Interview de Frédéric Montagnon : Overblog
Publié le 8 octobre 2008 | par Jean-François Ruiz
2Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Frédéric Montagnon, j’ai 32 ans, de formation ingénieur. En 2000 je faisais de la microéléctronique dans les telecoms. En 2004 j’ai co-fondé codanova qui concoit en France et fabrique au Vietnam des périphériques pour les DJ et VJ. En 2005 j’ai cofondé overblog, et en 2007 j’ai cofondé nomao.com.
Overblog c’est quoi exactement ?
Overblog est un outil de blogging hébérgé gratuit et un portail d’information réalisé à partir des publications de 800 000 blogs. Notre succès vient de notre particularité: nous partageons les revenus de l’activité avec nos utilisateurs que nous rémunérons sous forme de droits d’auteur. Overblog est fréquenté par 6 millions de français chaque mois (source Nielsen)
J’ai vu que vous proposez depuis peu un système permettant de faire remonter les posts les plus pertinents pour la communauté en page d’accueil du site. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Depuis plus de 3 ans nous travaillons au développement d’algorithmes capables d’identifier les contenus qui génèrent l’audience la plus qualitative à partir de données statistiques, et des systèmes sémantiques de qualification de contenus
Overblog devient donc une sorte de portail d’information maintenant alors. Qu’en est-il des blogs externes à overblog ?
Aujourd’hui notre portail ne référence que les blogs que nous hébergeons. Après plusieurs mois de développement, nous sommes maintenant prêt à accueillir des blogs externes avec pour objectif de mieux servir nos visiteurs en proposant de découvrir tous les meilleurs blogs de la blogosphère.
Comment faut-il faire pour y inscrire son blog ? Quelles retombées trafic peut-on espérer d’une apparition en page d’accueil ?
Nous n’indexerons que les blogs qui le souhaitent, pour ça nous donnerons la possibilité de s’inscrire sur le portail avant mi novembre. Les retombées dépendent énormément de la thématique des articles et de l’actualité… mais la page d’accueil a été consultée par 1 900 000 personnes en septembre, je pense qu’il y a un vrai intérêt pour les blogueurs à y apparaître 🙂
Parlons monétisation 😉 Vous proposez aujourd’hui à vos membres premiums de monétiser leurs espaces, comment ca marche ?
Les blogueurs qui le souhaitent sont rémunérés en fonction de la qualité de leur audience, et de notre performance à vendre de la publicité. En étant adossé à la régie TF1 et en ayant une audience incontournable, nous intéressons tous les annonceurs puisque nous sommes capable de proposer un ciblage très fin pour les annonceurs qui souhaitent adresser une niche, et une puissance importante pour des annonceurs très "large public". Le résultat pour le blogueur est d’avoir une grande stabilité de revenu dans le temps et de ne pas être victime de la saisonnalité de certains marchés.
En plus de cette offre, nous réalisons en permanence des opérations spéciales avec les blogueurs qui le souhaitent. En particulier, impliquer des blogueurs et leur permettre de faire des reportage rémunérés est devenu un classique chez nous (avant-premières, backstage avec des stars, présence sur des événements spéciaux et des courses etc…). Les annonceurs sont particulièrement séduit par ces dispositifs.
Quel est le bénéfice moyen mensuel généré par vos 10 meilleurs éditeurs ?
Chez overblog, nous parlons d’auteurs, car nous rémunérons le travail de création sous forme de droits d’auteur. La réponse précise est : 2 200€ net.
Quelles sont les prochaines évolutions prévue pour overblog ?
Nous avons trois chantiers:
– ouvrir petit à petit notre système de rémunération en droits d’auteur aux blogueurs qui ne sont pas hébergé sur nos serveur.
– travailler sur le portail overblog avec la ferme intention d’être le premier portail d’actualité en France en terme d’audience d’ici 18 mois.
– la présence d’overblog sur le mobile et les nouveaux supports du web.
Comment allez-vous faire pour gérer plus d’inventaire publicitaire au sein de overblog ?
Depuis maintenant 4 ans nous créons des offres originales pour que les annonceurs viennent de plus en plus nombreux sur la blogosphère pour communiquer avec une réelle efficacité. Il est plus difficile de vendre un petit inventaire qu’un inventaire très large car la notoriété est essentielle pour une commercialisation efficace. L’audience d’overblog est de plus en plus importante, et notre offre est de plus en plus connue des annonceurs, c’est un cercle vertueux.
As tu un mot à ajouter ?
Merci à toi, aux 20 personnes qui participent quotidiennement au développement d’overblog, et aux 1 154 841 personnes qui ont visité la plate-forme hier 🙂
Merci à toi ! On se voit Samedi IRL 😉
Wesh wesh boss ! 😉
Je n’aime pas beaucoup cette plateforme, mais je dois dire que c’est une belle réussite. Bravo !