Social Media : Les jeunes sont prêts à dépenser plus !
Les marques peuvent compter sur les jeunes
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises, d’après l’étude TRU Global Focus Report éditée sur le site web de TNS Sofres, la nouvelle génération porte un regard positif sur l’avenir économique et peut aider à soulager la récession.
70% des ados pensent que leur niveau de vie sera meilleur que celui de leurs parents, alors qu’ils ne sont que 4% à présager que ce sera pire.
Sur le sujet de leurs futures consommations, les 12/19 ans sondés sont très optimistes, 46% d’entre eux pensent dépenser plus d’argent dans les 12 prochains mois par rapport au 12 derniers, 40 % déclarent qu’ils dépenseront pareil, et 14 % pensent qu’ils dépenseront moins.
Comme le rappelle l’étude, l’argent de poche vient souvent des parents, à ce titre il est nécessaire de les prendre en compte dans le déroulé d’une campagne marketing. Le dosage entre les contenus dédiés aux parents et ceux destinés aux enfants doit être subtile. Il faut à la fois convaincre les enfants qui disposent déjà de l’argent de poche ou qui pourront influencer la décision d’achat de leurs parents, mais aussi convaincre les parents à approuver cette décision. Et tout cela, sans rendre réfractaire les adolescents avec un discours trop mature et commercial.
Facebook en déclin ?
Cette étude révèle aussi un possible début de déclin de Facebook. C’est toujours le site préféré des adolescents à 55% suivi de Google à 33%. Pourtant, le sondage révèle un changement comportemental chez les adolescents. Ils sont 40% à déclarer qu’ils sont fatigués de Facebook, 56% pensent que Facebook modifie trop souvent son interface, et seulement 22% déclarent qu’ils ne pourraient pas vivre sans Facebook. Ce faible déclin aux Etats-Unis est considéré par ceux qui ont mené cette étude comme un signe annonciateur d’une régression mondiale.
Social Media Top 5 des sites favoris
Attention, cependant, si Facebook ne plaît plus comme avant, il reste toujours le réseau favori des adolescents. Autre point majeur, le plus important aujourd’hui pour eux, c’est de pouvoir être présent sur les réseaux sociaux tout le temps et d’y accéder de partout. La vente de terminaux mobiles en forte croissance confirme que la mobilité est une forte tendance à prendre en compte.
Source :
TNS Sofres : Jeunes et médias sociaux : quel impact pour les marques ?