UP&SMART : le Groupon des entrepreneurs !
Interview de Harold Paris, fondateur de UP&SMART et connecteur lors de la prochaine édition Webdeux.Connect.
Bonjour Harold, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à toute l’équipe de Webdeux.info et merci à vous de me permettre de venir m’exprimer ici ! C’est toujours un plaisir de vous croiser ici et là sur la toile et… très prochainement au W2C13 ! ^^
Donc, je m’appelle Harold Paris, j’ai 30 ans, je suis l’heureux papa de deux petits adorables bonhommes et je suis entrepreneur.
En septembre 2012 (il y a un an déjà… mince, ça passe vite), j’ai créé l’agence TRIBELEADR au sein de laquelle nous aidons les entreprises à acquérir, développer et fidéliser leurs communautés en ligne.
En avril 2013, nous avons commencé à travailler sur un projet qui nous tenait à cœur et que nous souhaitions porter : UP&SMART !
Peux-tu nous présenter UP&SMART ?
UP&SMART, si je devais le simplifier au maximum, je dirais que c’est un Groupon, B2B, spécialisé dans les produits digitaux.
Nous proposons des deals sur des applications, des ressources ou des contenus de formation spécialement destinés aux entrepreneurs, startupers et professionnels du web (designers, agences, développeurs).
UP&SMART, c’est un projet d’entrepreneurs créé pour les entrepreneurs. Notre objectif est simple : apporter aux acteurs du web les outils et les ressources qui leur permettront de réussir leurs challenges.
Bref, on propose un nouveau deal par semaine et l’objectif est de faire gagner du temps et de l’argent à nos membres en leur permettant de découvrir des solutions qui pourront les aider au quotidien.
Le site a été lancé en juillet de cette année. 🙂
Et voilà !
Comment vous est venue l’idée de créer UP&SMART ?
La genèse d’UP&SMART a été la conséquence de trois facteurs.
Tout d’abord, dans mon expérience de créateur d’entreprise, et notamment de professionnel du web, j’ai été amené à devoir trouver les outils et les bonnes pratiques qui allaient nous permettre de gagner en efficacité et aussi de réussir les challenges de nos clients.
Lors de cette phase de recherche, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses solutions. Cela a représenté un investissement en temps, mais aussi un investissement financier.
Parfois les choix étaient heureux, parfois moins…
Bref, on a mis du temps à vraiment trouver chaussure à notre pied et j’aurais bien aimé pouvoir être davantage guidé ou pouvoir bénéficier d’offres qui auraient pu nous permettre de gagner du temps et de l’argent. UP&SMART commençait à germer… ^^
Du côté de TRIBELEADR, nous avions lancé un blog sur lequel nous partagions des contenus sur le marketing, le web et les réseaux sociaux.
L’objet du blog n’était pas l’exhaustivité sur ces sujets, mais plutôt une opportunité de pouvoir apporter des tutoriels, des techniques avancées et aussi de partager l’actualité du secteur auprès de notre communauté.
Le blog fonctionnait bien, on était content, mais en voyant que celui-ci ne contribuait pas directement à notre pipe commercial, nous avons fini par vouloir en savoir plus sur notre audience. Logique… 😉
À ce moment, on a été assez surpris de voir que les profils qui nous suivaient étaient effectivement des professionnels… du même secteur d’activité que nous.
Nous avions fait la bêtise d’écrire sur “ce qui nous intéressait” plutôt que sur les questions que se posent nos prospects.
Nous avions donc un début de communauté que nous ne pouvions pas réellement “servir” avec nos solutions sur l’agence, mais qui vivait au fond les mêmes problématiques que nous au quotidien. Comment faire pour développer notre efficacité en tant qu’entrepreneurs et plus spécifiquement : sur le web. ^^
Finalement, le dernier point : j’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat et par les startups.
Cette passion s’exprime de différentes façons. Par la création de ma boite déjà, et j’ai aussi le plaisir d’animer Histoires d’Entrepreneurs, un podcast dédié aux interviews d’entrepreneurs du web… mais pas que. ^^
La perspective de pouvoir apporter de la valeur à la communauté des entrepreneurs et startupers francophones au sein d’un projet, tout en ayant aussi l’opportunité de travailler sur ma propre startup était particulièrement attrayante.
Le modèle agence que nous connaissons avec TRIBELEADR est particulièrement sympathique, mais c’est un modèle qui manque quand même de scalabilité. Avec UP&SMART, c’est différent ; et puis c’est quand même bien cool de pouvoir voir que chaque pierre que nous posons sur ce projet vient compléter les autres, plutôt que de devoir tout reprendre à chaque fois comme avec l’agence.
Si je récapitule, on avait le problème, on avait le début d’un marché, et on avait l’envie et la volonté business : bref, y’avait plus qu’à !
Alors on a monté le site, réalisé les premiers partenariats et on s’est lancé pour tester le marché. 🙂
À qui s’adresse UP&SMART ?
La cible d’UP&SMART, ce sont les entrepreneurs, startupers et professionnels du web (designers, développeurs, e-commerçants, etc.) !
On va pouvoir y retrouver par exemple des deals sur des applications de gestion commerciale, de travail collaboratif, de suivi du référencement, des ressources, des conférences, etc…
Bref, tout ce qui fait qu’à un moment ou un autre, on peut gagner en efficacité pour mener à bien ses projets !
Sur quels critères repose la sélection des outils que vous proposez ?
La sélection des outils est réalisée à la main. L’objectif d’UP&SMART n’est absolument pas l’exhaustivité, mais la qualité.
Bref, si vous avez une solution qui déchire, si celle-ci permet à vos clients de briller et de réussir leurs challenges, si vous avez envie d’apporter de la valeur à la communauté, alors ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir échanger avec vous !
Nous cherchons des solutions exceptionnelles pour permettre à nos clients de l’être eux aussi. ^^
Quel est votre business model ?
Le Business Model est assez simple. Nous oscillons suivant les partenariats entre un modèle de distributeur et un modèle affilié.
Dans le premier cas, nous allons commercialiser en direct une solution sur notre plateforme e-commerce. Nous prenons une commission et nous rémunérons notre partenaire suivant les éléments contractuels que nous avons définis ensemble.
Dans le deuxième cas, nous apportons des prospects à nos partenaires avec des offres spécifiques comme des extensions de gratuité, des remises sur une période donnée ou bien encore des bonus, et si les conversions sont réalisées, alors nous serons rémunérés.
En fait, nous nous situons vraiment à la convergence entre un marché et les porteurs de solutions pour ce marché.
Notre objectif est donc d’arriver à créer des opportunités “triple win” où le client gagne en bénéficiant de conditions qu’il n’aurait pas pu “trouver” ailleurs, où le partenaire gagne en recrutant de nouveaux utilisateurs et clients, et où nous gagnons en prenant une commission au passage.
Bref, tout le monde gagne ! C’est beau, non ? 🙂
C’est un peu le modèle de la distribution. ^^ C’est d’ailleurs un secteur où j’ai passé près de 10 ans, donc il est évident que je ne peux pas m’empêcher de faire un lien.
Vous réalisez des interviews sur votre page Histoire d’entrepreneurs, quelle est votre audience et qui peut participer ?
Ahah ! Histoires d’Entrepreneurs, c’est un peu mon violon d’Ingres.
Comme je le disais un peu plus haut, j’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat. Et s’il y a bien une chose dont j’ai pu m’apercevoir depuis que je me suis lancé, c’est que ce n’est pas simple tous les jours. 😉
J’ai démarré ces interviews de manière à pouvoir partager avec la communauté des parcours inspirants, des projets que je trouvais géniaux et aussi les conseils sur ce qu’avaient appris ces différents entrepreneurs talentueux tout au long de leurs expériences.
Bon, je dois l’avouer, c’était aussi un bon moyen pour moi de poser les questions qui m’intéressaient. ^^
De fil en aiguille, le podcast a commencé à être suivi, j’ai eu des retours positifs, une startup a même rejoint un accélérateur après avoir été remarquée dans une des interviews, j’ai fait la home de la section Podcasts d’iTunes, puis j’ai commencé à être contacté par d’autres entrepreneurs qui souhaitaient intervenir dans ces échanges et aussi apporter leur pierre et leurs conseils.
Le format de ces interviews est assez exigeant puisqu’il s’agit d’échanges réalisés via Skype ou Hangout (suivant l’état de la connexion) qui vont de 30 minutes à plus d’une heure pour certains. Mais ce que je peux vous dire… c’est que ce sont de véritables pépites !
Personnellement, j’apprends beaucoup lors de ces échanges et c’est aussi un bon moyen de pouvoir rencontrer “virtuellement” des talents que je n’aurais sans doute pas pu croiser ailleurs… sauf au Webdeux.Connect bien évidemment. 😉
L’audience du Podcast est constituée d’entrepreneurs qui, tout comme moi, ont envie d’en savoir plus et d’apprendre de ceux qui ont réussi, mais aussi de curieux, d’étudiants et tout simplement de passionnés.
Pour participer, c’est assez simple, il suffit de se rendre sur la page Histoires d’Entrepreneurs et de me contacter (c’est en bas de la page).
Si vous avez une histoire à raconter, si vous pouvez apporter de la valeur avec vos conseils et vos expériences concrètes, alors soyez les bienvenus ! ^^
Tu seras connecteur lors de W2C13, qu’est-ce ton réseau peut apporter aux participants ?
Oui ! Et j’ai hâte d’y être d’ailleurs. Et bien mon réseau peut permettre aux autres participants de trouver les solutions à leurs challenges en termes d’outils ou ressources coté productivité ou bien coté web.
Du côté de l’agence, je dispose aussi de bons contacts dans le monde du webmarketing et du web 2.0.
Si je peux apporter de l’aide et des conseils, ce sera vraiment avec plaisir dans tous les cas ! Alors, n’hésitez pas à venir me voir et bavarder. 🙂
Et n’oubliez pas… Inscrivez-vous sur UP&SMART et découvrez chaque semaine un nouveau deal sur les applications, ressources et contenus qui vous aideront à réussir vos challenges ! ^^ (Il fallait que je le place… lol)
Harold Paris sera présent lors de W2C13, et vous ?