Introduction au "Linkbaiting"

Publié le 11 janvier 2008 | par Jean-François Ruiz

8

Linkbaiting (link baiting, linkbait, link bait etc) est un terme qui a été de plus en plus utilisé autour de la blogosphère. Voici une série d’articles adaptés de l’excellent blog Problogger.

Vous pouvez voir l’accroissement de son utilisation dans le graphe technorati suivant dans les blogs durant les 180 derniers jours (source)

linkbait 
Comme le terme est de plus en plus utilisé j’ai remarqué un débat intéressant qui a surgit parmi les bloggeurs (et chez les prestataires en référencement dit SEO) sur l’idée du ´link baiting´ et si c’est une bonne chose ou pas. Certaines sociétés de SEO ont commencé à offrir des services de link baiting tandis que d’autres sont contre l’idée et croient que les avantages du link baiting sont les mêmes que les bonnes pratiques du web.

Comme le terme s’est glissé dans le monde du blogging et de plus en plus pendant ces derniers mois j’ai pensé que cela aurait pu être un bon dossier à traiter ici.  

Qu’est-ce que le Link Baiting?

Le terme linkbaiting est un de ceux qui semble avoir fait surface il y a un peu plus de 2 ans et qui est utilisé par les webmasters pour décrire une variété de pratiques pour tout ce qui permet de générer les liens depuis d’autres sites vers le sien (comme d’enfiler un t-shirt devant sa webcam lors d’un show en live par exemple ;)).

C’est effectivement un mot difficile à cerner car il couvre une multitude de différentes pratiques s’étendant à l´organisation de compétitions jusqu´à la remise des prix, en passant par les articles qui attaquent les bloggeurs très en vue avec l’espoir qu’ils répondent par des remarques cinglantes en liant vers vous, en donnant à d’autres bloggeurs ou propriétaires de sites les outils pour qu´ils puissent faire des liens facilement sur leurs sites vers le votre (on verra en détails les techniques un peu plus loin dans ce dossier).
En réalité le terme ´linkbaiting´ est un nouveau mot pour quelque chose que les webmasters font depuis plusieurs années. Depuis mes premiers jours de blogging, j’ai vu beaucoup de gens faire beaucoup de choses pour avoir des liens (même si le terme linkbaiting n’était pas utilisé).

Est-ce que le Linkbaiting est bon ou mauvais?

On lit souvent des mauvaises choses à propos du Linkbaiting. Je vois souvent des gens qui démolissent complètement un post que d´autres ont écrit ou en laissant un commentaire en dénigrant et en disant que c´est ‘juste pour les liens’.

Personnellement je n’aime pas vraiment le terme ´linkbaiting´ car il peut avoir une connotation négative. ´Baiting´ a le sens de quelque chose qui essaye de tromper ou de piéger une personne afin qu´elle fasse quelque chose qu´elle ne voulait pas vraiment faire. Ceci est exact avec certaines formes de linkbaiting ce n’est pas vrai avec d’autres.

Il y a beaucoup de débats autour du ´linkbaiting´ et des pratiques assimilés. D’autres soutiennent fermement que c’est juste une conséquence dérivé de la qualité de contenu et d’autres affirment que beaucoup de stratégies de linkbaiting serait presque du " pollupostage " voire même une forme de spam, d’autres semblent parler du linkbait comme étant la réponse à tous les problèmes de promotion sur le web (de plus en plus de sociétés de référencement (SEO) sont en train de développer des offres de services autour du linkbaiting).

Mon opinion sur la question de savoir si le " link bait " est bon ou mauvais dépend du type de link baiting dont on parle. Je pense que certaines techniques que des gens utilisent sont simplement de bonnes techniques de blogging, alors que d’autres choses que les gens font dans leurs quêtes de liens sont destructives pour la communauté des blogueurs et je pourrai très bien argumenter contre eux.

Comme pratiquement toute chose sur Internet, les gens utilisent les stratégies de linkbaiting à de bonnes fins mais aussi pour des raisons douteuses et ‘malveillantes’. Je pense que c´est à chacun de penser à ses priorités, a ses valeurs et à son éthique pendant que nous nous affairons à bloguer et à explorer ce sujet.

La suite très prochainement…

Tags:



8 Responses to Introduction au "Linkbaiting"

  1. Nouveau mot, nouveau mot, il a quand même de la bouteille !

    Jean-Marie 🙂

  2. stagueve says:

    Le Link Baiting est une pratique veille comme le monde.

    Cette « technique » consiste simplement (dans le cas du blogging) à publier un article soit :

    1: dans le but d’obtenir des backlinks
    2: en étant persuadé que celui ci va rapporter des backlinks

    Il est selon moi important de bien faire la distinction entre la rédaction d’un article dans le cas 1 qui est motivé par l’obtention de backlinks tandis que dans le second cas cette gratifiante finalité n’a pas poussé à la rédaction de l’article.

    Tu précises à juste titre que le terme de « Link Baiting » est utilisé depuis peu mais de manière récurrente dans la blogosphère.

    Lorsque je dis que cette pratique n’est pas nouvelle c’est en fait que pour moi le Link Baiting consiste simplement à rédiger un article avec passion et une certaine maitrise du sujet abordé dans l’espoir qu’il intéressera un lectorat aussi large que possible.

    Il y a ensuite en toutes logique de grandes chances pour qu’un article de qualité soit linké.

    Bref le Link Baiting est une pratique naturelle pour tout blogueur motivé par l’envie de partager ses trouvailles et son savoir. Qui n’espère pas, accessoirement, gagner quelques backlinks à chaque publication ?…

    Naif moi ?! OK, le « Link Baiting interessé » existe, je préfère juste me dire que nous « Link Baitons », pour la plupart, inconsciemment 😉

    (Article très intéressant au passage!)

  3. Pingback: Hot Links for 12/01/08 | Nowhere Else 2.0

  4. Pingback: Le blog de Rémian Dovène » L’évènement web de ce week-end

  5. Pingback: le blog à Ollie » Liens du jour

  6. Pingback: Symbaloo, Alenty et Linkbaiting » daria blogue

  7. Bonjour JF,

    Oui nouveau c’est relatif, j’avais déjà fait un billet le 23 mars 2007 et je n’étais pas le premier 😀

    http://www.referencement-blog.net/?13-link-bait-le-contenu-arme-fatale-du-referenceur

  8. Pingback: Ce qu’il ne faut pas oublier pour la promotion d’un blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑