Avec ShipWire, la logistique d'un site ECommerce devient beaucoup plus facile !

Publié le 8 juillet 2008 | par Sébastien Rousset

12

Depuis de nombreuses années, Internet a modifié la donne dans le domaine de la vente mais un problème majeur subsiste : la LOGISTIQUE. Quoique vous faîtes, vous êtes confronté à ce problème. (sauf si bien sùr vous vendez des objets virtuels, des logiciels, services ….)

Je veux vendre donc je dois gèrer la réception de produits, le stockage et l’expédition. De plus, si vous vendez à des Internautes hors de France, voire hors d’Europe, les frais d’expédition peuvent freiner l’intention d’achat.

image

Avec Shipwire, les marchands peuvent facilement et rapidement externaliser l’ensemble du processus de réception, de l’entreposage et l’expédition de marchandises. Shipwire permet à toutes les petites et moyennes entreprises d’accéder à un réseau national d’entrepôt. En quelques clics, les commerçants peuvent gérer l’inventaire, leur réceptions et leurs expéditions. Une API est disponible pour l’intégrer ShipWire dans votre backoffice.

En gros, vous vous faites livrer directement dans « VOS » entrepôts mutualisés et vous pouvez expédier vos produits depuis l’entrepôt le plus proche de votre client internet. Ainsi, votre client reçoit plus rapidement avec des coùts de livraison moins important.

Plus de 30000 magasins américains en ligne s’appuyent sur Shipwire développer leur business.

Je verrais bien des services de stockage/garde meuble comme unepieceenplus.com s’attaquer à ce marché prochainement…

Tags: ,



12 Responses to Avec ShipWire, la logistique d'un site ECommerce devient beaucoup plus facile !

  1. Christophe says:

    Dommage par contre que la limitation en nombre de produits soit assez limitée. 5 produits pour l’offre de base c’est assez peu, surtout quand l’ont sait que les différentes tailles sont considérées comme des produits différents (vendre un t-shirt en 5 tailles et c’est déjà full pour l’abonnement de base).

    Mais sinon ça à l’air intéressant 🙂

  2. Francis says:

    Pour avoir travaillé dans le métier pendant plusieurs années, je trouve que l’idée est géniale. Cela dit, faut voir ensuite sur le terrain ce que ça donne vraiment. L’externalisation est aujourd’hui une donnée quasi obligatoire pour les PME mais il reste tout de même un grand nombre de prestataires qui ont encore du mal à se faire aux impératifs du monde du web. Les ricains ont encore une longueur d’avance à ce niveau-là…

    Sinon, les prix sont pas du tout excessifs je trouve…

    Il serait intéressant de voir comment adapter ce concept en France, et surtout voir si l’idée serait viable…

  3. Cyrille says:

    J’avais déjà trouvé Shipwire qui à l’air d’être un super service (intégré à Sophify). Par contre j’ai jamais trouvé d’équivalent sur le territoire français (et même en europe d’ailleurs)

    Est ce que qq’un sais si un service similaire existe (ou en projet) ?

  4. @Christophe : la logistique n’est pas un service gratuit. c’est dc difficle de faire un package basique important gratuit .
    @Francis : Je confirme les prix ne sont pas excessif
    @Cyrille : un service comme celui en France n’a pas véritablement de sens. Il ya suffisamment de transporteur pour livrer partout en France. Cela devient très intéressant à partir du moment ou vootre business touche plusieurs pays. Par contre, un ShipWire like à l’échelle européenne c’est une vraie solution !!!

    Je trouve que cette solution est vraiment intéressante à l’heure actuelle avec le cout du pétrole qui augmente de plus en plus. L’optimisation des couts de livraison va etre clé dans les années à venir.

  5. Cyrille says:

    @Sébastien, effectivement il existe de nombreux transporteurs cependant la partie Envoi de marchandise dans un entrepôt et gestion des stocks et expéditions à partir de ce même entrepôt n’est pas très développé à ma connaissance. Je n’ai pas trouvé de service qui proposait cela de manière industrialisé comme Shipwire (avec les webservices et tout ce qui va bien autour). Le prestataire qui se rapproche le plus de ce modèle est L4-Logistics mais c’est encore loin du niveau de Shipwire en terme de simplicité et surtout d’accessibilité à des petits comptes…

  6. En France, il y a E-Logistique, l’entrepôt gère l’envoi, cela marche bien et c’est accessible aux petits comptes : http://www.e-logistique.com

  7. Epolas says:

    http://www.e-logistique.com ?
    Laissez-moi rire. Ces gens la ne sont pas serieux. Je leur ai fait une demande l’an dernier, au debut la discussion commencait bien mais la personne charge de me repondre etait en vacances une semaine. Et apres malgre mes relances, silence radio…

  8. Salut Epolas,

    Et bien j’ai dù avoir de la chance 😉

  9. Damien says:

    Je suis du même avis qu’Epolas, je les ai contacté à plusieurs reprises : au début très bon accueil, par la suite je n’obtenais qu’une réponse sur deux, etc.
    Au final j’ai laissé tombé. C’est peut-être très bien mais en ce qui me concerne l’expérience est à oublier.

  10. Cyrille says:

    Hi Nate, this is a good news ! I hope your next move is France… Do you have any plans for us ?

    Cyrille

  11. Nate says:

    Hello Cyrille,

    Give us a bit of time and I hope we’ll surprise you.

    Until then, I hope that the UK location is helpful.

    Please see our holiday guide with very nice offer.

    http://www.shipwire.com/holiday

    ——
    Donnez-nous un peu de temps et j’espère que nous allons vous surprendre.

    Jusque-là, je l’espère, que le Royaume-Uni emplacement est utile.

    S´il vous plaît voir notre guide des vacances avec très grande offre gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑