Interview de Mickael FROGER – Lengow permet aux ecommercants de référencer, gérer, optimiser et suivre ses catalogues produits

Publié le 27 septembre 2010 | par Jean-François Ruiz

0

lengow

Bonjour Mickael,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Mickael Froger - LengowJe me nomme Mickael FROGER, j’ai tout juste fêté mes 30 ans cet été et je suis originaire du Mans dans la Sarthe.
J´ai démarré ma carrière en 1999, quelques jours seulement après avoir décroché mon BAC, chez M6 Web afin de monter le tout premier portail Web media en France : M6web.net. J´ai ensuite été Chef de projets chez Europe2/RFM, LeGuide.com, 2xmoinscher.com, AdFever. J´ai en parallèle crée ma première société à 22 ans, une webagency qui est d´ailleurs toujours en activité actuellement.

Lengow c’est quoi exactement ?
Lengow permet à tout e-commerçant, via une solution SaaS, de référencer mais aussi gérer, optimiser et tracker ses catalogues produits vers plus de 170 canaux de diffusion actuellement : comparateurs de prix, régies d’affiliation, cashback, marketplaces, mais aussi Google Adwords ou encore Facebook.

Lengow

Avec qui travailles-tu au quotidien dans cette aventure ?
Lengow ne serait pas ce qu’elle est sans une équipe de passionnés derrière.
Nous avons monté la société avec mon ami Jérémie PEIRO qui dirige à mes cotés la société et se charge de tout le développement commercial de la société, c’est grâce à lui que l’on doit le succès commercial de la société !

Depuis quelques semaines, quelques collaborateurs sont venus nous rejoindre, nous sommes actuellement 6, afin de nous épauler dans cette aventure et je dois dire qu’ils font un travail formidable.

Où en êtes vous aujourd’hui dans le projet ?
La société vient de fêter sa première année d’existence le 1er Juillet dernier. En prenant un peu de recul nous sommes vraiment content du résultat.
Nous avons beaucoup apporté au sein de la solution afin de proposer des fonctionnalités très avancés et inédites à nos marchands.
Cet été, nous annoncions le lancement de Google Adwords qui permet de générer automatiquement des campagnes de liens sponsorisés et ce grâce à son catalogue produits.
Début septembre c’était au tour du module Ebay d’être annoncé, ce module permettant à un marchand de vendre en 1 clic ses produits sur la célèbre marketplace.
Enfin, et toujours en septembre, nous lancions notre module Facebook et Newsletter, nous avançons vite chez Lengow, et ce pour nos clients.

Si on peut faire un bilan chiffré, Lengow c’est en Septembre 2010 :
– 24 Millions de produits indexés chaque jour répartis sur plus de 2 000 flux
– Près de 150 clients dont 10 agences Média
– Plus de 300 000 clics trackés par jour

Vous venez de sortir récemment un service pour aider les ecommerçant sur facebook, peux-tu nous en dire plus ?
Nous nous sommes rendu compte, depuis un bon moment maintenant, que beaucoup de nos marchands possédaient une Page Fan Facebook sans pour autant présenter ses produits.
Nous trouvions dommage de ne pas mettre en avant son catalogue produits sur un réseau aussi puissant que Facebook.
Nous avons donc développé ce module qui permet à un marchand de diffuser, à l’aide d’un onglet dédié, ses produits sous plusieurs possibilités d’affichage possible. Chaque produit pouvant être partagé à ses amis, et bien sur cliqué afin de retrouver la fiche produit en ligne sur le site du marchand.

L’intérêt de cette application réside également dans le tracking, le marchand aura enfin la possibilité de savoir si Facebook est rentable ou non !

Qu’avez vous sur la roadmap pour les 6 prochains mois ?
Ces dernières semaines ont résumé parfaitement la mentalité de Lengow : on est des hyperactifs !
Pour être très honnête, la Roadmap fait quasiment 4 pages doubles, on a énormément d’idées et on compte bien les mettre en place !

Sans rentrer dans les détails, on peut déjà annoncer que nous allons nous focaliser sur la toute dernière marketplace qu’il manque à notre solution : Amazon, le développement est bien avancé et nos marchands pourront en disposer pour vendre leurs produits à Noël.

Nous allons également nous focaliser sur le lancement de Lengow en Europe en lançant très prochainement deux pays : UK et DE !

Pourquoi avez-vous souhaité être partenaire du Webdeux.Connect ?
Après avoir gagné la Startup Academy, PowerOn a eu la gentillesse de nous contacter afin de savoir si nous souhaitions être partenaire de l’évènement. Nous n´avons pas hésité très longtemps pour tout vous avouer 🙂

Pour Lengow, ce type d’évènement est un moyen très efficace de gagner un temps précieux en terme d’image de marque pour ainsi développer la notoriété de Lengow auprès de plusieurs centaines d’acteurs du web français.
Mais c’est aussi un formidable moyen de développer et consolider un réseau en rencontrant des partenaires, clients et futurs collaborateurs !

Quels sont tes besoins actuels ?
Actuellement nous recherchons plusieurs collaborateurs afin de nous rejoindre : Commercial Anglais/Allemands, mais aussi Développeur Sénior PHP/Python.
Si le projet vous tente n’hésitez pas 😉 job@lengow.com

Quels sont selon toi les évolutions majeures à prévoir dans les prochaines années pour les ecommerçants ?
Plusieurs tendances sont actuellement en train de se détacher autour du futur du e-commerce.
Le social shopping tout d’abord, on voit clairement que les réseaux sociaux sont en train de s’imposer sur le web comme un canal indispensable, les marchands commencent naturellement à regarder cela de très près en proposant déjà de très belles initiatives afin de capter les nouveaux clients mais aussi de les fidéliser.
Il reste encore cependant beaucoup de choses à faire (moyen de paiement, boutique internalisée, etc.) afin que les internautes soient vraiment habitués à ce nouveau canal d’achat.

Une autre tendance qui se développe depuis quelques années et qui risque de vraiment exploser en 2011 : le m-commerce.
On annonce plus de mobinautes que d’internautes en 2014 aux Etats-Unis, ca laisse présager de nouveaux modes de consommations et d’achat.
Les marchands devront savoir prendre le tournant de cette nouvelle manière de vendre et cela passera par la mise en place d’outils leur permettant de faire cela, Wizishop l’a bien compris et a lancé dernièrement la première application iPhone permettant de gérer sa boutique e-commerce directement depuis son mobile, après avoir déjà permis aux marchands de disposer d’une version mobile de leur boutique.

Merci Mickael, au plaisir de te connecter très prochainement 😉

Site Web : http://lengow.com

Tags: , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑