Lettre ouverte à messieurs les opérateurs mobiles.

Publié le 7 décembre 2006 | par Sébastien Rousset

8

Messieurs,

Il faut bien reconnaître que vous avez fait un travail colossal afin rendre mobile le téléphone.

Actuellement, la téléphonie mobile est acquise. C’est un pré-requis pour avoir une vie sociale. (tout dépend du point de vue!! Bref la n’est pas le débat.)

Vous avez compris qu’il faut maintenant aller plus loin.

  • Les offres de VoIP mobile apparaîssent timidement.
  • La télévision mobile pointe son nez dans le paysage des services mobiles.
  • Le push mail se démocratise. De plus en plus de gens consultent leur email sur leur téléphone.
  • Les offres de messagerie instantanée mobile sont disponibles aussi.

Mais à chaque fois, messieurs vous maitrisez la chaine. Tout est verrouillé et ceci a tendance à limiter la création de services innovants.

Prenez exemple sur vos confrères les FAI (Fournisseurs d’accès à Internet). Ils ont complètement déverrouiller les tuyaux. Ils offrent de la bande passante et des services. Pour certains, ils sont davantage des fournisseurs de bande passante que de services. Les services sont développés par d’autres ce qui a pour effet d’encourager la consommation en bande passante. Les FAI ne peuvent donc que se réjouir de cet effet. Ils sont devenu indispensable dans l’environnement de tout à chacun et bénéficie d’une image sympathique (contrairement à vous !) car, grâce en partie à eux, la vie de nous tous utilisateurs est plus productive, plus sympathique, plus sociale.

Messieurs, libérez la 3G et je vous promets de beaux jours avec l’avènement du Mobile Web 2.0.



8 Responses to Lettre ouverte à messieurs les opérateurs mobiles.

  1. Giraultises says:

    Bravo!
    Tout est dit…
    … sauf peut-être: « Et offrez nous des mobiles! » 😉

  2. aysoon says:

    Pense-tu qu’on puisse avoir accès à la 3G, au Push Mail ou à tout un tas de services comme la messagerie instantanée avec un Nokia datant du pré-néolithique ???
    La vrai question est : Est-ce que les opérateurs doivent s’ouvrir ou Est-ce que l’on doit attendre la miniaturisation maximale de PC portables pour qu’on puisse les mettre à l’oreille et profiter de Skype ??? Hein JF Ruiz ???

  3. « Pense-tu qu´on puisse avoir accès à la 3G, au Push Mail ou à tout un tas de services comme la messagerie instantanée avec un Nokia datant du pré-néolithique ??? »

    Tout comme il est possible d’avoir l’adsl avec un minitel.

    « Est-ce que les opérateurs doivent s´ouvrir ou Est-ce que l´on doit attendre la miniaturisation maximale de PC portables pour qu´on puisse les mettre à l´oreille et profiter de Skype ? »

    Il existe tout type de terminaux mobiles : smartphone, pocket pc phone, ultra mobile portable…pour répondre aux différents problèmes. Il est déja possible de profiter de Skype sur les pocket pc. Skype devrait sous peu annoncer leur version Symbian pour tous les Nokia dernière génération.

    Les téléphones 3G sont sur le marché. 2007 devrait l’année des services mobile si les opérateurs mobile jouent le jeu en ouvrant leur réseau 3G.

  4. Dimitri says:

    C’est Sébastien qui a posté et non Jeff 😉

    Néanmoins ta question n’est pas anodine… pour moi le problème se situe à trois niveaux :

    -le coùt des mobiles sophistiqués (encore que l’on pourrait imaginer qu’ils soient subventionné ou partiellement remboursé par les opérateurs)

    -le coùt des comm et services pré-2.0, rédhibitoires pour l’instant. Ok ca peut baisser…

    -et enfin, l’intérêt pour nos 3 opérateurs, proche de zéro vu qu’ils ont si bien vérouillé le marché et qu’ils se font déjà pas mal d’argent sur le dos des consommateurs (bon c’est un peu caricatural ce que je dis mais pas loin de la vérité).

    Bref, tant qu’on n’aura pas un trublion type un Free/Iliad pour les FAI qui viendra se frotter à nos 3 opérateurs nationaux, ce n’est pas prêt de bouger. Enfin, il faut peut être regarder du côté des MVNO ou de la 4° licence mobile, on ne sait jamais…
    Dimitri

  5. eric says:

    excellent post !!! free se positionne comme agitateur sur chez les FAI, j’ai hate de voir ce qu’ils vont proposer en 3G … cela devrait reveiller les opérateurs de téléphonie. Deplus grâce à Free et aux comptes SIP on voit apparaitre des logiciels nous permettant de la téléphonie à bas cout voire meme à cout zéro. Dernier parasite née de l’ouverture de Free http://www.mobiobi.com, http://www.freebuzz.fr … Bref nous aimerions avoir plus de liberté et de réelle gratuité ….

  6. Pingback: Webdeux.info fait son inventaire sur la mobilité - Mobile 2.0 : La révolution des usages !

  7. Stéphane says:

    Je suis assez d’accord avec le billet posté, mais je me pose toujours la question de l’usage et de l’impact social que les technologies sont censées apporter.
    Si je reprend les points du dessous :
    VoIP mobile…heu c’est quoi le but au final d’avoir de la Voix Over Internet Protocol plutôt que de la voix comme aujourd’hui (ça s’appelle comment d’ailleurs ?) ?
    En plus techniquement je ne sais pas comment on pourrait conserver le protocol IP sur un téléphone ? Exemple avec les Wifi phone…si je sors de la zone couverte par le réseau, je perds mon IP donc ma com…pas cool (si vous avez des infos là dessus je suis preneur)
    Concernant Skype, j’ai eu peu de temps un Qtek 9600…à 200Mhz le processeur, impossible de lancer un skype…faudrait donc aussi voir du côté des constructeurs.
    La TV maintenant…hé mais on passe pas déjà 3H par jours devant la télé ? C’est pas suffisant ? Il faudrait en plus l’avoir dans la poche. Ce serait quoi l’avantage ? De pouvoir arriver au bureau en ayant vu le dernier épisode de Prison Break pendant les 40 mn de trajet en métro (pour ceux qui sont en métro, parce que pour les millions d’autres personnes qui sont en voiture, vous pourrez pas…enfin c’est pas conseillé 😉 )
    Oh la vache, les emails sur portables ! Vous avez déjà eu un Blackberry dans les mains pendant une semaine ? Si vous ne répondez pas dans l’instant à un email que votre bosse vous a envoyé vous vous faites tappez dessus !
    Quand aux offres de IM…ouais bah faudrait vraiment avoir un forfait illimité parce que le chat sur clavier de téléphone portable faut pas avoir peur des crampes de pouces 🙂
    Bref, c’est bien beau tout ça, je suis le moi-même le premier à l’affùt de tout ces services, mais quand je me pose deux minutes face à la montagne, le c.. dans la neige, j’arrive pas à répondre à cette question : en quoi « l’hyperconnectivité » ferait que je vivrerais mieux demain qu’aujourd’hui ?
    Moi dans ces conditions je me dis que c’est pas plus mal que le marché soit bridé (mais ce c.., il va pas l’être longtemps :/)
    En plus ma mère, elle sait toujours pas envoyer un SMS, mais bon là elle a fait un bon technologique, elle a pu ouvrir un MMS 🙂

  8. Pingback: Conférence Le Mobile 2.0 : les services mobiles sont utiles, utilisés et utilisables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑