Comment améliorer sa " connectivité " via Internet
Publié le 12 septembre 2007 | par Jean-François Ruiz
2On a vu dans l’article précédent que visibilité et connectivité sont étroitement lié, voici 4 trucs pour optimiser sa connectivité avec son environnement social et culturel sur Internet.
Avant de penser à améliorer votre connectivité avec votre sphère d´intérêt, il faut penser à la valeur que vous pouvez apporter à celle-ci, donc il est important de maîtriser certaines techniques d’information personnelle afin de pouvoir être utile. Comme le dit si bien Cédric Giorgi : “Don’t be famous, be useful”…
1. Maîtriser le RSS et la syndication des contenus
Branchez-vous sur les sites et les contenus de votre communauté. Il est important de maîtriser les outils permettant de s´abonner de manière centralisée à des contenus provenant de plusieurs sites ou blogs (via les flux RSS). Si ceux-ci ne proposent pas de flux RSS, ils existent des logiciels tels que Copernic qui permettent de surveiller les mouvements d´un site et de vous informer dès lors qu´une modification a été effectuée sur celui-ci.
2. Connaître les sources de veilles majeures
Organisez votre veille avec des outils de tracking de l´information publié sur le web. Pour les blogs vous pouvez utiliser technorati et sphere, pour le Web et les groupes de discussions vous pouvez utiliser les google alerts par exemple. Branchez-vous également sur les sites de tableau de bord de l´actualité de votre sphère d´intérêt, par exemple pour le Web 2.0 il s´agirait de originalsignal.com (et son adapation française), digg, popurl…
3. Suivez les “influenceurs” à la trace et engagez la conversation
Une fois que vous avez identifié les “leaders d’opinions” dans la communauté, suivez les ! Pas seulement leurs blogs, mais leurs bookmarks collaboratifs, leurs commentaires (sur les blogs, sur twitter…).
N’engagez la conversation qu´à partir moment ou vous avez quelque chose d’intéressants à apporter. Un commentaire intéressant sur un article sera fortement apprécié (car ils sont si rares !), Twitter est également un bon moyen d’engager le dialogue avec quelqu’un qu’on ne connait pas directement.
4. Construire son Tableau de Bord de veille
Gérez vos différentes sources à l´aide d´un outil de veille de type Netvibes pour rester branché sur vos flux secondaires. Abonnez-vous par email aux flux de plus haute importance (avec la solution xfruits par exemple si le site ne le propose par en standard). Faites de la veille sociale, et surveillez vos favoris sur les réseaux sociaux.
Le développement de la connectivité avec ses pairs nous amène très vite à des notions de gestion de présence en ligne. Il s´agit aujourd´hui d´un enjeu majeur pour tous les travailleurs de l´information. Comment gérez et optimisez ma présence sur Internet ? Comment puis-je être à la fois présent pour mes lecteurs, pour mes amis, pour ma famille. Comment dois-je communiquer mon statut de présence à mes différentes sphères sociales ? Les réponses à ces questions ont des répercutions sur mes interactions sociales sur la toile et par extension dans la vie réelle. L´individu hyperconnecté devient-il hypersocial ?
Pingback: shyboy
Pingback: Sovattha