Les traces numériques : une porte vers l’immortalité
“Que se passerait-il si Facebook, Google, Twitter, LinkedIn, les portables, les GPS, Foursquare… s’avéraient être des tatouages électroniques ?”
Juan Enriquez est chercheur et fondateur du projet Sciences de la vie à l’université de Harvard. Dans ce Ted Talks, il utilise l’image des traces indélébiles des tatouages pour définir notre nouvelle vie numérique. Par cette allégorie, Juan Enriquez nous hisse auprès des dieux grecs, aux portes de l’immortalité.
Avec la reconnaissance faciale, il désormais facile de trouver énormément d’informations sur une personne sans même la connaître. Les entreprises s’en servent même pour proposer des produits pertinents à leurs prospects.
“Peut-être qu’à cause de ces tatouages numériques, chacun de nous est très proche de l’immortalité, parce que ces tatouages vivront plus longtemps que nos corps. »
Dans cette vidéo de 6 minutes, Juan Enriquez nous rappelle quatre leçons de la mythologie grecque pour nous aider à maîtriser les traces que nous laissons sur Internet.
Ted Talks : Votre vie sur internet, indélébile comme un tatouage
Si vous êtes abonné par e-mail, cliquez ici pour voir la vidéo.