Web 2.0 et Business : V. La Veille sur Internet

Publié le 19 janvier 2006 | par Jean-François Ruiz

4

Internet est une source d´information vraiment impressionnante. Une société peut y trouver de très nombreuses informations sur son environnement concurrentiel, technologique, humain…

La problématique d’entreprise exploré dans ce post est de savoir comment se maintenir informé sur son environnement de manière simple. Ce qu´on appelle la " veille d´entreprise " est l´art de rester informé automatiquement des news pouvant impacter l´entreprise directement ou indirectement. Il existe des solutions commerciales pour faire une veille automatisée avancée (le plus souvent à l´aide d´un logiciel client riche). Cependant ces solutions s´avèrent souvent onéreuse et inadaptée aux petites entreprises ou aux petits besoins de veille. Nous allons explorer maintenant quelques cas de bases de la veille d´entreprise.

Comment peut-on être notifié quand on parle de nous ?
La majorité de la « présence Internet » en France s´effectuant au travers du moteur de recherche Google, une surveillance de son index permet donc de se tenir informé de la grande majorité des contenus. Pour permettre cela, Google propose son service " Google Alerts ". Pour l´utiliser il suffit d´entrer les mots-clés à surveiller pour être ensuite notifié par mail dès qu´on nouveau contenu répondant à la recherche est ajouté dans l´index de Google. On peut également définir la fréquence des alertes et ce que l’on surveille (soit le web, soit les newsgroups, soit les deux)
Google Alerts

Quels sont les mots-clés à surveiller ?

Souvent le nom de la société est le mot-clé principal référant à l´information d´entreprise publié sur Internet. Les noms des produits vendus par l´entreprise sont également intéressants à ajouter dans ses alertes. A un niveau plus personnel, le nom des dirigeants ou des personnes publiques de l´entreprise peut être une alerte à ajouter. Il est également intéressant de mettre des alertes sur les entreprises concurrentes, leurs produits et leurs collaborateurs de la même manière.

Comment aller plus loin avec Google Alerts ?

Google Alerts supporte les requêtes avancées, c’est-à-dire qu´il est possible de spécifier des requêtes exactes (entre guillemets), des mots-clés interdits (précédé d´un -)… Les entreprises devront affiner leurs requêtes d´alerte en fonction des résultats à exclure. De cette manière l´information remontée par le système devrait être de plus en plus ciblé et ne devrait pas faire perdre de temps à la lecture de contenus inadapté.

Concrètement, quelle mise en place simple peut-être effectuée au niveau de l´entreprise ?

Dans une société, l´information qui intéresse les collaborateurs est de nature différente selon la fonction occupée. Il est possible de mettre en place un système central de veille gratuit qui redirige des alertes auprès des acteurs concernés, en utilisant Google Alerts et un compte Gmail de la manière suivante.
Google Alerts + Gmail

Quels autres moyens sont à la disposition des entreprises pour rester branché sur l´actualité les concernant ?

Les blogs et plus généralement les flux d´information RSS d´experts reconnus dans le domaine de l´entreprise sont des ressources inévitables pour suivre et survivre à l´évolution de l´environnement. Les podcasts (enregistrement audio) peuvent également être une source d´information quotidienne intéressante.

Pour aller plus loin dans l´investigation de la veille sur Internet, le blog d´Armelle Thomas : Outils de veille est intéressant.
Connais-tu d’autres ressources intéressantes sur le sujet ?

Sommaire Web 2.0 et Business :

I. Le Business Networking
II. La Messagerie
III. Le Knowledge Management
IV. La Communication d’Entreprise
V. La Veille sur Internet
VI. Le Search Marketing

Tags:



4 Responses to Web 2.0 et Business : V. La Veille sur Internet

  1. Aref says:

    Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur http://vtech.canalblog.com
    et cet article sur la veille et le web2.0 :
    http://vtech.canalblog.com/archives/2005/12/05/1063216.html

  2. Sans oublier Outils Froids et notamment ces deux articles parus dans Veille Magazine:

    Le Rss pour la veille: http://www.outilsfroids.net/news/839.shtml (nov. 2003)
    Et plus récemment:
    Veille et Rss, comment passer à la vitesse supérieure: http://www.outilsfroids.net/news/1121.shtml (déc. 2005)

  3. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑