parmi les acteurs principaux.
Une révolution au-delà de nos entreprises.
C’est en tout cas le pari d’Eric Careel, chargé du pilotage du plan objets connectés du gouvernement et fondateur des startups Sculteo, Withings et Invoxia.
Lors d’une intervention hier sur BFM Business, Eric Careel soulignait l’enjeu mondial de ce secteur : “Le cycle d’innovation va s’accélérer (…) Qui dit cycle d’innovation qui s’accélère dit probablement rapprochement des startups et des usines mécaniques et électroniques, c’est un enjeu industriel extraordinaire pour notre pays, nous avons la chance d’avoir pas mal de startups ici en France, nous n’avons pas à rougir de ce qui se passe à San Francisco.”
Pour l’entrepreneur, les objets connectés sont “une révolution au-delà même de nos entreprises” qui ouvre la voie à une multitude de nouveaux services à inventer. À ce propos, il expliquait également l’importance de développer une nouvelle culture de l’industrie qui, selon lui, doit intégrer l’enjeu du service après-vente : “Il y a une nouvelle culture à propager dans toutes nos entreprises qui fabriquent des objets, (…) demain vous ne pousserez plus simplement des objets dans la distribution vous continuerez à les suivre quand ils seront chez le client.”
Réticent à révéler des chiffres sur la performance de ses startups, en conséquence des enjeux concurrentiels, il évoquera tout de même la pénétration de la balance connectée Withings sur le marché international. Présente dans plus de 50 pays, cette balance connectée aux smartphones via les technologies WI-FI et Bluetooth est distribuée à 50% aux Etats-Unis, 40% en Europe et 10% en Asie.
Pages : 1 2