Microsoft Adcenter à l’assault de Google Adwords

Publié le 27 janvier 2011 | par Jean-François Ruiz

5

 

NB : Article sponsorisé

Le business modèle historique de Google repose sur les liens sponsorisés affiché sur les résultats du moteur de recherche. Bing, le moteur de recherche de microsoft propose également d’acheter des mots clés via la plateforme publicitaire Microsoft adCenter .

Le principe est assez simple : vous spécifiez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez faire apparaître une annonce publicitaire. Cette annonce est affichée aux internautes au moment où ils cherchent ce mot clé.
Les annonceurs payent le moteur de recherche à chaque fois qu’une de leurs annonces est cliquée et que le visiteur est redirigé sur le site de l’annonceur. Ce type de publicité est terriblement efficace car l’annonceur se positionne à l’endroit exact et au moment où l’internaute exprime un besoin particulier via une recherche dans le moteur.

 

Le problème majeur que rencontre Microsoft actuellement sur cette offre en France est la faible part de marché de son moteur Bing. Google ayant un monopole quasi total avec 91% du marché des recherches. Du coup, l’investissement en temps nécessaire pour mettre en place les campagnes et pour les gérer au quotidien n’est pas évident quand on sait que le volume de trafic que l’on peut y capter sera plus faible.

La contrepartie c’est qu’on peut y trouver des clics moins cher que sur Google car le système est basé sur les enchères. Plus il y a de monde sur un mot clé plus le prix du mot clé augmente vu qu’il existe qu’un nombre limité de liens sponsorisés sur une page de résultats de recherches.

 

D’ailleurs, Microsoft a bien compris qu’il fallait faire des efforts pour attirer des annonceurs et les sensibiliser à leur plateforme publicitaire. Je l’ai testé il y a déjà quelques temps et bien qu’il y ait encore du chemin à parcourir avant d’arriver à la machine de guerre marketing qu’est devenu adwords, Microsoft a su innover sur certains aspects du ciblage proposé aux annonceurs.

 

J’ai particulièrement apprécié les options de ciblages démographiques et la clarté des rapports de campagnes.

 

Ils fournissent également un logiciel à télécharger : Adcenter Desktop (en beta) qui est l’équivalent de Adwords Editor.
Ce logiciel est très pratique pour gérer rapidement vos campagnes publicitaires par du traitement de masse même en mode déconnecté.

 

Il devient donc très simple d’exporter ses campagnes google adwords avec Adwords Editor et de les importer dans Microsoft Adcenter pour diffuser ses publicités sur le moteur de recherche de Bing.

 

Microsoft organise d’ailleurs un grand tirage au sort pour gagner jusqu’à 1 an de visibilité sur le moteur de recherche Bing. Le budget mensuel que les 3 gagnants pourront utiliser est de 200€. Le troisième gagnera 3 mois, le second gagnera 6 mois et le premier 12 mois de visibilité.

Pour participer à ce tirage au sort, rendez-vous sur : adcenter-2011.brainsonic.com
Pour suivre l’actualité des développements de la plateforme publicitaire adcenter, suivez le blog : http://leblogadcenter.spaces.live.com

Partage propulsé par Wikio

Tags: ,



5 Responses to Microsoft Adcenter à l’assault de Google Adwords

  1. Stephane says:

    Waow! 200euros par mois pour le grand gagnant! Mais c’est énorme! J’espère que ca ne va pas mettre en faillite Microsoft!
    Ah non, je suis rassuré, en fait cette dotation ne coute rien à Microsoft.
    Bref, un peu légère comme dotation pour vraiment attirer les foules…

  2. Bonjour,

    Je pense que Microsoft n’a pas compris que pour attaquer le domaine du search, il faut également séduire les acteurs du web.
    Autrement dit ne pas se contenter de viser l’entreprise qui annonce mais de séduire les éditeurs.

    Adwords n’aurait pas autant de succès sans les Adsences – c’est indissociable

  3. Alex - SEO says:

    Il est temps qu’AdWords ait un peu de concurrence… merci pour l’info et le concours.

  4. Enceinte PC says:

    D’un côté c’est rassurant de voir que les autres moteurs de recherche continue la lutte contre le monopole de Google, mais d’un autre côté s’ils n’ont pas plus d’imagination que ça je pense que ça cassera pas des briques… Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent de Google??

  5. Je tiens à préciser qu’il y a eu récemment une Fusion entre #Yahoo! Search et #Microsoft Advertising adCenter

    Ainsi, Il est très intéressant de coupler les deux plateformes #Adwords et #Adcenter dans le but de ratisser l’ensemble du marché ( Bing/Yahoo avec l’alliance n’est plus à négliger ). Et comme tu le précise, la meilleure technique est dans un premier temps de créer, gérer et optimiser ses campagnes #adwords puis de les copier vers #adcenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑