Pourquoi doit on dire "non"

Publié le 9 septembre 2011 | par Sébastien Rousset

13

Un de mes bons amis a récemment partagé avec moi un secret. Quand je lui ai demandé comment il s´y prenait pour rester si calme, cool, zen tout le temps. Il m´a répondu qu´elle avait appris à dire NON ce qui l´a aidé à la fois professionnellement et personnellement.

Il a appris à dire "NON".

Observations personnelles

J´ai décidé d´en faire de même et même si j´en suis encore à apprendre et à céder de temps en temps, je peux maintenant voir clairement les bénéfices d´utiliser ce petit mot de trois lettres en cas de besoin.

Vous pouvez le faire aussi. Essayez de dire non plus souvent et appréciez les bénéfices.

1. Vous passez plus de temps sur les choses que vous voulez faire

C´est vrai. Ne vous sentez pas coupable de dire non à quelque chose si vous ne pouvez tout simplement pas en supporter l´idée. Évaluez chaque situation séparément.

Il y a toujours des choses dans la vie que vous serez obligé de faire, mais il devrait y avoir des récompenses à les faire, même si l´acte lui-même ne correspond pas exactement à ce que vous avez envie de faire sur le moment. Ne passez pas vous-même au second plan en amassant les choses qui ne sont pas alignées avec vos objectifs futurs et votre bonheur global.

2. Laissez de côté les personnes qui ne sont pas importantes dans votre vie

En n´acceptant les invitations et responsabilités que de la part de personnes dont vous vous souciez réellement, les gens moins importants auront tendances à disparaître.

La plupart des gens se rendent compte que vous n´avez pas de temps pour eux et arrêtent de demander. Ne vous sentez pas coupable; vous ne pouvez tout simplement pas passer assez de temps avec les gens qui comptent vraiment pour vous si vous divisez votre temps entre toutes les personnes qui le demandent.

Ne soyez pas méchant ou malpoli; vous ne voulez pas vous faire des ennemis, vous voulez seulement consacrer plus de temps aux gens et aux activités dont vous vous souciez véritablement.

3. Vous sortez plus souvent de votre vie professionnelle.

Quand vous dites non aux travaux ou projets qui ne correspondent pas à vos buts professionnels, vous passez plus de temps sur des choses qui vont vous emmener où vous voulez aller.

Choisissez les collègues et les projets qui vous offre quelque chose, même si il y a un environnement ou un sujet qui vous intéresse vraiment. Vous serez plus heureux et votre carrière professionnelle va monter en flèche grâce à cela.

4. Vous êtes excité à propos de votre travail

Par faire seulement le travail que vous aimez, vous allez être excité à l´idée d´aller travailler. Être heureux dans votre travail augmente votre productivité, qui traduit un haut niveau de satisfaction dans votre entourage professionnel. C´est aussi un moyen pour faire grimper votre salaire.

L´argent ne doit pas être la seule motivation. Les employés qui ne sont pas motivé ne se voient pas augmenter et n´obtiennent pas de promotions.

5. Les gens vous respectent plus quand vous dites non

Nous connaissons tous quelqu´un qui fait n´importe quoi pour n´importe qui n´importe quand. Tout le monde l´apprécie parce qu´ils peuvent obtenir de lui ce qu´ils veulent, mais personne n´a de respect ni pour lui ni pour son temps.

Ne soyez pas ce gars-là. Faites ce qui est important pour vous.

6. Vous gagnez du temps

Si vous n´êtes pas aux réunions auxquelles vous ne voulez pas participer ou à des fêtes qui vous mettent la pression, vous pouvez passer plus de temps sur un hobby que vous ne pratiquiez plus, ou prendre contact avec de vieux amis qui comptent vraiment pour vous.

7. Vous êtes moins stressé

Vous connaissez la sensation que vous ressentez avant d´aller à un événement auquel vous n´avez vraiment pas envie de participer?

La nervosité, l´impatience, le trop plein de stress? Tout cela s´envole quand vous avez commencé à dire "non" à toutes ces invitations.

Quand le stress est réduit, votre santé s´améliorera. Qu´est ce qui pourrait être meilleur que cela?

8. Les gens qui comptent pour vous, vous remercient

Vous serez un meilleur conjoint, parent, ami et collègue. Les gens vont plus vous apprécier maintenant que vous pouvez leur consacrer votre attention. Votre vie de famille va s´améliorer, et votre carrière va se booster maintenant que vous pouvez vous concentrer sur les choses que vous aimez à la place de vos obligations.

Conclusions
J´ai toujours été quelqu´un apprécié parce que dire oui était toujours plus facile que de dire non et se sentir coupable. La réalité, cependant, c´est que c´est toujours facile d´être une personne qui dit oui dans la limite de ses moyens. C´est là que commencent tous les problèmes de stress, qui ne cessent de s´accentuer tant qu´on continue à gâcher du temps pour des choses qui n´en valent pas la peine.

Arrêtez ça tout de suite en disant "Non" la prochaine fois que l´on vous demande de faire quelque chose qui ne correspond pas à vos objectifs dans la vie. Cela deviendra plus facile, et la culpabilité s´en ira progressivement.

Un "non" honnête ne vous emmènera pas plus loin qu´un "oui" superficiel.

Adaptation rapide de l’excellent http://workawesome.com/communication/say-no/

Tags:



13 Responses to Pourquoi doit on dire "non"

  1. Xavier says:

    Je dois faire lire ce billet à pas mal de monde…
    En tout cas, je tiens à féliciter l’auteur de l’image (c’est ça qui m’a amener à lire l’article quand même…). MA GNI FIQUE ! 😀

  2. L'inquisiteur says:

    Très bel article, à part peut-être un léger aveu dès l’introduction:
    [quote]Il m´a répondu qu´elle avait appris à dire NON[/quote]

    Allez, on l’embrass ebien, va…

    😉

  3. Alexandre says:

    Félicitation pour ce billet, plus de 100 tweets et aucun commentaire ? N’hésitez pas à dire non quand vous n’avez pas envie de faire quelque chose sans culpabiliser !

  4. votre apprécitation est très bonne;car cela évite des rongeurs de temps et des parasites.Merci pour votre réflexion très appriée et du courage

  5. Glow says:

    Une petite erreur dans la dernière phrase, la conclusion dit l’inverse de l’article 😉 il faut enlever la négation.
    « Un "non" honnête vous emmènera plus loin qu´un "oui" superficiel « 

  6. Glow says:

    Si ton but dans la vie n’est pas d’aller de l’avant et d’avancer, aucun effectivement !
    Dans l’article anglais, il n’ya pas la négation : An honest "no" will take you further than a superficial "yes".

  7. mathieu says:

    Depuis que je dis non au travail, j’ai plus de crédibilité et plus de temps pour faire mon blog !

  8. Bonjour,

    Dire NON c’est s’épargner du temps!

    Combien de personnes m’ont demandé telles ou telles choses que je puisse faire pour elles. Avant je disais oui, maintenant je suis tranquille car ils savent que je dis toujours non.
    Le temps et la tranquillité sont deux éléments primordiaux pour l’équilibre.
    Avoir le temps d’aimer.
    Avoir le temps de se détendre.
    Avoir le temps de s’occuper de soi.

    Mais dire non revêt des fois un tout autre sens.

    Eh bien non, je ne trouve pas cet article nul

    A bientôt

    Eric

  9. Laurent says:

    Non, je ne lirais pas cet article … 😉

  10. gescoman says:

    Merci bien pour ce rappel très intéressant

  11. Un épisode de Bref en rapport avec le thème de l’article :

    Bref. Je sais pas dire non. – Episode du 01/12
    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html?vid=543802

  12. arnaud says:

    Excellent récap. Je suis absolument d’accord sur le pouvoir et la force qu’engendre le fait de dire « non ». Au contraire de vous faire moins apprécié, comme on peut le craindre, c’est tout l’inverse. On y gagne le respect et plus d’admiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑