La technologie des Jeux Vidéos infiltre notre vie

Publié le 29 février 2012 | par Sébastien Rousset

1


Pulse : simulation médicale en 3D pour la formation des infirmiers et médecinsAujourd’hui, j’avais envie d’attirer votre attention sur la technologie de nos jeux vidéos et de leurs répercussions dans notre vie. De l’écran à cristaux liquides des premières consoles portables des années 80 aux affichages 3D temps réel qui donnent l’impression de se retrouver sur un champ de bataille ou dans une salle de poker, l’évolution est époustouflante…

Toutes ces technologies ludiques se retrouvent aujourd’hui aussi dans le domaine scientifique et médical. Car après avoir été décriées et méprisées, ces technologies délirantes sorties tout droit des cerveaux en surchauffe permanente des petits génies de la programmation sont enfin à l’honneur ! On connaissait déjà les programmes d’entraînement destinés aux pilotes d’avion et aux soldats. C’est désormais au tour des médecins, chirurgiens et autres thérapeutes d’avoir recours à ces technologies. Pour notre plus grand bien…

D’un point de vue purement économique, il est de notoriété publique que le secteur de la recherche est celui qui manque le plus cruellement de fonds. Eh bien, grâce à la démocratisation des jeux vidéo, la production en masse des processeurs, cartes graphiques, caméras et capteurs IR a fait chuter leur prix de vente. Tous ces petits bijoux technologiques rentrent désormais dans les budgets des laboratoires qui n’hésitent plus à les exploiter. Les quelques exemples qui suivent sont suffisamment parlants pour nous laisser bouche bée…

Imagerie de la technologie GPULes chercheurs de la Wake Forest University aux Etats-Unis utilisent les processeurs graphiques  ou GPU (cette technologie qui rend les images vidéo si réalistes) de la Xbox ou de la PS3 pour simuler les tissus humains, dans le but de comprendre les cancers, ces multiplications incontrôlées de cellules. Objectif : élaborer des médicaments qui stoppent celle folle reproduction cellulaire.

Où est l’innovation me direz-vous ? Eh bien, sans les GPU, la programmation / simulation intégrale prendrait plus de 40 ans alors que là, les résultats seront disponibles dans quelques semestres !

En chirurgie cardiaque infantile c’est la vision stéréoscopique qui a été empruntée aux jeux vidéo : les images numériques sont dupliquées et réarrangées selon des angles légèrement différents. La recombinaison des deux images, grâce une carte graphique GeForce FX 7800 de Nvidia, permet de voir le cœur qui bat en 3D et en temps réel puisque près de 30 Mo de données sont traitées par seconde… Les interventions in-situ sont plus précises, moins longues et moins risquées…

Pour la rééducation, c’est la Kinect qui va remplacer les kinés ! Pas tout à fait, mais le système de caméras en 3D de Microsoft est largement utilisé dans ce domaine. Le professionnel configure le système pour l’adapter au programme de rééducation du patient. Objectif : le faire travailler… en jouant ! Car les études montrent que les progrès sont bien plus rapides lorsque les exercices ont un côté ludique et sont effectués sans rechigner. Certes ces programmes virtuels ne remplacent pas les interactions humaines, mais elles offrent de nouveaux outils et de nouvelles possibilités aux thérapeutes qui les exploitent un maximum.

Les smartphones aussi apportent leur contribution… dans la lutte contre l’addiction. A chaque fois qu’un accro au jeu se connecte à sa salle de poker gratuit, il lui envoie une décharge… Non, je plaisante, mais il y a de l’idée ! Le système iHeal se compose d’un bracelet et du logiciel dans un téléphone. Les capteurs du bracelet mesurent les changements physiologiques (activité électrique et température de la peau, mouvements du corps, rythme cardiaque). Le logiciel reçoit et analyse ces indicateurs de stress. Pour les patients souffrant d’addiction diverses cela permet de déterminer plus précisément les moments les plus cruciaux de sa dépendance et de lui apporter une aide encore plus personnalisée et immédiate… Souriez, vous êtes surveillé par votre smartphone préféré !

Certes, l’utilisation des environnements virtuels repousse de nombreuses limites dans le domaine médical, pour notre bien. Bienvenue au 21ème siècle ! Mais pour éviter toute dérive, il faudra rester vigilant pour que notre monde ne devienne pas comme celui de Minority Report, où certaines actions sont contrées avant même d’avoir pris forme…

Tags: ,



One Response to La technologie des Jeux Vidéos infiltre notre vie

  1. JeuxVidéo says:

    Il parraît que les avantages de la technologie des jeux vidéo sont plus nombreux que les inconvénients. Les résultats de son côté positif se voient peut être dans le confort matériel et le sens pratique qui caractèrise notre style de vie. Cependant, pour quoi rendre virtuel le beau jeu naturel, l’interaction humaine « palpable » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑