Tous Auto Entrepreneur en 2009 ?
Publié le 29 décembre 2008 | par Jean-François Ruiz
25Une très bonne nouvelle nous attend le 1er janvier 2009 en tant que Français. Un nouveau statut d’entreprise nommé « Auto Entrepreneur » va permettre à beaucoup de français de se lancer dans la création d’activité grâce à un régime fiscal et social très simplifié.
Voici Hervé Novelli, Secrétaire d´Etat chargé du commerce, de l´artisanat, des petites et moyens entreprises, du tourisme et des services qui explique en une courte vidéo ce qu’est le statut d’auto entrepreneur.
Je vous insère ici, un résumé officiel de ce qu’est ce statut d’autoentrepreneur en 10 questions/réponses.
Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?
C’est une personne qui souhaite créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale, à titre principal ou complémentaire, et dont le chiffre d´affaires ne dépasse pas en 2009 :
– 80 000 euros HT pour une activité d´achat/revente, de vente à consommer sur place et de prestation d´hébergement,
– et 32 000 euros HT pour les prestations de services.
L´auto-entrepreneur bénéficiera :
– d´une dispense d´immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans,
– d´une exonération de TVA,
– d´un régime micro-social simplifié,
– et sur option, d´un régime micro-fiscal simplifié (versement libératoire de l´impôt sur le revenu) et d´une exonération temporaire de taxe professionnelle.
Qui est concerné par la dispense d´immatriculation ?
Les personnes souhaitant exercer une activité commerciale, artisanale ou de service.
Bien que non immatriculée au RCS ou au RM, l´entreprise créée par l´auto-entrepreneur aura un numéro SIREN.
La réglementation liée à l´exercice d´une activité devra être respectée.
Comment se déclarer auto-entrepreneur ?
En effectuant une simple déclaration d’activité auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) :
– si vous exercez une activité commerciale, auprès de la chambre de commerce et d’industrie,
– si vous exercez une activité artisanale, auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat,
– si vous exercez une activité libérale, auprès de l’Urssaf.
Vous pourrez également effectuer cette déclaration sur Internet à partir du site : www.lautoentrepreneur.fr
Quel est le régime de l’auto-entrepreneur au niveau des cotisations sociales ?
C´est un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations sociales qui ouvre des droits à l’assurance maladie et à la retraite. Il s´adresse à tous les auto-entrepreneurs. Chaque mois ou chaque trimestre, selon votre choix, vous payerez des cotisations sociales en fonction des recettes encaissées au cours de la période retenue. Le montant de vos cotisations sera connu immédiatement car il sera égal à :
– 12 % du chiffre d´affaires pour une activité d´achat-revente, de vente à consommer sur place et de prestation d´hébergement,
– 21,3 % du chiffre d´affaires pour les prestations de services,
– et 18,3 % des recettes pour les professions libérales relevant de la caisse d’assurance vieillesse de la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse).
Avec ce régime, si vous n´encaissez rien, vous ne payez rien. Vous n´aurez pas non plus de cotisations sociales à régulariser l´année suivante.
Pour estimer le montant de vos charges, consulter le site Internet de l´Agence pour la création d´entreprises (APCE) : www.apce.com
Comment déclarer et payer mes charges sociales ?
Une option pour ce régime devra :
– être formulée sur la déclaration de création de votre activité déposée au CFE,
– ou, être effectuée auprès du RSI au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit la création de votre entreprise, ou pour les entrepreneurs en activité, au plus tard le 31 décembre pour y prétendre l´année suivante.
Vous choisirez l´échéance de paiement de vos cotisations sociales : mensuelle ou trimestrielle.
Un formulaire vous permettra de déclarer chaque mois ou chaque trimestre le chiffre d´affaires que vous avez réalisé au cours de cette période, et de payer les cotisations sociales correspondantes.
Vous pourrez également opérer cette déclaration par Internet à partir du site : www.lautoentrepreneur.fr
Mais si vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires au cours du mois ou du trimestre, vous n’aurez pas de déclaration à faire !
Quelles sont mes obligations fiscales ?
En tant qu´auto-entrepreneur, vous serez obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise. A ce titre, vous ne facturerez pas de TVA et vous serez redevable de l´impôt sur le revenu (IR). Vous pourrez choisir entre deux modes d’imposition à l´IR :
– le nouveau régime micro-fiscal simplifié (versement libératoire de l´impôt sur le revenu),
– le calcul et le paiement de l’impôt l’année suivant la réalisation du bénéfice.
En optant pour le versement libératoire de l´impôt sur le revenu, vous serez également exonéré de taxe professionnelle l’année de la création de votre entreprise et les deux années suivantes !
Quel est le principe du versement libératoire de l´impôt sur le revenu ?
Chaque mois ou chaque trimestre, vous déclarerez et payerez l´impôt sur le revenu (IR). Le montant de votre IR correspondra à un pourcentage de vos recettes encaissées au cours de cette période :
– 1% s’il s’agit d’entreprises dont l’activité principale est l´achat/revente, la vente à consommer sur place et la prestation d´hébergement,
– 1,7% pour les activités de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
– 2,2 % pour les activités libérales.
Plus besoin de payer l´impôt sur les bénéfices l´année suivante !
Pour y prétendre, vous devrez avoir opté pour le régime micro-social simplifié et avoir un revenu fiscal de référence n’excédant pas 25 195 euros par part de quotient familial, soit 25 195 euros pour une personne bénéficiant d´une part, ou 50 390 euros pour un couple sans enfant avec 2 parts etc. (plafonds applicables aux revenus de 2007, pour une
option pour 2009).
L´option pour le versement libératoire de l´impôt sur le revenu devra :
– être formulée sur la déclaration de création de votre activité déposée au CFE,
– ou, être effectuée auprès de l’administration au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit la création de votre entreprise. Pour les entrepreneurs en activité, au plus tard le 31 décembre pour y prétendre l´année suivante.
Quelles sont mes obligations comptables ?
Elles sont allégées. Un livre-journal détaillant vos recettes devra être tenu, et pour les seules activités de vente ou de fourniture de logement, un registre récapitulatif par année présentant le détail de vos achats.
L’ensemble des factures et pièces justificatives relatives à vos achats, ventes et prestations de services devront être conservées.
Enfin, la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » devra être portée sur vos factures.
En tant qu´auto-entrepreneur, puis-je protéger mes biens personnels des risques liés à l´activité ?
Oui, en effectuant devant un notaire une déclaration d´insaisissabilité non seulement de votre résidence principale mais également de tous les biens composant votre patrimoine immobilier non affectés à votre usage professionnel.
Si mon chiffre d´affaires dépasse le seuil, que se passe-t´il ?
Vous pourrez continuer à bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise pour la fin de l´année civile en cours et l´année suivante si votre chiffre d´affaires HT ne dépasse pas 88 000 euros pour une activité d´achat/revente, de vente à consommer sur place et de prestation d´hébergement, ou 34 000 euros pour une activité de services.
Pendant cette période, vous continuerez à bénéficier de la dispense d´immatriculation au RCS ou au RM, et des régimes micro-social et micro-fiscal simplifiés (versement libératoire de l´impôt sur le revenu).
—————————-
Plutôt intéressant non ?
Voici la version longue avec le guide de l’auto-entrepreneur :
Et les premiers décrets d’applications.
Alors tous auto entrepreneur en 2009 ?
ce nouveau statut peut être intéressant mais amène plusieurs questions, tjs sans réponse de la part du ministère …
Quelles questions leur as-tu posé ?
Afin de ne pas dépasser le plafond de la loi, je deviens auto entrepreneur et ma femme aussi .. pour la même activité ( on va dire réalisation de site internet )….certains services me disent que ce n’est pas possible que 2 personnes d’un même couple travaillent dans le même secteur et d’autres services me disent qu’il n’y a pas de problème.
En outre, autre exemple, que se passe-t-il si, tjs pour ne pas dépasser les plafonds fixés, je cesse une activité pendant 1jour, une semaine ou un mois, pr la reprendre ensuite…avec donc une nouvelle « entité » ( entité étant entre guillemets bien sur)
Ca peut être pas mal pour démarrer. Et pi même si dans la pratique ce status montrait des limites, il permettra a beaucoup de « se frotter à la réalité économique » comme le souligne très bien Hervé Novelli.
tiens une loi pour remettre dans le droit chemin les vendeurs sur ebay, non (et les blogueurs ?)
Ce nouveau statut n’est pas forcément avantageux, il le devient uniquement si il y a une période sans aucun revenus, mais une activité sans aucun revenus n’est pas forcément une activité durable non?
C’est un calcul à faire pour chacun, ce qui est certain c’est qu’avec des statuts déjà existant comme les travailleurs indépendants en micro entreprise, il y a un planché de cotisation qui est tout de même assez bas si c’est une vrai activité.
Ce statut est sans doute une bonne idée pour tester son activité, mais il faudra vite en changer si l’activité doit durer et devient rentable.
Merci, enfin un article résumant parfaitement ce statut !
En tant que particulier, salarié, et utilisant Adsense, est-on concerné par les questions « Quelles sont mes obligations comptables ? » et « En tant qu´auto-entrepreneur, puis-je protéger mes biens personnels des risques liés à l´activité ? » ?
alors si je comprends.
pr qqun qui vend des services de conseil par exemple :
plafond annuel = 32 000 euros HT
soit si je prends une estimation de business réussi : 2666 euros brut max / mois
soit
2052 euros net / mois (si j enlève 21,3% de charges sociales et 2,2% d’IR)
question :
les coùts et frais de fonctionnement (loyer, équipement, logiciels, déplacements, etc..) st ils enlevés du chiffre d affaire de ref pour le calcul des charges sociales et de l IR ? ou on ne les prend pas du tt en compte avec ce statut ?
bref, c comme un salaire mensuel décent non ? qui a envie de faire fortune en générant du big business en se tuant à la tâche ? c un statut qui a l air de coller aux entrepreneurs en herbe, pas aux serial businessman qui veulent faire des centaines de milliers d euros par an… d ailleurs je crois qu on ne peut pas embaucher non plus ?
Pingback: 2009, l’année de l’auto-entrepreunariat ?
Pingback: Le statut d´auto-entrepreneur arrive en 2009
Pingback: Couteau Suisse N°15 la série des trouvailles
Et la publicité, c’est de la prestation de services je suppose? C’est pas très clair…
@Olivier: je t’invite à lire ce que j’ai compris des textes de loi –> http://www.i-actu.com/index.php?2009/01/01/6149-auto-entrepreneur-et-blogueur ( sur commeces ou services ?)
Par définition les services sont des biens immatériels, donc il semble bien que la publicité entre dans cette catégorie.
Malheuresement il est pour l’instant impossible de devenir auto entrepreneur si l’on souhaite effectuer du service ou du conseil informatique, l’organisme SICAV (qui s’occupe de ces professions non commerciales et non artisanales) bloquant la procédure… et à priori c’est pas pour tout de suite…
@Thomas Landru: eu h tu confonds pas les SICAV (fond financier) et la CIPAV (organisme) ?
La Cipav indique que pr le moment le décret la concernant n’est pas paru ….
effectivement ^^ merci
Pingback: derome blog » bonnes nouvelles pour 2009 (2 de 10: l’auto-entrepreneuriat français)
RSI vs. CIPAV… Ca n’a pas l’air encore fixé si j’en crois des discussions-fleuves telles que http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic1323-100.html
@aicha disco : non, c’est de chiffre d’affaires qu’il s’agit, pas de retrait des frais de fonctionnement ! C’est bien le CA en entier qui rentre dans le cadre du plafond.
En tout cas, l’autoentrepreneur est clairement destiné à soit
– être le lancement d’activité, dès que celle-ci est suffisamment importante et validée, hop, SARL
– être fait pour une activité d’appoint.
Sinon il n’est pas possible d’être deux fois autoentrepreneur, c’est lié au numéro sécu, donc 1 personne, 1 statut. y’a plus qu’à trouver des prêtes-noms 🙂
Bonjour, je viens de faire ma télé déclaration sur le site de l’auto entrepreneur.
J’ai une simple question. J’ai demandé un début d’activité pour le 19 janvier 2009. Je ne sais pas si j’aurais reçu le N° de siret pour cette date.
Puis je commencer mon activité et facturer sans ce N°
Merci
ps : je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception après avoir envoyé ma télé déclaration. Cela fait maintenant 4h?? est ce Normal
Gérard
Après avoir exercé une profession indépendante non salariée pendant plus de 18 ans je me retrouve Rmiste malgré moi, dans l´obligation de cesser mon activité professionnelle et de brader mon droit au bail, à cause de trop de charges sociales (68 %). Il ne me restait pas
500 eurosuros par mois pour vivre quand j´avais payé toutes les charges monopolistes et obligatoires en France, sans compter la taxe professionnelle profondément injuste et pénalisante.
Je travaillais souvent 50 heures par semaine pour payer des charges et des pénalités de retard sur les charges sans parvenir à vendre mon droit au bail. Des nuits à mal dormir j´en ai passé et je me suis rendue malade sans pouvoir me soigner comme je l´aurais voulu.
Je ne pouvais pas cotiser à une retraite par capitalisation comme j´aurais souhaité le faire.
Je perçois donc le Rmi 450,00 eurosuros depuis 16 mois, et la prime de Noël en fin d´année malgré moi et je suis en colère. J´aurais préféré qu´à l´époque l´Etat m´aide avec moins de charges sociales et sans pénalités de retard à maintenir mon activité plutôt que de me payer le Rmi maintenant, mais cela fait des années que nos gouvernements continuent à faire du social et de l´assistanat au lieu de traiter le "cancer" à la base en diminuant les charges.
A 54 ans je me sens encore jeune, énergique et compétente. Je suis ravie de la création du statut d´auto entrepreneur qui va me permettre de rebondir dans une activité artisanale que je suis entrain de mettre en place. Je considère ce statut est formidable et libérateur. Enfin je vais pouvoir vivre, me cotiser une retraite capitalisation, m´arrêter de travailler quand j´en aurai besoin sans avoir de charges obligatoires à payer que je travaille ou non.
Je vais enfin pouvoir sortir du Rmi ! Merci donc à Hervé Novelli et à Nicolas Sarkozy pour cette petite révolution en France. Il faut aller vers du libéralisme ! … Libérer les énergies !
Jacques Chirac avait dit que "l´ascenseur social était en panne" mais il ne l´a pas "dépanné".
Il avait promis la réforme de la taxe professionnelle qu´il a lui-même mise en place sous Giscard d´Estaing, et il ne l´a pas réformée.
De toute évidence il faut diminuer les charges aux artisans qui ne sont pas sous ce statut génial. Certains n´ont pas voulu que l´on touche aux 35 heures mais Nicolas Sarkozy et Hervé Novelli le font par un autre biais, et au moins ceux qui veulent travailler plus ont le droit de le faire. De toute évidence il y aura engouement pour ce statut parce que ce sont les syndicats qui ne veulent pas que les gens travaillent plus de 35 heures, mais en fait pas la majorité des Français.
Je suis d´accord aussi pour travailler jusqu´à 70 ans du moment que je suis valide et qu´on me laisse la liberté de faire comme je le souhaite et que j´aime. Vive le travail d´auto entrepreneur ! c´est enfin l´arrivée du libéralisme en France !
Je voudrais dire ici aux artisans qui paient actuellement des charges sociales folles qu´il ne faut pas s´attaquer au statut d´auto entrepreneur, mais qu´ils se battent pour la baisse de leurs charges, pour que l´Etat cesser de leur prendre leur argent avec l´URSSAF qui sert à régler des allocations familiales qui ne sont pas sous conditions de ressources et qui sont mêmes réglées à des personnes aisées (sans compter ceux qui ne travaillent pas et qui en vivent ! …), et qu´ils se battent pour cesser de financer une sécurité sociale en faillite et qui ne contrôle pas l´immigration et tout le reste depuis des années.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/05/01016-20090505ARTFIG00014-carte-vitalela-traque-aux-fraudes-est-engagee-.php
bonjour, je ne suis pas encore auto entrepreneur, mais je souhaite me lancer. J’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : est-ce que, en tant qu’auto entrepreneur je peux embaucher des intérimaires ou des sous traitants en cas de surchage de travail?
Merci pour vos réponses.
Philippe
Bonjour,
J’ai été auto-entrepreneur puis j’ai arrêté mon activité il y a quelques mois, j’ai envie d’exercer aujourd’hui à nouveau une activité libérale en indépendant sous le statut d’auto-entrepreneur, une activité complètement différente de la première. Est-ce possible d’avoir arrêté son statut d’auto-entrepreneur, puis d’eêtre à nouveau auto-entrepreneur plusieurs mois après avec une activité libérale totalement différente de la première (1ère : écrivain public / 2ème : conseil en communication) ? Merci pour votre réponse urgente. Olivier
@Fav: le mieux cest de contacter ton CFE
car là je te dirai non pour ma part mais on sait jamais…