PeopleForCinema.com : interview de Simon Istolainen

Publié le 19 novembre 2009 | par Sébastien Rousset

4

image

Hello Simon,

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis un jeune web entrepreneur de 25 ans issu du monde de la publicité, créateur du site MyMajorCompany , producteur de Grégoire et aujourd’hui à la tête de PeopleForCinema, mon nouveau projet.

image

PeopleForCinema c´est quoi ?

Peopleforcinema est un site qui permet aux internautes de prendre des parts dans les grands films à l’affiche en partenariat avec 3 grands studios Français : EuropaCorp, Wild Bunch et Mars Distribution. En s’associant au lancement des films et en pariant sur leur succès, les internautes obtiennent un accès aux recettes lors de la diffusion (salles, dvd, étranger…) et découvrent toutes les coulisses du projet.

Que représentera en moyenne la part investie par les internautes sur l’ensemble du projet d’un film ?

Les internautes interviennent dans le financement de la distribution, c’est à dire dans le budget de promotion et de marketing du lancement. La part investie par les internautes représentera entre 2 et 10% du ticket total investi par le distributeur.

Quels sont les différences majeures entre le secteur de la musique et celui du cinéma ?

Le cinéma est un secteur où les budgets de production et de distribution sont très volumineux, il est donc très difficile de financer un projet uniquement par le biais des internautes. Par ailleurs la production de cinéma est un métier de longue haleine, la fabrication d’un film pouvant parfois s’étirer sur plusieurs années.

Pour ces deux raisons, nous avons décidé de nous accoler à des grands studios et d’associer les internautes au lancement du film, quelques mois avant la sortie en salles pour avoir un maximum de contenus à proposer sur le site, des événements VIP (projections privées, avant première..) et surtout un retour sur investissement très rapide, puisque dans le cinéma le distributeur est le premier à toucher les recettes d’exploitation dès le premier euro.

Quels sont les films prévus ?

Nous avons 5 films :

– Le siffleur de Philippe Lefebvre avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Fred Testot, Virginie Efira ! http://www.peopleforcinema.com/fr/film/53/le-siffleur-1

– L´âge de raison de Yann Samuel (Jeux d´enfants avec Guillaume Canet et Marion Cotillard), avec Sophie Marceau (La Boom, LOL) :http://www.peopleforcinema.com/fr/film/7/l-age-de-raison-1

– Killer Inside Me de Michaël Winterbottom (Un coeur invaincu avec Angelina Jolie et In this World) avec Jessica Alba (Les 4 fantastiques, Sin City) et Casey Affleck (Ocean´s Eleven, American Pie 2, Will Hunting) : http://www.peopleforcinema.com/fr/film/10/killer-inside-me-1

– Dog Pound de Kim Chapiron (Kourtrajmé, Sheitan) : http://www.peopleforcinema.com/fr/film/3/dog-pound-1

– Brothers de Jim Sheridan (Au nom du père avec Daniel Day Lewis et Emma Thompson, Réussir ou mourir avec 50 cents) avec Tobey Maguire (Spiderman, The good German) et Nathalie Portman (Star Wars, Closer, V pour Vendetta, Léon) http://www.peopleforcinema.com/fr/film/12/brothers-1

Avec qui travailles tu sur ce projet ? La même équipe que celle de MyMajorCompany ?

Non je me suis associé à Serge Hayat, un financier reconnu dans le monde du cinéma pour son travail sur des produits innovants dans ce domaine, à la fois à travers des SOFICA (il dirige CINEMAGE, la plus importante du marché) et dans le financement en equity.

Quelles sont les prochaines étapes de PeopleForCinema ? Quelles ambitions pour 2010 ?

Les prochaines étapes sont d’accroître notre audience pour atteindre rapidement un bassin de 100 000 visiteurs uniques et de financer nos 5 premiers films pour un ticket global de 300 000 euros ! Nous espérons que notre service va convaincre un maximum d’internautes !

Merci Simon et bonne chance à toi et à ton équipe dans la réalisation de vos projets.

Vidéo interview complémentaire :

Tags: , ,



4 Responses to PeopleForCinema.com : interview de Simon Istolainen

  1. Mathieu says:

    La vidéo de présentation faite par Peopleforcinema est vraiment mal filmée. Cela fait tache pour des pros…

  2. c’est pas nouveau j’ai déjà investi sur Fausta, l’ours d’or de Berlin 2009 sur le site touscoprod.com qui existe depuis janvier 2009 !

  3. Quel est ton niveau de satisfaction de Touscoprod.com ? Combien as tu investi ? Quelles sont les raisons qui t’ont motivé à investir sur un film? à investir sur ce film ?

  4. plutôt satisfait, j’ai mis 30 euros sur Fausta, et je vous conseille ce film car il est vraiment magnifique. j’ai eu pas mal d’infos et d’extraits exclusifs, j’ai assisté à l’avant-première, j’ai eu un DVD et une place de cinéma offert et en plus ils vont me redonner une partie de mes 30euros en décembre ! ils viennent de mettre en ligne une nouvelle version du site qui est vraiment canon même s’il y a quelques bugs (à disparaître j’espère !)
    en tous cas je te recommande touscoprod …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑