Les motivations pour faire du LinkbaitingPourquoi les liens sont-ils bons pour votre blog ?

Publié le 12 janvier 2008 | par Jean-François Ruiz

1

Il y a de nombreux avantages directs à avoir beaucoup de liens qui pointent sur votre blog ou site web. Ces liens viennent pour la plupart (si ce n’est pas la totalité) de ces pratiques de linkbaiting. Pourquoi les gens s’efforcent d´attirer des liens vers leurs blogs? Voila les deux raisons principales:

A. Trafic direct et immédiat
L’avantage le plus immédiat est qu´un lien peut vous apporter du trafic.  Cet afflux de visites mène à différent types d’avantages dépendant du blog et incluant: 

  • L’augmentation des gains (si vous avez un blog commercial / monétisé)
  • De nouveaux inscrits (à votre flux RSS et/ou à vos newsletters)
  • La génération de trafic en cascade (souvent après que vous ayez obtenu un lien d’un site, vous remarquerez une seconde série de liens des consommateurs des premiers liens. Ceux qui ont leurs propres sites envoient leur trafic tour à tour et cela continue et se propage tel un virus.)

Ce trafic direct est aussi l’opportunité de gagner des lecteurs fidèles pour votre site (nous étudierons comment faire cela plus tard dans l´article).

B. Le " Google Juice " 
L’avantage d’un lien entrant sur votre site dans la durée (après la ‘ruée’ initiale de trafic suite à la publication de l´article)  est que les liens que vous avez obtenu vous aiderons à augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherches. L´augmentation de votre positionnement dans les moteurs aura pour conséquence directe de générer du trafic sur votre site (cette source de trafic est souvent nommée le " Google Juice ").

Il existe plusieurs facteurs pris en compte par les moteurs de recherches pour déterminer comment ils vont classer les pages des sites dans les résultats de recherche. Une des caractéristiques les plus puissantes est le nombre de liens entrant sur une page. Les moteurs de recherches traitent les liens qui entrent vers votre site comme des votes, plus votre page est lié par d´autres sites plus cette page à de la valeur du point de vue du moteur de recherche. C´est en parti pour cela qu´il y a autant de spams dans les commentaires des blogs.

Bien évidemment les moteurs ne se contentent pas de compter le nombre de liens entrant (en tout cas plus aujourd´hui) pour définir la valeur, le nombre de points que vaux un lien entrant. Un site bien classé sur Google aura bien sùr plus de poids qu´un site quelconque et les mots clés qu´il aura insérer dans le lien aura également un impact. Pour en savoir plus sur le référencement d´un blog, je vous invite à lire l’article que j´ai écris à ce sujet dans ma série d´article : « 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art« .

Enfin, plus vous avez de contenus sur votre blog plus vous aurez de trafic sur ce dernier d´où la course à la publication qui amène certains blogueurs à poster plus qu´il est humainement possible de la faire ;).

La plupart des techniques de linkbaiting sont particulièrement bonnes pour le référencement car les liens sont à sens unique et sont généralement bien construit (avec de bons mots-clés c’est-à-dire des mots clés en rapport avec votre contenu).

Trafic contre " Google Juice " ?
Ayant discuté avec de nombreux bloggueurs a propos du linkbaiting durant ces derniers mois je fut très intéressé de constater que plusieurs d’entre eux se concentraient sur l’un OU l’autre des élèments évoqués ci-dessus. Il y a ceux qui sont complètement obsédé par l´affluence intiale du trafic et se concentrent plus sur le nombre de visites sur leurs blogs ou le nombre de fois que leurs pages ont étés vues tandis que d’autres sont préoccupes par le SEO (référencement) et par le nombre de liens externes qu’ont leurs sites et comment cela influence le placement de leurs pages dans les résultats de recherche.

J´aurai principalement deux choses à dire à chacun des groupes de personnes citées précédemment :

1. Ce n’est ni l’un ni l’autre c´est une équation des deux
Avoir des liens vers votre site l’avantage dans les deux sens. Tandis qu’il y a des gens qui disent que le meilleur trafic est celui du moteur de recherche et d’autres qui disent que le meilleur trafic est le trafic referent depuis d’autres sites (un troisième groupe soutient que ce sont les lecteurs fidèles qui reviennent) mon opinion c’est qu’il y a des avantages différents pour chaque type de trafic et cela vaut la peine d’être holitisque par rapport a cet aspect de votre blog (en savoir plus sur les différents avantages des différents types de trafic).

2. L’obsession peut être dangereuse
Si vous devenez obsessionnel pour n´importe quel type de trafic (ou si vous devenez obsessionnel par le trafic en général) vous courez le risque de construire un blog uni-dimensionnel. J’ai croisé plusieurs blogueurs qui sont obsédés par le fait de vouloir générer des liens entrants (quelque soit la raison) au point de commencer à détruire leur blog. Ils finissent par oublier les lecteurs qu’ils ont déjà et laissent les autres éléments de leur blog leur échapper (comme construire une communauté, écrire du contenu de qualité et du contenu intéressant au lieu de petits posts qui sont la juste pour la génération de liens). 

Mon conseil
Blogguer d´une manière saine, diversifié et riche.  Vous pouvez penser à tous les moyens de promotion et penser à des stratégies de construction de liens, mais construire un blog de qualité qui pourra effectivement aider les gens générera naturellement des liens. Ne vous fiez pas aux ruses et a la controverse ou vous allez courir le risque de devenir une ruse vous-même et ne pas réussir à construire un modèle durable pour le long terme.  Avec cela en tête, nous aborderons dans un prochain article les techniques éprouvés du linkbating.

Tags: ,



One Response to Les motivations pour faire du LinkbaitingPourquoi les liens sont-ils bons pour votre blog ?

  1. Mathias says:

    Très bon article, à mon sens google apporte plus d’importance au contenu du site ou blog et de la mise à jour quotidienne que des échanges de liens entre site pour augmenter sont page rank.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑