Comment améliorer le référencement et augmenter le trafic de son blog

Publié le 27 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz

12

Les techniques que je présente dans cet article ne sont que des catalyseurs. Votre force de création de trafic et de référencement majeure réside majoritairement dans la plus value informative de votre contenu.

Optimiser le nom de ses pages (permalink)
Changer le nom des permalinks pour qu’ils intègrent des mots-clés. Pour cela, il faut aller dans l’administration wordpress, dans les Options. Puis dans Permaliens, il faut modifier la structure des pages. Par exemple j’ai mis /%postname% ce qui me permet de générer des URL qui reprennent les mots-clés des titres des articles.

Optimiser la structure du site
Préférer les templates qui chargent le contenu avant les menus. Le plus souvent ce sont ceux qui ont leurs double colonnes de menus à droite. C’est même en train de devenir un standard chez les pros (cf Loic Le Meur, Techcrunch). Travaillez également la balise description de vos pages pour y faire apparaitre un description contenant vos mots-clés.

Faire du LinkBaiting
Cette technique de blogging permet de générer du buzz autour de ses articles. Il s’agit de certains types d’articles qui attirent naturellement des liens d’autres blogs où sites. Parmi ceux-ci on retrouvera les listes, les interviews, les TOP machin, les comment faire, les co-blogging, les consultations d’experts, les outils gratuits, l’organisation de concours, les enquêtes… Voici une liste assez complètes des types de linkbaits que vous pouvez essayer. Vous pouvez également lire l’art du linkbaiting par Nick Wilson.

Utilisation des systèmes de news sociales
Ces systèmes permettent de soumettre des liens à l’appréciation d’une communauté de membres qui votent pour des liens en attentes. Les liens récoltant le plus de votes sont présentés sur la page d’acceuil et peuvent générer un trafic important. En anglais, on parle de l’effet Digg et en France on retrouve de nombreuses déclinaisons avec le top 3 : Fuzz, Scoopeo, Nuouz puis viens Tapemoi et de nouveaux entrant comme Iglouz, Gweeby, Linkertop, Marketingrama… Allez déposer vos meilleurs articles sur ces plateformes générera probablement une audience intéressante.

Commenter les articles de vos voisins thématiques
Lors de votre veille vous allez parcourir de nombreux blogs et lire de nombreux articles. Si vous pensez pouvoir apporter une plus value informative aux lecteurs du blog que vous lisez allez-y ! Laisser un commentaire de qualité vous amènera du trafic, fera grimper votre référencement et vous permettra de tisser des relations avec d’autres bloggueurs. Evitez les commentaires inutiles genre « trop bien », « trop nul »… etc. Personnellement, je ne publie pas ces commentaires là sur mon blog car je trouve que cela « pollue ». Utiliser le système de trackback pour faire référence aux articles que vous citez dans vos posts sur les blogs cités.

Inscription dans les annuaires spécialisés
Le système de classement des sites de Google apporte beaucoup d’importance au nombre de liens entrant sur un site. Ces liens externes donneny plus ou moins des « points » pour le référencement. Préférez les annuaires (à sens unique) ayant un bon pagerank et une thématique en rapport avec votre contenu. Il y a un annuaire important à prendre en compte se nommant dmoz. Celui-ci est très apprécié par Google qui s’en sert même parfois pour donner la petite description en dessous du site dans les SERP (Search Engine Results Pages). Cet annuaire est maintenu et enrichi par des bénévoles, parcourez-le et trouver la catégorie qui conviendrait le mieux à votre blog pour y soumettre un lien avec un descriptif. Ne soumettre le lien qu’une fois et attendre. L’insertion peut prendre plusieurs mois.

Utilisation de campagnes de Search Marketing

Si vous avez un peu d’argent à investir, vous pouvez toujours utiliser des régies publicitaires comme Google Adwords. Celle ci vous permet de vous positionner sur des mots-clés ciblés. Vous payez ensuite au clic sur les annonces distribuées par Google. Attention le système d’enchères sur les mots clés peut vous vider les poches si vous ne savez pas bien utiliser le système. Il vaut mieux faire appel à des experts en adwords. ;)

Je pourrai évoquer ce sujet pendant des heures mais voilà les grandes lignes de la création de trafic et de référencement pour un blog. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture des ressources suivantes (en anglais):

Le Guide du débutant en SEO
Comment attirer des liens et augmenter le trafic de son site

Articles précédents :
Article d´introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d´un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?
Article 3 : Choisir son hébergement internet pour son blog.
Article 4 : Choisir et installer sa plateforme de blog open source.
Article 5 : Choisir le design de son blog et l´adapter à son message.
Article 6 : Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages …
Article 7 : Comment générer et visualiser les statistiques de son blog ?
Article 8 : La Veille : l´arme secrète du bloggueur
Article 9 : 8 astuces pour ecrire des articles pour un blog
Article 9 bis : Ecrire un blog pour les "nuls" (conseils par des "pros")
Article 10 : Garder le contact avec ses lecteurs : offrir le choix de souscription RSS ET Mail
Article 11 : Monétiser son contenu avec Google Adsense
Article 12 : 6 plugi
ns incontournables pour optimiser son blog WordPress

Tags: ,



12 Responses to Comment améliorer le référencement et augmenter le trafic de son blog

  1. Jinfoo says:

    Trop bien !!!! ;)

    Mais non, mon commentaire ne se limitera pas à cela.

    Je viens de remettre la main sur une interview de Sébastien Billard, sur Mots&co, qui complètera utilement ce très bon billet :
    http://mickou.alterlinks.fr/motsandco/blog/index.php?2006/08/18/75-interview-sebastien-billard-motsandco

  2. xavier says:

    Super les conseils,

    Moi pour les permaliens j’ai un pb car mon fournisseur lws veut pas que l’on change le htacces !

    Donc il faut passer par un truc différent le httpd.ini et là personne n’a fait de post en francais pour guider les néofites.

    si tu es courageux, je suis trés à servir de cowbay

  3. JB Boisseau says:

    T’as oublié un truc : écrire un article s’intitulant « Comment améliorer le référencement et augmenter le trafic de son blog »… bonne continuation !

  4. D.VDA says:

    D’accord, pas mal de ces exemples pour partie de bon sens et du reste récoltés ont le mérite d’aiguiller ne néophyte et l’amateur (que nous sommes tous à un moment).

    Un autre principe, très humain, est le moindre effort. Optimisé, il consiste à produire beaucoup de contenus (sites, articles, commentaires, etc.) avec un minimum d’efforts pour être présent, inonder.

    Ici, quelques principes en poche, je dirais que 2 pratiques jouant sur la facilité garantissent le succès :

    1. Faire des synthèses rapides ou des introductions.
    2. Traduire d’une langue étrangère (ici le plus souvent EN -> FR) en comptant sur le faible niveau en langues étrangère en France par exemple.

    Le « côté clair » du référencement naturel prône depuis longtemps le contenu de qualité face « côté obscur » et ses aux pratiques visant à tromper les moteurs. Sans parler des myriades de générateurs de sites qui polluent l’index mais font de l’AdSense.

    Tenir une activité très soutenue (quasi quotidienne) sur plusieurs blogs sans tomber dans l’entre-deux des deux pôles évoqués plus haut relève de gens extrêmement brillants. Pour une très petite minorité. La plus grande partie, soyons honnête, n’en a pas le temps ni la capacité intellectuelle et ne fait que sélectionner, importer, remâcher, emballer et revendre.

    Ce commentaire ne visant ni à jeter la pierre aux bloggeurs qui réussissent dans cette voix ni à faire la révolution ;).

    (Toujours AMHA), j’inviterai en premier lieu les gens à la recherche de conseils pour obtenir du traffic à le légitimer pour se légitimer eux-même sur le long terme. Et ici, la traduction, la synthèse, sont à ajouter à un travail de documentation, un éclairage, quite à publier moins mais plutôt à être repris. Car être repris et qu’on finisse par parler de vous : voilà la clef du succès de toute popularité.

    Amen.

  5. Salut Jean-François,

    Ta série de billets est vraiment exceptionnelle, il va falloir que j’en parle tôt ou tard. En attendant après ma dernière mésaventure sur Blogger, je m’interroge sérieusement sur un changement de plateforme de blog pour http://adscriptum.blogspot.com et WordPress me brancherait bien. Je ne suis d’ailleurs pas le seul, voir chez Didier Durand : http://media-tech.blogspot.com/2006/09/wordpress-ou-blogger-si-ctait-refaire.html
    Tout ça pour en arriver à ceci : tu devrais ajouter un autre billet en expliquant aux nuls dont je fais partie comment passer de Blogger à WordPress, je sais que c’est possible ( http://www.vinnylingham.com/ l’a fait, par exemple ). Ça pourrait même devenir un business, conseiller aux gens comment passer d’une plateforme à l’autre et les accompagner dans cette transition délicate. :)
    J-M

  6. kristof says:

    Salu merci pour toutes tes idées et ton site m’a beaucoup aider à relooker le miens merci encore!
    kris
    http://zapnews.over-blog.com/

  7. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  8. Pingback: Widgets (Gadgets) & compléments pour agrémenter son blog «Révolution Web 2.0 en Live !

  9. Pingback: 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art «Révolution Web 2.0 en Live !

  10. flessard says:

     »…également lire l´art du linkbaiting par Nick Wilson… ». LE LIEN EST BRISEE

  11. e.varlin says:

    Salut Jean-François,

    Je viens justement d’ouvrir un blog-emploi sur Regionsjob avec Dotclear 2.0, et j’ai posé la question du référencement sur le blog du modérateur. à ma grande satisfaction, il m’a été répondu que sous Dotclear, les blogs étaient déjà optimisé pour le référencement et qu’il y avait un bouton « ping » pour prévenir les moteurs de recherche…

    Mon blog doit avoir 3 semaines maintenant…et pourtant, mon trafic ne décolle pas vraiment, je me demande ce qui cloche, car je n’ai pas envie que mon blog reste anonyme ! T’aurais pas un tuyau?

  12. hamza says:

    svp; pouvez vous me donner ou je peu télécharger des templates wordpress comme celle que vous utiliser pour votre blog?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑