La difficile mutation des entreprises françaises vers le 2.0
“Les organisations françaises établissent des obstacles virulents à l’adoption des outils collaboratifs.”
Cecil Dijoux, consultant en informatique et fervent adepte de l’entreprise 2.0, établit un lien direct entre culture de l’organisation et appropriation des nouveaux usages.
Le conférencier évoque des technologies de rupture qui changent la dynamique des organisations « c’est la première fois que l’on dispose d’outils de types many-to-many avec plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs, jusqu’à présent les outils de communication étaient one-to-one ou one-to-many »
Wikis, blogs, réseaux sociaux, forums, tous ces outils peuvent être déployés dans différentes zones – intranet, extranet, site web… – et accroître la productivité des entreprises. Cependant, leur appropriation demande également d’assimiler leurs valeurs intrinsèques : la méritocratie, le pragmatisme, la simplicité, la transparence et l’entrepreneurship.
Les entreprises françaises semblent opposer quelques freins à cette nouvelle culture web qui bouleverse le management et l’organisation. Pourquoi et d’où viennent ces réticences qui ralentissent le passage des entreprises vers le 2.0 ?
Réponse en 17 mn dans cette vidéo filmée lors d’une session USI 2012. Cecil Dijoux évoque les racines de la culture internet et les compare à notre culture du management ainsi qu’à notre rapport au travail.
USI – RSE : les 5 obstacles culturels dans les organisations françaises
Hello,
Merci beaucoup pour la promo sur cette intervention. Une petite précision : c’est USI 2012, pas USI 2013.
Les slides sont dispos en ligne : http://thehypertextual.com/2012/06/26/rse-et-entreprise-fr-les-5-obstacles-culturels-slides/
L’article originel lui est aussi disponible : http://thehypertextual.com/2009/11/01/reseaux-sociaux-dans-lentreprise-fr-les-5-obstacles-majeurs/