Stratégie Web 2.0 : La première conférence Web 2.0 en France
Publié le 21 juin 2006 | par Jean-François Ruiz
4Stratégie Web 2.0 : Première conférence Web 2.0 en france avec Philippe Niewbourg
Ca se passe demain, j’espère qu’il y aura des supports écrits et vidéos sur la conférence.
Le programme (presque en entier) avec mes commentaires :
9h : Ouverture de la conférence
Philippe NIEUWBOURG, Journaliste indépendant, animateur de la communauté StrategieWeb20.com
– Introduction
– Définitions et concepts du Web 2.0 appliqué au monde de l’entreprise
– Synthèse des résultats de la première étude francophone sur le Web 2.0 professionnel
– Présentation de l’agenda de la journée
[JFR] : Que de chemin parcouru depuis les premières discussion avec Philippe sur cet événement. Bravo pour le développement de l’événement!
J’ai hâte de lire ta vision des choses et tes synthèses sur l’étude francophone.
L’émergence et le règne du nouveau consommateur via le Web 2.0
Derrière ce qu’on appelle aujourd’hui le web2.0, les évolutions technologiques massives des réseaux et leur appropriation toujours plus rapide par les particuliers sont en train de donner naissance à un nouveau consommateur : plus intelligent car plus informé et plus exigeant, plus libre face aux distributeurs et aux marques, un consommateur qui devient acteur, au sein de communautés, de sa consommation. Cette mutation est rapide, et les nouvelles générations entrent de plein pied dans ce nouveau monde.
[JFR] – L’utilisation des moteurs de recherches, des comparatifs de prix, des réseaux sociaux changent en effet les comportement des Hommes. Les schémas de communication évolue vite et des communautés de plus de 80 millions de personnes (Myspace) échangent librement sur le réseau des réseaux.
Du bouillonnement actuel, des grappes d’innovations globales en construction, notre travail, depuis plusieurs mois, est d’identifier d’où viendront les stratégies gagnantes, pour les utilisateurs et pour les acteurs économiques. Quelles seront les usages que les consommateurs connectés s’approprieront? Sur quels modèles reposeront les véritables créations de valeur ? »
[JFR] : Ce sont des questions passionnantes en effet đ
Créer et Publier
Christophe GINISTY, Directeur Général de PointBlog
Destiné aux néophytes aussi bien qu’aux blogueurs avancés ou aux simples observateurs, il a pour but d’éclairer sur l’importance et l’ampleur de cette évolution essentielle de l’Internet d’aujourd’hui. pointblog.com est produit par une équipe de passionnés, tous blogueurs de la première heure.
Lorsqu’il n’est pas en train d’apprendre à piloter un avion ou de mettre à jour son blog, Christophe dirige l’une des principales agences de relations publiques françaises, Rumeur Publique, qu’il a cofondé avec son compère Christian Giacomini. Il adore les blogs, Louis de Funès, les concierges bavards et les voitures de James Bond.
Sébastien SIMONI, Directeur Général de WebzineMaker
– Réinvention des interfaces web avec Ajax.
– Support client Web 2.0
– Tag & RSS impact sur l’utilisation de l’information
– xFruits nouveau service Web 2.0
[JFR] : J’ai la chance de les rencontrer ce soir. Je sens que les discussions seront passionantes.
Carlos DIAZ, Directeur Général de blueKiwi
blueKiwi permet à chacun de structurer ses idées au quotidien, met en relation spontanément les différents acteurs de l’entreprise, stimule naturellement la création active de connaissances.
[JFR] : Faudrait vraiment que je teste la solution.
Stratégie de Microsoft vis à vis du Web 2.0
Alain LEFEBVRE, Directeur de 6nergies.net
6nergies fait partie de la nouvelle vague des réseaux sociaux sur le Web (Internet 2.0). Les réseaux sociaux dédiés aux professionnels reposent sur le principe de l’acceptation réciproque et de la confiance. On les appelle aussi « réseaux privés basés sur la confiance ».
Ils sont au coeur du développement de l’Internet 2.0.
Il est également l’auteur du livre « Les Réseaux Sociaux ».
[JFR] : Enfin Viaduc est maintenant l’acteur francophone dominant. Sans compter la levée de fond qu’il vienne de faire.
ACube, une fabrique OpenSource pour les applications du WEB 2.0.
Steve PEGUET, Ministère des Affaires Etrangères, Chargé de Mission « Architecture du SI » auprès de la DSI.
Les applications du Web 2.0 ce sont les RIA. Les Rich Internet Application. Pour les mettre en oeuvre, le foisonnement
de l’offre technique, de AJAX à XUL en passant par DotNet, Flex, etc… constitue un choix embarrassant. Encore plus embarrassant quand se pose la question du développement, des frameworks, des outils, de la méthode… Vu par certains comme un simple buzzword, AJAX définit pourtant l’architecture la plus standard et la plus simple à mettre en oeuvre. Sa puissance ergonomique est des meilleures et les développements peuvent être outillés et industrialisés pour arriver à une productivité et une fiabilité optimales.
ACube le prouve : ses principes, établis dès 1999 par la cellule R&D de Aubay, constituent la fondation d’une solution qui est aujourd’hui pleinement opérationnelle et disponible sous licence libre. Le Ministère des Affaires Etrangères qui a contribué à son industrialisation et à son enrichissement en a fait sa « fabrique » unique pour toutes ses applications Web. De nombreuses applications sont aujourd’hui en p
Retrouvez les principales conférences de la session plénière de Stratégie Web 2.0 en vidéo sur notre site.
Si vous étiez présent le 22 juin dernier et que vous voulez revoir les principales interventions de cette conférence dédiée aux premières applications professionnelles du Web 2.0, vous pouvez, retrouver les vidéos synchronisées avec les présentations.
http://www.strategieweb20.com
Super. Merci Philippe.
Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !
Bonjour, je voulais savoir si vous referiez dans le futur une nouvelle conférence sur le Web 2.0? Je fais cette année un mémoire sur le Web 2.0 et je recherche le maximum d’information et de contacts. Je vous remercie.