L´internaute 2.0 est Hypervisible
Publié le 6 septembre 2007 | par Jean-François Ruiz
1Une grande partie de l´information qui est publié actuellement en ligne est automatiquement indexée par les moteurs de recherches. De nombreuses informations circulent sur le web aujourd´hui et l´usage de " googler " quelqu´un pour en savoir plus ou le contacter commence à se démocratiser (cf article dans le figaro : Controllez votre identité sur le web). D´où un nouveau besoin pour l´internaute de soigner son image et donc sa réputation sur Internet.
Pour reprendre l’article initiateur de cette réflexion :
“Il y a donc un impact sociétal mais aussi un impact économique en terme de marketing puisque que l’on assiste de plus en plus à un marketing viral qui passe par le bouche à oreilles, par le buzz. …/… Aujourd’hui tout le monde peut être un média, tout le monde peut être un vecteur d’information ce qui explique qu’on assiste à l’émergence des nouveaux média citoyens que sont les blogs et les sites qui agrègent les blogs…".”
En participant dans un espace de communication web et en y partageant ses points de vue, l’internaute offre alors à tous la possibilité de consulter son contenu et donc de le voir en quelque sorte. Si il participe aux réflexions initiées par d´autres personnes sur les forums et/ou sur les blogs, wiki il on obtient une visibilité supplémentaire.
L´internaute 2.0 étant une personne qui consulte, qualifie et publie de l´information sur Internet, il dispose d´une certaine visibilité du point de vue des moteurs de recherches mais aussi de ses communautés d´intérêts. Si ses contributions sont intéressantes, si il sait apporter de la valeur aux réflexions et si sa visibilité est bien gérée alors il s’intégre bien dans la communauté. Avec un peu de talent, du travail et de la persévérance, il peut devenir un pilier de la communication et du routage de l´information dans sa communauté. Ce pilier de communication est souvent reconnu comme une personne influente dans sa communauté car c´est a elle qu´on s´adresse souvent en premier pour envoyer et/ou recevoir de l´information qualifié sur la communauté.
Cette (hyper)visibilité de l’internaute l’amène à développer naturellement la connectivité avec ses pairs mais aussi avec ceux qui souhaitent un avis éclairé sur leurs centres d’intérêts / domaines d´expertises.
La suite prochainement…
Pingback: L´internaute 2.0 est-il un être social ? » Révolution Web 2.0 en Live !