Dossiers TNS_Sofres___impact_du_numérique

Publié le 27 février 2013 | par Nadia Bellifa

0

Les salariés sont plus modernes que leur entreprise !

Conflit générationnel ? Conflit entre usage privé et usage professionnel ? À la vue de différentes études, il semblerait que l’usage des technologies de communication par les entreprises en France peine encore à s’intégrer dans la modernisation numérique. Toutefois, les avancées technologiques croissent et modifient peu à peu le fonctionnement de l’ensemble des entreprises.

L’impact du numérique dans l’entreprise

La majorité des salariés des entreprises et des administrations publiques pensent que l’impact du numérique sur l’entreprise est positif, c’est ce que révèle une étude réalisée par Sopra Group. Cependant, cette étude relaye aussi parmi les points secondaires, des disparités d’usages entre les différents salariés, mais aussi entre les salariés et l’entreprise.

Les avantages majeurs reposent sur la diffusion et la circulation de l’information (69% d’impact positif), sur l’organisation du travail (64% d’impact positif), sur le gain de temps permis par la mobilité via les terminaux mobiles (86%) et le partage d’informations (72%), ainsi que sur l’amélioration du travail (69%) et le développement des compétences (61%).

Si l’amélioration de la communication en interne et en externe (clients) est incontestable pour la majorité des salariés sondés, seuls 34% d’entre eux estiment que les relations humaines sont de meilleures qualités.

Le bémol ? Pour les salariés, les compétences face au numérique sont inégales (la moitié des sondés pensent que le numérique créé des inégalités), et le manque de formation est fortement souligné (12% seulement déclarent que leur entreprise organise régulièrement des formations sur l’usage du numérique au travail.). De plus, la majorité pense que le matériel qu’ils utilisent à leur domicile est plus efficace, plus moderne et plus facile à utiliser que celui de l’entreprise. À tel point que certains préfèrent pratiquer le BYOD (Bring Your Own Device) pour disposer de leur matériel plutôt qu’utiliser celui fournit par l’entreprise (selon une étude de Markess International 71% des décideurs RH utilisent à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise).

Les salariés attendent beaucoup de leur entreprise sur ce sujet, ils souhaitent une meilleure appropriation des outils et leur amélioration technique, ainsi qu’un changement de l’organisation du travail pour mieux les intégrer.

L’usage du numérique dans l’entreprise

Selon une autre étude réalisée par le Pôle Numérique et les Chambres Consulaires, les équipements en matériels et logiciels font désormais parti de l’écosystème de l’entreprise (96% sont équipées d’ordinateurs connectés à Internet, 54% disposent d’un réseau informatique).

Pourtant si les usages basiques (veille, achat, opérations administratives et bancaires, etc.) sont très répandus, les avantages du numérique pour le travail collaboratif et en mobilité est loin d’être optimisé. Seules 12% des entreprises utilisent la visioconférence, et un tiers d’entre elles ont des salariés en télétravail ou en missions externes.

Quant aux services collaboratifs, elles ne sont que 15% à en utiliser.

Autre faille importante 37% des entreprises ne sont pas présentes sur Internet, dont 18% qui ne voient pas l’intérêt !

La plupart d’entre elles estiment que leurs produits/services ne sont pas adaptés à la vente en ligne et manquent de temps pour se consacrer à un tel projet. Le manque de compétences dans ce domaine est aussi souligné à 15%.

Pour conclure, ces études tendent à montrer à quel point les entreprises doivent encore se moderniser pour profiter pleinement des avantages du numérique. Autant pour l’amélioration du travail collaboratif, que pour rester compétitive sur un marché mondial très concurrentiel.

Sources :
http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/C2C9370A97394F539A0A8429967DD0EB.aspx

http://www.pole-numerique.fr/en-entreprises-2012.html

http://blog.markess.fr/2012/05/drh-collaborateurs-face-aux-reseaux-sociaux-applications-mobiles-collaboratives.html

Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑