53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter

Publié le 16 juillet 2009 | par Jean-François Ruiz

20

Twitter.com est un service de Micro-Blogging qui est en train d’exploser si l’on en crois sa courbe de croissance Alexa ci-dessous.

twitter-traffic

Twitter serait le 13ème site mondial aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis nos premiers articles à ce sujet en juillet 2007 (voir ici et ).

Aujourd’hui après plus de 2 ans d’expérimentations, voici une compilation des quelques conseils d’usages que nous vous préconisons pour améliorer votre propre expérience du service.

Soyez Généreux

  1. Faites la promotion d’autres personnes et de leurs contenus plus que votre propre promotion.
  2. Retweeter le contenu de qualité que vous trouvez chez les autres (en citant la source évidemment)
  3. Mais retweeter modéremment et de manière sélective. Vous serez connu (et reconnu) par le contenu de vos tweets. Donc n’envoyer que du contenu de qualité dans le but d’apporter de la valeur à vos followers.
  4. Participez au #followfriday pour dire à vos followers qui sont les twitters de qualité.
  5. Soyez selectif dans les recommendations que vous faites pour le #followfriday.
  6. Remercier ceux qui vous ont retweeté et ceux qui vous recommandent dans le #followfriday.
  7. Soyez un véritable “ami”. Complimentez les autres pour leurs travaux et leurs contenus de qualité.
  8. Lisez les twits et les blogs de vos contacts. Vous pouvez marquer beaucoup de points en démontrant que vous avez lu un contenu publié et en y ajoutant de la valeur.
  9. Quand vous identifiez une connexion entre 2 personnes qui peut avoir du sens, mettez-les en relation. Faites l’entremetteur !
  10. En twittant et retwittant le contenu des autres vous êtes sur le bon chemin pour développer vos relations mais n’oubliez pas de contribuer vous aussi avec du contenu original de qualité.
  11. Occasionnellement, parlez d’une personne de qualité que vous suivez et qui apporte beaucoup de valeur ajoutée avec ses tweets. Appliquez-vous à expliquer pourquoi vous recommandez spécifiquement cette personne. Contrairement au #followfriday, c’est une manière inattendue de faire un acte de bonté qui surprendra la personne que vous citez et qui apportera de la valeur croisée dans votre réseau de followers.
  12. Soyez une ressource

    idea_bulb

  13. Cherchez et diffusez de la valeur informative dans vos tweets.
  14. Souscrivez à des Alertes Googles pour rester informé sur les sujets et les mots clés qui vous intéressent et qui intéressent vos followers.
  15. Utilisez Youtube comme moteur de recherche de tutoriaux. Ces vidéos peuvent être des contenus à forte valeur ajoutée à envoyer à vos followers. Au passage, vous découvrirez des personnes créant des contenus intéressants sur vos centres d’intérêts.
  16. Quand vous trouvez quelqu’un qui crée du contenu de qualité, regardez dans ses archives pour trouver les perles à partager avec vos followers.
  17. Un moyen de trouver en permanence de nouvelles sources de contenus est de souscrire aux RSS de un ou plusieurs mots-clés sur google blog search (et/ou technorati).
  18. Vous créerez votre marque personnelle sur le contenu que vous créez et distribuez. Plus vous donnez de contenus intéressants, plus on vous identifiera comme une ressource. 
  19. Demandez à être retwetté (en disant s’il vous plait). Cela augmentera votre retweetabilité drastiquement.
  20. Evidemment si vous ne retweetez jamais personne ne vous étonnez pas si personne ne vous retweete.
  21. Attention cependant à ne pas le faire trop souvent et pas pour n’importe quoi. Réservez ce genre de demande uniquement pour du contenu de très haute qualité.
  22. Utilisez Tweetburner.com pour raccourcir vos URLs. Tweetburner vous permet de traquer le nombre de fois où votre lien raccourci a été ouvert.
  23. Créez des videos (et/ou screencast) informative et tweetez les. De cette manière, vous enrichirez votre présence et permettrez à votre audience de se rapprocher de vous à partir d’une contenu exclusif riche et original.
  24. Utilisez des titres de tweets qui attirent l’attention pour augmenter leur ouverture. Les listes d’articles comme « 7 moyens de …” ou “Comment faire… “ sont toujours très populaires et génère plus de clics que des titres standards.
  25. Utilisez un bon client Twitter

    twitter-client

  26. Tweetdeck.com est vraiment mon client tweeter préféré du moment.
  27. Créez une colonne pour votre TOP liste des membres twitters à suivre. Cette liste sera composée des incontournables qui ajoutent toujours du contenu de qualité et vous permettra de les faire ressortir par rapport à la masse des gens qui « twitte pour tout et pour rien ».
  28. Cependant, jetez quand même un oeil à ceux qui sont en dehors de cette liste car à tout moment ils peuvent devenir de nouvelles sources de contenus et se qualifier pour la topliste.
  29. Vous pouvez créer des colonnes additionnelles pour tous les groupes d’intérêt qui vous entoure et que vous souhaitez suivre en particulier.
  30. Tweetdeck vous permet également de poster vos messages directement sur facebook (si vous n’avez pas déjà synchronisé votre statut avec l’application twitter sur facebook).
  31. Creer également d’autres colonnes pour suivre les mots clés qui vous intéresse.
  32. Vendez via Twitter

    twitter-sales

  33. Donnez plus que ce que vous espérez recevoir. Envoyez au moins 3 ou 4 tweets informatifs à propos de contenus créés / discutés par les autres pour chaque tweet que
    vous envoyez pour votre promotion personnelle.
  34. Ne spammez pas sur Twitter. Vos followers peuvent vous lâcher à tout moment (et ils le feront). Ils peuvent également vous bloquer, ce qui peut se terminer en un bannissement pur et simple de Twitter.
  35. Twitter est un outil très intéressant pour faire de “l’avant vente”. Renvoyez plutôt vos followers sur une page qui explique pourquoi vous avez choisi / vous recommandez un produit plutôt que sur la page de produit et d’achat directe.
  36. Si vous ne faites pas ce qui est dit précédemment, vos followers verront sûrement ça comme du spam.
  37. Networkez sur Twitter

    about_tweetnetworking_twitter

  38. Mettez votre URL twitter sur votre blog, sur votre page facebook, linkedin, dans votre signature email et sur votre carte de visite Partout où l’on peut vouloir rentrer en contact plus suivi avec vous. 
  39. Essayez de croiser vos réseaux et de les synchroniser. Tentez de fidéliser vos followers en tant qu’abonné à votre blog, connectez vos contacts twitter sur vos réseaux sociaux (facebook, linkedin, viadeo…).
  40. Profitez au maximum des occasions de rencontrer vos followers IRL (In Real Life). Il existe les TweetUps, les nouvelles soirées Paris-Twitte-t-il, les Soirées Connect où encore les Webdeux.Connect.
  41. Trouvez des utilisateurs twitters locaux en utilisant la recherché géographique de twitter où encore avec http://www.twellow.com/twellowhood/.
  42. Twellow.com est aussi un site intéressant pour trouver des utilisateurs ciblés par rapport à vos centres d’intérêts.
  43. Votre objectif en étant sur twitter (où sur n’importe quelle plateforme de media social) est de créer des conversations. Vous ne pouvez atteindre cet objectif si vos tweets sont simplement des tweets marketing que vous envoyez à tous indifféremment. 
  44. Essayez de trouvez les personnes qui partagent un centre d’intérêt communs. Utilisez search.twitter.com en entrant vos mots clés et en vous abonnant aux flux rss proposés sur la recherche. Suivez les, il est possible qu’ils vous suivent en retour. Si vous tweetez du contenu de qualité vous aurez plus de réciprocité et ils pourront même retweeter vos contenus ce qui vous apportera probablement de nouveaux followers.
  45. Trouvez les "influents" dans votre zone d’intérêt sur Twitter et suivez-les. Ils ne vous suivront peut-être pas directement en retour mais si vous twettez à propos d’eux, vous leur répondez ou réagissez sur leurs contenus de manière pertinente vous allez attire leur attention.
  46. Quand vous trouvez des “influents” dans votre sphère, jetez un oeil aux personnes qu’ils suivent afin de trouver d’autres personnes d’intérêts. Si vous créer des connexions avec leur réseau, ils seront plus à meme d’établir une nouvelle connexion avec vous.
  47. Twitter est un outil de plus que vous devez intégrer dans vos schémas de distribution de contenus. Synchronisez par exemple la diffusion de vos contenus sur facebook en utilisant l’application twitter pour étendre la diffusion de vos contenus. 
  48. Pensez à retwetter d’anciens articles à vous. Les articles de fonds peuvent être intéressant à ressortir quand vous identifiez une discussion relatives.
  49. Créez un arrière plan professionnel pour votre profil twitter. Soit vous le faîtes vous même soit vous pouvez faire appel à un service comme http://Twitbacks.com.
  50. Tweetez souvent. Plus vous tweetez plus vous augmentez les chances que l’on vous trouve et que l’on vous suive. Attention cependant à ne pas tomber dans le travers de tweeter pour tweeter sans apporter de vraies valeurs ajoutées.
  51. Apprenez à écouter sur twitter afin de savoir ce que les autres peuvent raconteur sur twitter. C’est un excellent moyen de saisir les tendances avant tout le monde. Depuis peu twitter présente les mots-clés les plus cités dans la sidebar des pages.
  52. N’abandonnez pas Twitter trop vite. De nombreuses personnes ne voient pas l’intérêt de l’outils et l’associent très souvent à une perte de temps. Voici un secret : personne ne capte tout de suite la puissance de l’outil mais après quelques temps de pratique Twitter vous offre un avantage énorme dans votre marché.
  53. Ecoutez et apprenez. Si vous tweetez plus que vous lisez et cliquez sur des contenus apportés par les autres, vous ratez surement quelque chose. Twitter peut devenir la meilleure expérience d’apprentissage et de découverte de contenus de votre vie. 
  54. Rappelez-vous que quand vous utilisez Twitter, vous êtes en train de réseauter comme vous le feriez en étant déconnecté. Les règles restent les mêmes. Soyez généreux, créez de la valeur, faites vous des amis et donnez toujours plus que ce que vous espérez recevoir.
  55. Veillez à garder un ratio followings / followers inférieur ou égal à 1. Avoir beaucoup de followers est en général un gage de qualité sauf si la personne suit beaucoup plus de personnes qui ne l’a suivent en retour. Veillez donc à avoir toujours plus de followers que le nombre de personnes que vous suivez.
  56. Suivez beaucoup de monde. Je vous ai déjà conseillé d’être sélectif dans les personnes que vous suivez en partant de vos propres centres d’intérêts. Maintenant je vous conseille d’étendre votre sphère au-delà de votre niche habituelle et de suivre des personnes avec des centres d’intérêts divers et variés. Pourquoi ? Parce que cela enrichira votre vie et vous apprendrez des choses que vous n’auriez peut-être jamais découvertes autrement (sérendipité vous avez dit ?). Et vous apprendrez peut-être des choses que vous pourrez appliquer dans votre propre sphère d’intérêt.

En avez vous d’autres pour compléter cette liste ?

Tags: ,



20 Responses to 53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter

  1. Un autre conseil pour la promotion de votre page twitter, quand on parle de votre page sur un blog ou que l’on parle de twitter en général laissez votre adresse twitter dans le champs site web des commentaires. C’est tout bête mais utilisé de façon raisonnable peut augmenter votre crédibilité sur twitter.

    Merci pour cet article, petit bémol ceci dit faire tout le temps des listes est très usant quand on en reçoit beaucoup, c’est au final un manque d’originalité, mais si cette liste est de qualité comme celle-ci alors je passe l’éponge et je retweet 😉

  2. Greg says:

    Un article intéressant !
    Pour ma part, je n’ai pas remarqué que les blogueurs habituels que je lis (korben, Dupin, Accessoweb, webdeux…etc), livrent plus d’infos « intéressantes » que sur leur blog.

    Je suis même obligé de faire un « tri » que je n’avais pas à faire via les RSS de ces blogueurs sur GoogleReader. Mais je comprends bien qu’il ne s’agisse que d’une question d’usage. :)
    mon twitter : @gregmolter

  3. eric says:

    Très bien, sauf le n°18, qui est un peu lourd (mais heureusement peu de gens le font).

  4. Laurent says:

    Bravo pour cette excellente synthèse Jean-François, c’est très complet, difficile d’ajouter autre chose (pour le moment !)

  5. CedricADW says:

    Très bon article où on apprend beaucoup de choses sur ce mystérieux Twitter… Allez, au passage, je t’ajoute ^_*

  6. le Sourd Arnaud B. says:

    Très très intéressant article !!! ça me donne envie d’essayer Twitter pour porter le combat sourd en faveur de la Langue des Signes.

    Mais, contrairement à Facebook, twitter est, à ce moment, seulement anglophone….

    Est-ce qu’il y a espoir que Twitter soit traduit en plusieurs langues -dont le Français, naturellement !-, un jour?

    Je maîtrise très mal l’Anglais et je suis, disons, un peu buté sur l’anglais. :-)

    Merci pour votre article infructueux.

  7. Très intéressant.

    J’ajouterais : repérer les hashtags correspondant à vos centres d’intérêt (les mots commençant par un #), de plus en plus de personnes ont paramétré des recherches sur les hashtags qui les intéressent. Par exemple, moi je met systématiquement #rennes dans mes tweets qui ont un lien avec #rennes.

    Un excellent moyen pour rester informer et trouver d’autres followers sur des sujets précis est de trouver les hashtags utilisés par les gens assistant à des conférences. #ebg par exemple ou #etestic (une conf qui vient d’avoir lieu à Rennes) par exemple.

    @danielito
    http://twitter.com/danielito

  8. LECOUPECHOU says:

    Bonjour et merci pour ces conseils. J’aime beaucoup le côté « aidez les autres » avant d’attendre quelque chose d’eux. Ca rend ce réseau plus humain et c’est pourtant tellement évident.

  9. Merci pour cet article très complet.
    Il me permettra d’utiliser twitter de façon plus optimale

  10. Djerba says:

    Un article que je viens de marquer :)
    on y découvre Vraiment des nouveaux tuyaux.

    Pour le cas de Twellow Map Search, est ce que sa base de donnée est limitée à ses utilisateurs ou bien elle est basé sur Twitter search Api ?

    Je prépare un outil pareil et je profite pour partager l’astuce :

    On peut utiliser l’option Geocode de la façon suivante :

    http://search.twitter.com/search.atom?q=spectacle&geocode=48.861016%2C2.335753%2C5km

    Cette requête renvoie un flux atom qui affiche les résultats du mot clé Spectacle dans les Twitts des utilisateurs qui sont dans un rayon de 5km de la musée du Louvre :)

    Joli non ?

  11. Nico says:

    Super article, tu décris vraiment tout …

    C’est particulièrement bien vu de mentionner que dans un premier temps l’intérêt ne saute pas aux yeux. C’est après un temps d’apprentissage que l’on comprend la portée de l’outil.

    Encore bravo

  12. Pingback: Médias Sociaux : Qu’en est-il en 2009 ? «Révolution Web 2.0 en Live !

  13. Salut,

    Bel article, il manque par contre la gestion des followers et comment repérer ceux qui sont intéressés par votre thématique ;(

    Pour info j’ai écrit un ebook gratuit sur le sujet :

    http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/ebook-gratuit-le-mini-guide-pro-pour-twitter-par-conseilsmarketingfr

    a +

    fRED

  14. pierre says:

    il y a un an j’ai fait l’erreur n°48.

  15. Pingback: Webdeux.Connect09 - Vidéo de la Session : La Politique, Le Web & Les Médias Sociaux «Révolution Web 2.0 en Live !

  16. Bonjour, Twitter est un tres bon outils il m´a ramener plus de 800 visiteur le mois dernier sur mon petit blog.
    Par contre n’etant pas bloggeur pro,il me faut un outils me permettant de programmer mes tweets.
    J’aimerais donc savoir si il existe une application ou un plugin wordpress qui permet d’automatiser les tweets.

    Je suis preneur de conseil ,pour info mon blog existe depuis 4-5 mois et je fais presque 100 000 pages vue.je vous laisse visiter et me donner votre avis et conseils

  17. f4lco says:

    Superbe article !

    Je le partage tout de suite 😉

    Merci.

  18. Eigen Le Tweeter says:

    Bonjour, merci pour ce guide il est très bien fait. Je crois qu’il est complémentaire à celui-ci http://vilaingeek.com/fiches-geek/les-reseaux-sociaux/tout-sur-twitter/

  19. Pingback: Bien débuter sur Twitter – ARC du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑