Micro Consulting 2.0 sur Internet avec WDeal de Wengo

Publié le 23 octobre 2006 | par Jean-François Ruiz

15

Wengo a sorti récemment un service nommé WDeal que j’attendais depuis un moment du côté de Skype. Il s’agit d’un service de numéros surtaxés permettant à tout un chacun de devenir un prestataire de services à la demande. Il vous suffit donc aujourd’hui de disposer d’un pc connecté à internet et d’un casque micro (voire d’une Webcam) pour proposer votre savoir faire, vos connaissances et expertises au travers du réseau Wengo.

L’interface est très simple. On définit le nom du service que l’on veut rendre, on le décrit, on fixe le prix à la minute, plus le prix de l’établissement de l’appel. Bien sùr, il vous faudra également spécifier vos coordonnées bancaires et installer le logiciel wengophone. Vous pouvez également définir des horaires d’ouvertures de votre service et l’activation effective du service se fait directement dans wengo à l’aide d’un code secret.

Il vous est possible ensuite d’afficher un bouton en flash sur votre site web afin de permettre aux visiteurs de vous solliciter directement par ce biais et d’être informé de la disponibilité du service. Ce bouton affiche le statut du service ainsi que son prix.

Cependant pour que l’on puisse « acheter vos services », il faut que votre client dispose du logiciel Wengo (or aujourd’hui je ne connais qu’une seule personne l’ayant sur son poste).

Je crois que cette approche est excellente car nous avons tous des compétences qui peuvent intéresser ponctuellement d’autres personnes. Ce système permet d’avoir un système très souple de mise en place de micro consulting.

J’ai d’ailleurs ouvert mon service à ceux qui souhaitent disposer d’un conseil particulier sur le web 2.0 par rapport aux problématiques que je traite dans ce blog ou sur des projets personnels dans ce domaine. J’ai ajouté le flash dans la sidebar, alors n’hésitez pas à me « micro-consulter », apparemment les 3 premiers appels sont gratuits.

En terme d’usage innovant, la petite présentation flash faîte par Wengo permet de donner un aperçu intéressant. Très certainement, ce genre de services remportera un succès phénoménal dans les services « roses » (étonnant que Xavier Niel n’y ai pas déjà pensé ;)) pour ne citer que ça.

Je pense également que cela pourrait servir de système de donation pour un bloggueur. Vous aimez ce que fait un bloggueur, soutenez le financierement en lui faisait un petit coucou vocal !

Gros bémol quand même à tout cela, la commission prise par 9telecom peut aller jusqu’a 30%. Vivement que Skype se rende compte qu’il faut s’orienter la dedans plutôt que de vendre des sonneries. Skype c’est surtout utilisé par les pros non ? Alors s’il y a quelqu’un de la société Skype qui me lit, un micro-conseil gratuit, laissez les smileys et autres conneries à la MSN et orientez-vous vers la fourniture de services à valeur ajoutée pour votre écosystème.

Take Our Poll



15 Responses to Micro Consulting 2.0 sur Internet avec WDeal de Wengo

  1. Alexandre says:

    Très bonne chose selon moi 🙂
    Je vais réfléchir un petit peu sur quoi proposer ^^

  2. Très bonne chose. Faut il encore que le service marche !!!!

    Tout d’abord, pour pouvoir appeler un service wdeal, il faut se créer un compte client. Pour ceux qui ont déja un compte wengo, utiliser directement votre compte Wengo puis créer un compte client Wdeal. Logique non ?

    La création de ce compte client Wdeal nécessite de fournir ses informations bancaires, des informations personnelles, d’accepter les conditions générales… Bref la phase d’inscription est longue.

    Quand tout est activé, vous pouvez appeler un service. J’ai tenté d’appeler Jean François qui était en ligne. Je chattais avec lui en meme temps et son Wengophone Wdeal n’a jamais sonner. Pour ma part, j’avais une hotesse qui m’a dit à plusieurs reprises : « Veuillez patienter nous allons vous mettre en relation dès que possible…. »

    Conclusion : Le service n’est pas opérationnelle. Du moins, au moment ou je l’ai testé.

  3. Y a til qqun qui a un compte wengo qui pourrait faire un autre test ?

  4. J’avais écris une note en début de mois également:
    http://www.business-garden.com/index.php/2006/10/09/avec_wdeal_proposez_vos_services_a_trave

    Deux très grosses contraintes:

    1) Côté client:
    Ce qui me semble le plus contraignant est que les potentiels clients doivent installer WengoPhone…
    L’installation d’un logiciel est une étape trop contraignante !
    Evidemment, ils veulent pousser au maximum leur SoftPhone…mais au final le service perd beaucoup de son intérêt !
    Ils auraient dù laisser la poste ouverte aux autres, et à mon avis, le service marcherait plus et ils gagneraient finalement plus de client curieux de découvrir leur logiciel…(mauvaise stratégie selon moi !)

    2) Côté fournisseur de service / consultant, les commissions prélevées sont beaucoup trop importantes!

  5. Tiens…les liens trop longs ne passent pas on dirait !

    Correction (par jeff) : Oui je sais, migration très prochainement en attendant
    Liens vers l’article de Ronan

  6. Hello Ronan,

    On en viens donc à la même conclusion. Une bonne voix mais encore trop mal exploitée.

    Le premier de Skype et/ou de Wengo qui permet de faire ce genre de prestations avec un numéro en 0800 avec une marge de moins de 5% fera un carton à mon avis.

  7. oui ca me semble clair !
    Marché d’avenir mais:
    1) peut être encore trop tôt…tout le monde ne s’est pas encore approprié ce genre de technologie
    2) marge trop élevée
    3) pas assez ouvert

  8. Je viens faire beta testeur demain ou apres demain, j’essaye de t’appeler 😉

  9. Le jour ou le service sera transparant, cela marchera. Pour l’instant, le consulting téléphonique, je le fais par téléphone normal voire IP, et je facture au 1/4 d’heure près. Entre pros, cela se passe sans anicroches. Par contre je n’ose pas imaginer ce que cela serait si c’était ouvert au public.

    Devoir ouvrir un compte, installer un logiciel, ou n’importe quelle autre action, ce sont de réels freins à l’utilisation du système. C’est définitivement exclu pour les clients qui voulaient avoir de l’aide en informatique appliquée. 😉
    « Je voudrais de l’aide pour faire fonctionner mon ordinateur… »
    « Pas de problème, installez le programme, configurez votre firewall, lancez votre connexion et contactez nous… » LOL

  10. Pingback: Biotope Blogue 2.0 - Geoffroi Garon » Service-conseil 2.0 : du micro-service avec Wdeal (téléphonie IP de Wengo)

  11. Il pourrait etre interessant pour Wengo d’associer le compte Wdeal du consultant à un numéro standard de téléphonie fixe.

    Ainsi le consultant pourrait etre joignable depuis internet et le réseau téléphonique standard.

    Des outils pourraient aussi etre ajouter pour aider le consultant comme un tableau blanc en dessin vectoriel, la diffusion en vidéo de son écran et/ou de l’autre pour faire des démonstrations, partager des documents Words, Excel … Tout intégrer à Wengo.

    Je pense qu’il ya véritablement un potentiel à ce service.

  12. L’offre de Wengo ne serait à mes yeux pertinente que s’il propose, au-delà d’un simple outil de paiement et de communication en ligne, une plateforme incontournable et médiatisée où l’internaute trouve l’ensemble des ressources possibles et imaginables, à savoir l’ensemble des experts dans les domaines les plus divers : un prof d’anglais, un dépanneur informatique, un conseil fiscal, un coach en développement managérial, un nutritioniste, un voyant… Et avec le choix et la diversité… 50 experts informatiques avec leurs profils, 100 comptables avec leurs profil..

    (à noter que de tels sites annuaires existent déjà aux US)

    Sinon cela n’a aucun intérêt… D’autre part la commision prise (30%) me paraît beaucoup trop élevée s’il n’y a pas cette valeur ajoutée d’un site portail où l’ensemble des experts sont listés. Je suis prête à payer 30% si seulement le concept réel de Wengo est l’apport d’affaires, de clients, aux futurs utilisateurs de son outil.

    Les autres freins que je vois(d’ordre technologique) ont été listés dans les autres notes

  13. ecoutevoir says:

    Je suis moins optimiste ! 1. Il faut une carte bancaire pour utiliser ce service. En allant voir les services, peu sont utilisé, ce n’est pas la grande affluence.
    2. La fiabilité de wengo n’est pas bonne. J’ai demandé un numéro dernierement ! Mais impossible de recevoir un appel. Si … Parfois … Bref ils ont de gros problèmes en ce moment.

    Il faudrait que leur wdeal utilisent le compte wengo !
    C’est un peu lourd comme c’est aujourd’hui

  14. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  15. Pingback: Skype devient une plateforme de vente de services - Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑