TED Talks – Censure en Chine : Internet et Chinanet
“Internet contient deux internets. L’un est Internet, l’autre est Chinanet”
Zhao Jing (Michael Anti) est journaliste et spécialiste de l’Internet Chinois. Réputé pour son engagement pour la liberté de presse en Chine, ce chercheur, blogueur et journaliste, a souvent subit la foudre de la censure : Microsoft supprime son blog en 2005, Facebook suspend son compte en 2011.
Dans l’ombre diplomatique, les autorités chinoises semblent maintenir leur emprise sur l’information bien au-delà de leurs frontières. Pourtant, à l’intérieur du pays, un véritable espace public s’est créé et délègue plus de pouvoir aux internautes chinois. L’internet Chinois est bien plus complexe qu’il n’y parait.
Dans ce talk de 19 minutes, Michael Anti met en lumière les méandres de l’Internet Chinois. Cette brillante analyse permet de comprendre comment la censure “intelligente” du gouvernement le rend puissant comparé à d’autres pays comme l’Égypte et la Tunisie, qui n’ont pas su gérer la censure des médias sociaux.
Pour autant, le journaliste atteste que les médias sociaux chinois ont un impact considérable sur la société. La population s’investit dans la circulation de l’information et n’hésite pas à poster des critiques contre les déboires gouvernementaux. Pour contrer la censure, les cybercitoyens usent de métaphores et calembours, mais le contrôle par le gouvernement reste strict et les mesures très sévères.
Pour faire suite et bientôt clore le dossier Weibo, ce TED Talk apporte une vision juste de la censure en Chine parce que détachée des codes occidentaux. Cette intervention de Michael Anti aide à mesurer l’ampleur du phénomène numérique en Chine et son impact sur la population.
TED Talks : Michael Anti : Derrière la Grande Muraille numérique de la Chine
Si vous êtes abonné par e-mail, cliquez ici pour voir la vidéo.
Merci de partager cette vidéo avec nous. C’est très intéressant.