Interview de Julien Romanetto, Co-Fondateur d’OverBlog et de Nomao

Publié le 29 octobre 2009 | par Jean-François Ruiz

1

Bonjour Julien,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

julien-romanetto Bonjour Jeff, je suis Julien Romanetto, j’ai 30 ans et je suis co-fondateur et directeur général de JFG Networks société éditrice de la plateforme de blog over-blog.com.

J’ai travaillé 3 ans dans une SSII juste après mes études d’ingénieur en informatique. J’ai ensuite monté une société de webservice pendant 1 an avant de rencontrer mes associés actuels avec lesquels je partage l’aventure Over-blog depuis presque 5 ans maintenant.

Je suis également co-fondateur de la société Nomao.

Over-Blog c´est quoi ?
Over-blog c’est la 1er plateforme de blog en France avec plus d’un million de blogs qui cumule au jour d’aujourd´hui  plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois (source Nielsen/Mediamétrie). Nous venons également de franchir la barre des 10 millions de pages vues par jour ! (source Estat)

Une des principales vocation d’Overblog est toujours la même depuis le début, apporter un outil simple et accessible à toute personne voulant s’exprimer et communiquer sur internet.

Nous permettons également aux bloggeurs qui le souhaitent d’être rémunéré pour leur travail de publication via notre partenariat de revenus sous forme de droit d’auteur.

Où en êtes vous aujourd´hui ?
Au delà du service d’hébergement de blogs , nous avons développer au fil du temps plusieurs technologies nous permettant  par exemple d’analyser et de trier les contenus publiés en temps réels et d’en déterminer leur qualité.

Le portail d’over-blog a désormais comme objectif de mettre en avant les contenus qualitatifs triés par thématiques de l’ensemble des publications de la blogosphère francophone.

C’est la raison pour laquelle nous avons récemment ouvert notre portail à n’importe quel blog qu’il soit hébergé chez nous ou ailleurs.

Cela permet à notre portail de devenir un média global offrant aux visiteurs une actualité thématique et qualitatives des articles produits par la blogosphère.

Vous avez mis récemment en place un classement des blogs inscrits sur votre plateforme, peux-tu nous en dire plus sur celui-ci ?
Dans la même optique de devenir un portail central de la blogosphère, nous nous devions de faire un classement réaliste des blogs français.

Aujourd’hui, il n’y a pas sur l’internet français de classement de blog représentatif et réel.

J’entends par ‘réel’ un classement basé sur l’audience des blogs en visiteurs uniques et sur leur qualité en prenant en compte par exemple le temps passé, le  nombre de commentaire.

C’est ce que notre technologie permet de faire.

Je tiens à rajouter que nous avons pu constaté de grandes différences par rapport à d’autres classements existants, ce ne sont pas forcement ceux qui sont les plus connus qui font le plus d’audience loin de la :).

OverBlog serait-il en train de devenir "Open" ?
🙂 Oui tout a fait en fait Open Overblog est le nom de code interne que nous avons donné à ce projet global d’ouverture de nos services.

J’en profite pour inviter tous les blogueurs ( qu’ils aient leur blog sur wordpress typepad , dotclear etc…)  à venir s’inscrire sur notre portail à l’adresse suivante http://www.over-blog.com/inscription-oob.html.

Des leur inscription validée, tous leurs articles seront mis en avant sous forme d’extraits sur notre portail.

Notre portail draine aujourd’hui 400 000 Visiteurs uniques chaque jour qui viennent pour les contenus des blogs mis en avant sur notre portail.

Quels sont les autres gros chantiers en cours ?
Nous avons pas mal de gros chantier en ce moment, dont quelques uns doivent rester silencieux…

Mais je peux te dire que dans le cadre de la rémunération des bloggeurs que nous appliquons, nous allons lancer prochainement un offre de publi rédactionnel très rémunératrices et vraiment différentes de ce que l’on peut trouver sur le marché.

Et pour rester dans la logique d’ouverture, je te le donne en exclu, nous allons prochainement ouvrir notre système de reversement sous forme de droit d’auteur aux blogs externes à notre plateforme !

Pourquoi avoir été une fois de plus partenaire du Webdeux.Connect ?
On te soutient du mieux que l’on peut depuis le début Jeff tu le sais 🙂

Etre sponsor du webdeux.connect nous permet de communiquer en un seul événement à tous les gens influents du web et cela nous donne une bonne visibilité sur notre marque et sur les retours utilisateurs des produits que l’on propose.

Nous avons toujours soutenu ce genre de manifestations qui permettent d’échanger des idées sur beaucoup de sujets directement avec les acteurs du web.

On y fait également de bonnes rencontres, c’est dans ce genre de manifestations que j’ai rencontré mes chers associés 🙂

Ravis d´être également votre partenaire pour de l´échange de trafic avec Widgetbooster 😉

Merci Julien et très bonne continuation dans le développement de tes (nombreux) projets.

Tags: ,



One Response to Interview de Julien Romanetto, Co-Fondateur d’OverBlog et de Nomao

  1. Joséphine says:

    Très belle interview! C’est toujours bien de mettre des visages sur des noms de gens connus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑