VODemotion : Portail de vidéos pédagogiques

Publié le 12 avril 2008 | par Jean-François Ruiz

14

Cet article est sponsorisé via ebuzzing

VODemotion est un portail VOD (Vidéo à la Demande) gratuit, multithématique, plurimédia (web + mobile), qui permet de consulter des vidéos en ligne (en streaming) et de les télécharger sur son ordinateur ou son baladeur multimédia.



VODemotion  se différencie des autres portails de vidéos à la demande en offrant un vaste choix de vidéos multi-thématiques à caractère pédagogique ou divertissant.

Parmi les thématiques abordées on retrouve : la décoration, le coaching sportif, la gastronomie la beauté et le bien-être, la science, les voyages, la musique…

J’en ai visionné quelques unes et c’est plutôt bien fait au global malgré la qualité de certaines vidéos (encodage trop fort ou source vidéo pas terrible ?). Ils sembleraient qu’ils aient mis en place des partenariats contenus sur les diverses thématiques avec des acteurs spécialisés. Par exemple on retrouve quelques vidéos tutoriaux réalisés par Emob dans la partie Sciences et Multimédia. D’autres vidéos ont été fournies par la cité des sciences de Paris…

Un autre des aspects différenciant de cette plateforme est la rémunération des contributeurs. En effet, il est possible d’envoyer une vidéo sur le site. Si cette vidéo est acceptée par l’équipe éditoriale (en 24h), vous toucher alors directement 50€ d’avance sur les gains de la vidéo. Après 25000 vues, vous continuez a toucher de l’argent avec vos contenus vidéos à raison de 2€ pour 1000 visualisations. 

J’ai donc voulu essayer de mettre un screencast de ma réalisation pour tester un peu tout ça et ce n’est pas encore au point. Il faudrait un état d’avancement de l’envoi de la vidéo et un mail de confirmation que la vidéo à bien été reçue (un peu comme viddler.com). Sinon le concept en soit est intéressant. Il me semble que c’est ce que voulais faire dailymotion avec leur « creative content » mais je n’ai jamais eu plus de détails quand à d’éventuels reversement aux auteurs des vidéos.

Enfin, il est possible de consommer les vidéos sur son mobile directement en entrant son numéro de téléphone mobile. A partir de ce moment là, le service en partenariat avec Gallery vous envoi le lien nécessaire pour accéder à la plateforme mobile.

Tags: ,



14 Responses to VODemotion : Portail de vidéos pédagogiques

  1. Mat says:

    Est-ce que ta vidéo a été acceptée? Si oui, tu as reçu les 50euros et si oui ( 😀 ) tu peux directement les reçevoir sur ton compte bancaire, paypal ou autres ou alors tu dois attendre une somme minimale ?

  2. Hélas sur la version béta que j’ai testé ça n’as pas marché malgré 2 tentatives. Faudra que je réessai un peu plus tard. Pour les moyens de paiement, je ne sais pas encore comment ça marche mais je suppose que ce doit être paypal.

  3. Mat says:

    Ok Merci. J’ai fait un petit tour sur le site, il a pas l’air si mal mais bon déjà un – c’est le design, il est pas très adapté. Je suis sous Flock Ubuntu et j’ai le menu en plein milieu et le contenu en bas … Pas très fun :s

  4. Lyricis says:

    Il faudrait que je test le service demain en cas..

    Si DailyMotion me payer 2euros pour 1000 vues je serais vraiment content lol 😀

  5. Lyricis says:

    Oups j’ai oublié de préciser on dirait que la qualité des vidéos est mauvaise, je sais pas si c’est l’encodage sur le site ou l’encodage de départ mais bon c’est vraiment pas térrible

  6. Des fois j’ai l’impression que vous lisez vraiment en travers, j’ai aussi dit que la qualité laisser parfois à désirer : « J´en ai visionné quelques unes et c´est plutôt bien fait au global malgré la qualité de certaines vidéos (encodage trop fort ou source vidéo pas terrible ?) »

  7. Lyricis says:

    Je reconnais ne pas lire l’intégralité des articles sponsorisés donc oui j’ai zappé pour ensuite voir la phrase en question 😉

  8. Je ne fait pas de différence dans le traitement de mes articles sponsorisés avec les articles classiques. Normalement ils sont tout aussi développé et intéressant (je les refuse sinon) 😉

    Donc la prochaine fois, je t’invite à lire l’article en entier 😉

    Tiens moi au courant de tes tests du service.

  9. Lyricis says:

    Pas de problème je ne mets pas tes propos en doute, c’est juste une mauvaise habitude que j’ai prise et a 23h20 je n’avais pas trop la force.

    Comme tu dis ton article est très bien rédigé.

    J’ai une vidéo en attente de validation, l’encodage était en FLV de bonne qualité, donc on va voir ce que ça donne avec… J’attends la validation 😉

    L’idée de pouvoir lire les vidéos directement a partir de son mobile est génial en soit, mais par exemple mon mobile n’est pas reconnu par le service « Gallery »
    C’est un LG Viewty, j’ai souvent rencontré ce problème avec ce service.
    As-tu testé la qualité sur mobile ?

    Enfin désolé pour hier soir 😉

  10. cali92 says:

    @lycrie: le site est aussi en off portal à l’adresse http://www.vodemotion.mobi. donc pas besoin d’être compatbile avec galerie 🙂

  11. Gincko says:

    Portail intéressant, mais en effet la qualité est clairement pas la.

    Quand par exemple on prend le contenu informatique, l’écran du formateur est carrément pas lisible.
    C’est dommage sachant que le contenu est prêté par deux plate-formes (http://www.emob.fr et http://www.vodeclic.com) et que sur celles-ci la qualité est top.

    Bref c’est bien dommage.
    Sinon le contenu est sympa et divers, même je trouve qu’il manque un peu de profondeur.

  12. Nathalie@LG says:

    C’est dans le contenu que ce portail est intéressant… Ca change des sites de ce genre complètement fourre tout… Même si la qualité des vidéos n’est pas encore là … elle ne peut que aller vers une amélioration.

  13. aurélie says:

    L’idée est intéressante mais je pense que face à la concurrence des grands sites de vidéo généralistes, ça ne va pas être évident de percer. En tout cas, bravo pour l’initiative !

  14. guy says:

    2 ans après l´article, il faut savoir que bien que Vodémotion continue sa com avec l´histoire des 50 euros d´avance par vidéos, il ne les versent plus.
    ca attire les auteurs et par la suite on apprend que ce n´est plus effectif, ce budget étant alloué maintenant au parrainage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑