Branding personnel : exhibition ou marketing de soi ?
Internet est devenu un espace de confidence où chacun y décrit ses émotions et expose ses opinions. Ce changement sociologique nous bascule peu à peu dans l’ère de l’extimité où le marketing de soi est en plein essor.
Pour bien comprendre ce concept d’extimité qui prend toute son ampleur sur la toile, il est important de le différencier de l’exhibition qui se définit plutôt comme un étalage excessif de l’intimité. Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et Directeur de Recherches à l’Université Paris VII, explique cette notion d’extimité comme l’expression du soi intime mis en scène pour gagner l’estime de soi.
“Le désir d’extimité correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur (…) Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux”. Source Cairn.info
Pour saisir l’ampleur de ce phénomène, il faut surtout se concentrer sur les jeunes générations (Y & Z). Celles qui précédent la génération X semblent beaucoup plus méfiantes sur la diffusion d’informations personnelles. Mais restons objectif, entre exhibition excessive sur la toile et phobie des nouvelles pratiques sur le web, il existe un juste milieu.
Profils sur les réseaux sociaux publics et pros, blog personnel, CV en ligne fixe et animé, diffusion de photos, création de vidéos,… cette liste non exhaustive est loin de finir sa prolifération tant les amateurs innovent de créativité pour se mettre en avant et gagner l’approbation des autres.
Afin de saisir les enjeux du marketing de soi et d’en découvrir l’ampleur, ce dossier vous propose un panorama des pratiques, appuyées de quelques recommandations :
- La prospérité de l’image et de la vidéo ainsi que la liste des réseaux sociaux dédiés.
- Un cap sur le marketing de soi pour le recrutement.
- Les bonnes et les mauvaises pratiques.
- Une vue mondiale sur le flou législatif d’internet.
La photo, un média dans Le Grand média
En tant qu’image référent au réel, la photographie immortalise une scène, un lieu, un visage… Pour autant, elle n’est pas de l’ordre de l’objectivisme puisque, comme le billet d’un blogueur ou d’un journaliste, la photo est directement liée à son auteur.
De la chambre noire, à l’argentique puis au numérique, la photographie a servi nombres de corpus et d’individus. Sous la coupe des peintres pour les assister dans leurs œuvres, la photographie sera également un outil important dans le domaine des sciences. Elle donne un nouvel élan à l’anthropologie du 19ème siècle, mais également dans les sciences médicales, dans l’astronomie, dans le journalisme, etc. De nos jours et grâce à internet, la photo reprend une nouvelle dynamique, en particulier avec l’essor de l’amateurisme.
En tant que média convergent, Internet a intégré la photographie qui se diffuse massivement sur la toile et les réseaux sociaux. D’après une étude de TNS Sofres pour la CNIL, la publication de photos sur le web est très répandue et cela parmi toutes les générations confondus. Au total 58% des internautes en publient, dont 86% chez les 18-24 ans et tout de même à la hauteur de 42% chez les 51 ans et +.
L’identification des personnes sur les photos devient également une pratique de plus en plus courante. 77% des jeunes de 18-24 ans taguent systématiquement les personnes sur les photos qu’ils publient. Ce chiffre tombe à seulement 16% chez les personnes de 51 ans et +.
Alors droit ou pas le droit de publier une photo de vous sans votre avis ? Eh bien, sachez que 44% le feront sans vous le demander ! Heureusement, 74% font de la demande avant publication un principe. Quant au tag systématique sans votre accord, ils sont tout de même 34% à le faire, mais 68% demandent l’avis des personnes qu’ils identifient.
Pour autant, la mise en avant de sa propre personne devient un sport quasi mondial pour les plus jeunes générations. Hormis Facebook, dont les français raffolent, les réseaux sociaux dédiés à l’image se multiplient et certains deviennent notoires.
Les réseaux sociaux dédiés à l’image
Pinterest : fondé en 2010 en Californie, région phare du culte de soi, ce réseau compterait, d’après une étude de Semiocast, plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde, dont un peu plus d’un demi-million en France. La Directrice Générale de France, Stéphanie Tramicheck, a récemment déclaré à l’AFP : “Côté mode, déco ou cuisine, les Français arrivent toujours à se différencier avec une petite touche personnelle. Faire les choses soi-même est même devenu une tendance de fond ».
Restons tout de même prudents sur les chiffres avancés de l’ensemble des réseaux sociaux. En réalité, le nombre réel d’utilisateurs est bien plus complexe à définir car beaucoup de personnes créent un profil sans pour autant alimenter le compte régulièrement.
Instagram : cette application mobile de partage de photos combine plusieurs filtres de retouches et est disponible en téléchargement sur App Store et Google Play. Ce support est désormais accessible depuis le web mais uniquement pour les utilisateurs déjà inscrits via leur smartphone. Instagram a été fondé en 2010, puis racheté par Facebook en avril 2012. Cette nouvelle acquisition a impliqué un changement des conditions générales d’utilisation qui permettait l’exploitation commerciale des contenus postés par les usagers. Ces nouvelles CGU ont entraîné un désengagement de nombreux utilisateurs mécontents. La plate-forme est revenue sur ce nouveau règlement en l’annulant afin de rassurer les utilisateurs. Instagram qui revendique 150 millions d’utilisateurs vient d’annoncer un nouveau mode de monétisation qui sera opérable dans quelques mois aux Etats-Unis.
Flickr
Flickr : ce site web de partage de photos est fondé en 2002 à Vancouver et racheté par Yahoo en mars 2005. Le site disposerait de presque 90 millions d’utilisateurs. Très prisé par les photographes professionnels, ce support leur permet de protéger leurs œuvres avec les licences Creative Commons. Avec #FlickrFriday, Flickr propose chaque semaine, le vendredi, de propulser des auteurs sur une thématique proposée. Ce groupe rassemble 8 954 membres depuis novembre 2012.
Cette année, la refonte du site a permis une série de changement dans la disposition du support et permet aux comptes gratuits de disposer d’un espace de stockage de 1 téraoctet ainsi que la possibilité de télécharger des vidéos d’une durée de 3 minutes maxi en HD. La nouvelle acquisition de Yahoo, IQ Engines qui a développé un logiciel d’analyse et de reconnaissance faciale, est venu renforcer la technologie de Flickr.
Imgur
Imgur : Fondé en 2009 à San Francisco, ce site d’hébergement d’images atteint 100 millions de visiteurs uniques par mois. Pour rester dans la compétition et s’aligner avec les nouveaux usages en mobilité, Imgur a récemment développé des applications pour Android et iOS. Cette plate-forme permet de créer des albums et les images les plus vues et les plus commentées sont propulsées sur la page d’accueil.
Imgur dépasserait actuellement le trafic de son mentor Reddit pour lequel il avait été créé (100 millions de visiteurs uniques par mois contre 70 millions pour Reddit). Selon ComScore, son trafic a augmenté de 60% par année.
500px
500px : Fondé en 2004 à Toronto, ce site de partage de photos est orienté professionnel et regroupe surtout les photos postées par les créatifs. Le site compte actuellement plus de 2,5 millions d’utilisateurs. 500px cherche à augmenter sa notoriété en Europe avec le récent achat de la startup Strasbourgeoise Pulpfingers qui développe des applications pour iPhone, iPad et iPod Touch. Dans le même principe qu’Imgur ou Flickr, les votes permettent aux meilleures images d’être mises en avant. Ce site est également apprécié pour la protection des images et les détails techniques de la prise de photo.
500px a récemment connu les foudres de la firme Apple qui avait retiré l’application de l’App Store à cause de l’accessibilité de photos nus par les plus jeunes utilisateurs. Celle-ci a été remise la semaine suivante après que le site ait intégré un bouton Report pour signaler ces images.
Le site dispose d’une nouvelle version qui permet aux utilisateurs de liker et de commenter les images. Les utilisateurs iPad peuvent également disposer d’un avatar et d’une bio personnelle. Cette mise à jour devrait prochainement être disponible pour Android.
Stipple
Stipple : Créé en 2010 à San Francisco, ce réseau social dédié à l’image permet de centraliser toutes ses publications postées sur les autres supports (Facebook, Flickr, Twitter, ect.) et de les rendre interactives en ajoutant des tags liés à de la vidéos, de la musique, des autres comptes, une url, etc. Ce réseau permet à une marque d’intégrer toutes les informations contextuelles dans une photo au passage de la souris et de déclencher un achat.
Stipple vient de conclure un partenariat avec Getty Images qui rend son système de monétisation encore plus innovant via des métadonnées enrichies qui permettent, entre autres, d’intégrer Stipple à l’intérieur des photos de Getty.
Snapchat
Snapchat : cette jeune application de partage d’images et vidéos pour smartphone a le mérite d’avoir créé rapidement l’engouement chez les plus jeunes utilisateurs avec déjà plus de 5 millions d’utilisateurs. L’application se démarque par le côté éphémère des publications, en théorie, car plusieurs failles dans le système permettraient de récupérer les contenus.
Créé en 2011 sur les côtes de Los Angeles, Snapchat joue déjà dans la cour des grands en accumulant des levées de fond et en s’opposant comme un concurrent direct d’Instagram.
Pictulize
Pictulize : ce nouveau réseau social geolocalisé a été créé en 2011 à Lilles par deux jeunes français. Disponible pour Android et iOS, cette application se veut un réseau “Spatio-temporel” pour découvrir le monde au travers des photos non retouchées postées par les utilisateurs. Le site web permet l’inscription pour les nouveaux utilisateurs.
Ces réseaux sociaux ne sont que les acteurs principaux ou des jeunes pousses montantes, bien d’autres existants et à venir pourraient compléter cette liste. Quoi qu’il en soit, la croissance de ces supports dédiés à l’image et l’engouement des utilisateurs démontrent à quel point la photographie est rentrée dans les mœurs et sert la cause du branding personnel.
Pour poursuivre ce dossier sur le marketing de soi, la prochaine partie sera dédiée à la pratique de la création vidéo et au buzz des amateurs sur la toile.
Sources :
- http://techcrunch.com/
- http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Etudes/Etude_2012_place_des_photos_dans_la_vie_numerique.pdf