Interview d’Alexis Dufresne (Agence Inovae)

Publié le 13 janvier 2010 | par Jean-François Ruiz

1

Bonjour Alexis,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Alexis Dufresne, 29 ans, fondateur, avec mon associé Kian Rieben, de l’agence Inovae, (www.agenceinovae.com) société de développement web spécialisée sur Drupal et basée à Genève. J’ai un parcours un peu atypique pour un entrepreneur web. J’ai fait mon premier cycle universitaire en sociologie, me spécialisant vers la sociologie des sciences et techniques, surtout dans le domaine de l’internet et du web. En plus de Inovae, je suis responsable de projet pour faveeo.com une application de style web squared qui devrait être lancée janvier – février 2010

Qu’est ce Geekomatik ?
geekomatic Geekomatik est un agrégateur de blogs spécialisés dans le domaine de la technologie, des sciences et du high tech.

J’ai passé beaucoup de temps à développer Geekomatik.com à temps partiel entre 2006 et 2009, et il a toujours eu pour objectif ultime de servir de laboratoire pour développer un "nouveau média web" en utilisant les technologies les plus avancées comme le web sémantique, la recommandation personnalisée de contenu, le web en temps réel et la géolocalisation des utilisateurs (le web local) pour créer un vrai web de contexte!

Aujourd’hui, Geekomatik est une plateforme de test pour le développement de faveeo.com, c’est à dire que nous allons progressivement installer les technologies développées pour faveeo.com sur Geekomatik.com afin de les tester une à une.

Qu’est ce faveeo.com ?
faveeo

Faveeo.com est un moteur de recherche sémantique et un système de recommendation de contenu qui utilise les contextes et les méta données disponibles dans le web 2.0 pour fournir de l’information de qualité aux utilisateurs de manière personnalisée. L’objectif de faveeo.com est donc d’aider les utilisateurs à naviguer dans la masse d’informations disponibles sur le web en analysant leurs habitudes, leurs intérêts et leurs relations dans le web 2.0.

Sur quelles technologies travailles-tu ?
Durant la dernière année, nous avons développé toute une série de technologies avancées comme la recommandation de contenu basée sur le système Apache Mahout ou l’intégration du web sémantique en utilisant les données du réseau Linked Data et les technologies RDF.

Le web sémantique est un web qui est de plus en plus intelligent car il arrive à "comprendre" de quoi parle une information (blog, tweet, etc) et à catégoriser le web en "Rubriques", notamment les individus, les organisations, les technologies, etc. Pour y arriver, le site internet doit être en mesure de "comprendre" de quoi parle un texte en faisant une analyse du texte. Sur Geekomatik nous utilisons l’ensemble du texte source d’origine pour le tagger selon plus de 20 "univers" de classement, nous ne publions toutefois sur notre site que les deux ou trois premières phrases du contenu original pour respecter les auteurs.

Concrètement ça se traduit par quelles mises en applications ?
Voyez par exemple sur http://www.geekomatik.com/tags, vous y trouverez un univers sémantique assez complet! La prochaine étape est de montrer non seulement le sujet des contenus agrégés sur le site, mais la relation entre les contenus ainsi qu’entre les différents tags.

A terme, faveeo devrait lancer avec une intégration sémantique très puissante, appuyée par une recherche par facette qui permet de croiser les informations de manière spectaculaire, fournie par le superbe moteur de recherche Apache Solr.

Quelles autres applications du web sémantique vois-tu prochainement ?
Le web sémantique permet de faire des systèmes de veille très avancées, notamment si on exploite au maximum les relations entre les mots clés pour créer une information logique, cohérente et intelligente.

Un petit complément pour la fin ?
Un dernier mot au sujet de faveeo.com : l’objectif de faveeo et de geekomatik est de créer un système d’information complètement personnalisable en fonction des interactions des utilisateurs sur le site ainsi que sur d’autres réseaux. Pour le moment vont être testées des intégrations à facebook, twitter, tweetmeme, ainsi qu’éventuellement avec Google Reader, afin de créer suffisamment de "contextes". En ce sens, le projet faveeo.com est tout à fait dans l’univers du web squared en tout cas selon les définitions données par Tim O’Reilly.

Merci Alexis, Amuses-toi bien en 2010, tu as l’air bien parti 😉

Tags: , , ,



One Response to Interview d’Alexis Dufresne (Agence Inovae)

  1. Alexis says:

    Merci pour l’entrevue Jean-François! C’est un plaisir de voir Geekomatik.com et Faveeo.com avoir un moment à l’avant de la scène! On devrait pouvoir avoir une première version beta test de faveeo.com dans les prochaines semaines!

    Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑