Le Management de l'Intelligence Collective selon Olivier Zara

Publié le 21 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz

3

Olivier Zara vient de publier récemment un livre nommé « Le management de l’intelligence collective. Vers une nouvelle gouvernance ».

Ce livre est excellent ! Je viens de le lire et je vous le conseille franchement.

Olivier Zara y explique tout d’abord le concept de l’entreprise intelligente qui s’illustre au travers du schéma suivant.
Entreprise Intelligente
Les 3 piliers de l’entreprise intelligente repose donc selon lui sur :

  • Le management des connaissances (aka Knowledge Management ou KM pour les intimes)
  • L’intelligence Collective
  • Les technologies de l’information

Olivier Zara présente ensuite un méthode nommé AXIO permettant de manager l’intelligence collective. Dans cette méthode la matrice AXIO permet de mieux comprendre les processus en jeu dans le management de cette intelligence collective. Il se fait en 6 étapes et en 3 niveaux. Pour décrire ces étapes il utilise dans l’ordre les verbes suivants : Rechercher / Partagers l’information, Réfléchir, Consulter, Décider, Capitaliser / Partager l’information et Agir. Ces différentes étapes se décomposent ensuite en niveaux : Individuel, Collégiale (une partie du tout), Collectif (tout le monde).

Tout au long du livre l´auteur explique comment se servir de cette matrice comme d’un outil de management à la mise en place de l’entreprise intelligente.

Je crois qu’à la fin de ce livre, le plus important dans cette démarche d’intelligence collective c’est la prise de conscience d’un changement dans les processus de participation au projet d’entreprise. En effet, au delà des outils tel que la matrice AXIO (ou encore les outils informatiques) il y a les hommes et c’est bien eux qui feront la réussite ou l’échec d’un projet.

C’est ainsi qu’Olivier Zara développe son livre autour de trois aspects humains :

  • Le « vouloir coopérer » qui présente les fondements culturels et psychologiques de l’intelligence collective et du knowledge management.
  • Le « savoir coopérer » qui donne les clés des différents types de management (à l’aide de la matrice AXIO).
  • Le « pouvoir coopérer » qui reprend les connaissances techniques de bases nécessaires à une utilisation effective des outils informatiques de management des connaissances et de la communication.

Pour ma part, j’ai confirmé ce que je soupçonnais : pas de coopération sans communication et sans adhésion massive à l’idée que « l’union fait la force ». En ce sens l’auteur préconise de mettre en place un contrat collaboratif très tôt dans le processus de management. Dans ce contrat, on s’accorde à partager les valeurs d’une collaboration et on s’engage à devenir actif dans les processus collectifs. L´évaluation des performances ne se déroule plus alors au niveau individuel mais collectif.

Olivier Zara termine son livre par une confrontation de sa méthode à la réalité des entreprises et donne des indications pratique de la mise en place dans une organisation. Ce livre à été écrit grâce à l’intelligence collective mobilisé par l’auteur (faut bien montrer l’exemple) et ce dernier conclue en invitant les lecteurs à continuer le partage de cette aventure en visitant le site : www.axiopole.info.

Ce livre de 185 pages se lie très bien et encore une fois je ne peux que vous conseiller de vous le procurer. J’ai d’ailleurs inclus un lien pour acheter le livre par Amazon directement dans le menu à gauche.

Pour terminer ce post sur un ton plus web 2.0. Je dirai que les outils actuels du web 2.0 permettant de rendre le « pouvoir coopérer » plus simple avec une expérience utilisateur enrichie. De plus l’orientation sociale de ces outils en fait les parfait candidats pour s’insérer dans l’entreprise intelligente. En effet, les wiki sont des bases excellentes pour le management de la connaissance et les outils comme basecamp sont parfait pour jouer le rôle de chef d’orchestre de la communication autour d’un projet.

Cher lecteur, bonne lecture !

Tags:



3 Responses to Le Management de l'Intelligence Collective selon Olivier Zara

  1. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  2. Pingback: Le guide pratique de l´intelligence relationnelle par Olivier Zara » Révolution Web 2.0 en Live !

  3. alzay says:

    Je viens de finir ce livre et je le trouve brillant par ses déductions et ses explications. Je m’en suis servie pour ma conclusion de mémoire sur l’impact du web dans l’innovation avec les utilisateurs.
    A faire lire absolument aux managers qui pensent encore que le management d’hier est la bonne solution pour innover et avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑