Nos prévisions sur les tendances internet pour 2007

Publié le 25 février 2007 | par Jean-François Ruiz

15

L´an dernier le Web 2.0 était partout sur la blogosphère,  aujourd´hui le terme 2.0 à pénétré le " grand public " et de nombreux acteurs important se positionnent sur le créneau des UGC (User Generated Content), des espaces collaboratifs de type blog, wiki et autres.

Nous pensons que cette appellation et cet engouement 2.0 va persister cette année et atteindre son apogée pour commencer à décliner en fin d´année.

Pour les tendances qui vont émerger cette année nous pensons à :

L´identité numérique :
Le sujet qui va être dans toutes les bouches pour cette année. Qu´est ce que l´identité numérique ? Comment gérer son identité numérique ? Comment la promouvoir ?

L´avènement de la bureautique 2.0 :
Les solutions de bureautique collaborative comme Google Docs ou encore la très complète suite Zoho (voir chez Benoit) devrait pénétrer assez fortement les entreprises.

La présence en ligne :
Il sera possible de gérer sa présence en fonction de groupes de personnes, de sa disponibilité, de sa mobilité et de ses objets communiquants.

La professionnalisation des blogs :
Certains blogs vont devenir de plus en plus des médias avec des modèles de monétisation de contenus viable. Bloggueur va même en devenir un nouveau métier. Les bloggeurs vont se regrouper pour créer de véritables entités de communication.

L´avènement des services vocaux et vidéos :
La synthèse vocale sera de plus en plus crédible libérant les écrits sous des formats audios. Les interfaces de commandes vocales devraient se démocratiser. De nouvelles places de marchés de services multimédias devraient émerger également cette année (assistance à distance, audiotel 2.0)

La téléphonie va continuer de se transformer pour devenir un service de voix sur Internet.

La mobilité :
Les usages mobiles d´entreprises vont petit à petit s´adapter au grand public au fur et à mesure que les opérateurs telecom lacheront du lest.

La messagerie instantanée sur mobile va exploser et l’on verra de nouveaux usages apparaître autour de la messagerie instantanée mobile.

Des services de proximité avec la RFID, NFC et eNFC vont se développer conjointement avec des services Internet.

L’IPTV, la TNT mobile (DVB-H) les webradios vont largement se démocratiser, se développer encore plus fortement.

Les mondes virtuels vont se développer aussi sur les mobiles.

Les avatars :
Ils devraient se diffuser partout dans nos messageries, nos portables, les sites webs des jeunes.

Il devrait y avoir une consolidation des acteurs du marché sur certains segments et de nombreux rachats (nous pensons à Dailymotion, Zoho, DivShare…)

Les groupes médias (TF1, FRANCE TELEVISION, M6 ..) vont investir dans les services Internet.

Qu´en pensez-vous ?

Sébastien et Jean-François.

Tags:



15 Responses to Nos prévisions sur les tendances internet pour 2007

  1. bactisme says:

    Encore une fois, le renouvellement de la blogosphère … ?

    Des sevices changeant la manière de surfer sur le web ? :
    la 3D tant repoussée ? ou quelque chose mixant social networking, social bookmarking et messasgerie instantanée … ?

    Celui qui vivra vera …

  2. Alexis Mons says:

    Pour ce qui est du web 2.0, le sujet a quitté la blogosphère pour devenir un sujet plus banalisé mise à la sauce dans les médias traditionnels. Bref, pour moi, l’apogée déjà été atteinte en fin d’année dernière, mais il ne faut pas parler de déclin, comme dans tout processus innovant il s’agit de généralisation.
    Le moment est venue de sa mise en pratique généralisée comme en témoignent la profusion des Digg-like et de certaines fonctionnalités emblématiques.

    L’identité numériques est déjà d’actualité, ne serait-ce qu’autour des convergences autour d’OpenID vues cette semaine. On peut aussi ranger Second Life dans ce registre au titre de la démultiplication des identités et de leur forme. Un gros sujet attendu et bien au rendez-vous.

    Je fait partie de ceux qui pensent que l’intégration des services 2.0 dans les organisation, c’est LA nouvelle frontière 2007. La professionalisation des blogs en fait partie, mais le sujet plus vaste et ceux qui pensent que c’est simple ont tort, sauf que c’est tout sauf un problème de techno.

    C’est tout à fait judicieux de mettre en avant les services vocaux, il s’y passe des choses et elles ne bénéficient malheureusement pas du même buzz que les interfaces riches, que vous ne citez pas, sujet très attendu mais qui commencent à ressembler à un soufflet.

    Voilà pour moi.

  3. Salut JF et Sebastien,

    Entièrement d’accord pour la téléphonie sur internet, je pense que de plus en plus de widget vont se développer et avec la ToIP, qui s’adaptera aussi sur le mobile dans quelques années, on assistera à une véritable connection permanente.

    Pour l’IPTv, j’attend de voir un peu vénice project, ce que ca peut donner au point de vue technique.

    Sinon bonne analyse,

    David

  4. Pingback: pligg.com

  5. Sylvain says:

    Je rejoins votre vision. Je pense aussi à une mutation des réseaux sociaux actuels. Le modèle n’est pas optimal et tres peu exploitable sous ses formes actuelles, je pense à une migration vers un système de réseau social qui va allier identite numerique, contacts, reputation, budget…

  6. Elvico says:

    A mon avis tu oublies quelque chose, c’est le grand retour de l’éthique, grâce au net. La voix de 1000 personnes différentes est bien plus sage que celle du plus sage des sages. Merci le web2.0. La conscience collective a prit un coup de booster 🙂

  7. OlivierF says:

    Au delà de l’identité je pense à la personnalisation. Notamment sur les portails des opérateurs et des FAIs. Ils sont quand même en retard par rapport à ce que propose déjà Yahoo! par exemple.
    La nouvelle page d’accueil du portail voila(qui appartient à France Telecom) promet des changements dans les mois qui viennent.

  8. axel says:

    Je vois Internet évoluer de jour en jour et je crois qu’il peut évoluer de seconde en seconde.
    C’est un rêve incroyable, une évolution sans limites (ou presque) de nos moyens de communications. Téléphonie presque gratuite, bureau virtuel, la toile vit et vibre à l’unisson de son développement.
    Je ne saurais plus vivre sans elle.
    Axel
    Carpe Diem

  9. Elvico,

    Ce n’est pas parce que la majorité des gens pense la même chose qu’ils ont raison. « La conscience collective » tout comme « l’esprit d’équipe » m’effraie. Le web 2.0 permet à bcp de gens de s’exprimer et ce n’est pas toujours de bon goùt car bcp de gens de gens se cachent derrière de multiples fausses identités. Je suis tout à fait d’accord avec Sylvain. Il est nécessaire que le web 2.0 converge « vers un système de réseau social qui va allier identite numerique, contacts, reputation, budget ». Cela va permettre de gagner en qualité.

  10. Elvico says:

    Sébastien,
    Le web2.0 permet aux communs des mortels de communiquer, de se connaitre et d’échanger des points de vue. Il est bien connu que l’on a peur de ce que l’on ne connait pas. Bien sur ce sont les forums qui ont inventés le « Troll » mais les bienfaits sont bien plus caractéristiques. Par conscience collective je n’entend pas « pensée unique », loin de moi cette idée. J’entends plutôt pensée collective, esprit de synthèse et esprit de collaboration et surtout surtout, au final, conclusion bien réfléchie.
    Un peu comme le principe de démocratie participative (rien a voir avec Sego, elle ne l’a pas inventé) ou il est avéré qu’un groupe prend de bien meilleures décisions a long terme que ne peut le faire une seule personne (cela a condition que le goupe soit tout aussi bien informé)

  11. Olivier says:

    Cette vague 2.0 se décline également dans le monde de la Publicité et du Marketing; Le consommateur souhaite entrer en contact avec les marques sur des sujets qui l’intéresse, quand il veut et par l’intermédiaire du média de son choix; A l’inverse, les marques souhaitent établir une nouvelle forme (interactive) de communication avec les consommateurs (one-to-one) . La Publicité 2.0 a donc de beaux jours devant elle…

  12. Pingback: Vers de nouveaux métiers dans la communication web ? » Révolution Web 2.0 en Live !

  13. Pingback: Vers la professionnalisation des blogueurs ou comment gagner de l’argent avec son blog ? » Révolution Web 2.0 en Live !

  14. Pingback: Nos prévisions 2007 : tendances confirmées » Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑