Interview de Jean-Baptiste Rudelle sur Criteo et son Widget

Publié le 8 février 2007 | par Jean-François Ruiz

8

Bonjour Jean-Baptiste,

Pourrais-tu nous donner un rapide historique de ton parcours d’entrepreneur ?

Après 10 ans comme ingénieur et consultant en stratégie, j´ai crée en 1999 K-Mobile Kiwee qui a lancé les téléchargements de sonnerie en France. La société est rapidement montée à 20 millions d´euros de chiffre d´affaires et a été revendue en 2004 à AGI, un groupe américain. Après un break de 6 mois où j´ai écrit un livre (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=20302), je me consacre depuis 2005 à Criteo (http://www.criteo.com/).

Criteo c’est quoi ?

Criteo est un moteur de recommandations personnalisées en temps réel. En analysant l´historique de comportements des internautes (clics, évaluations produits, actes d´achats…), on calcule leur niveau d´affinité personnel avec des objets (produits, bannières, textes…). Cela permet de leur pousser des recommandations personnalisées en temps réel. C´est une techno très complexe qui nous a pris 2 ans de R&D avec les plus grands labos de maths, mais les résultats sont spectaculaires.

Quels sont les services qui utilisent aujourd’hui la technologie Criteo ?

Nous avons deux types de clients :

1) Les portails et sites communautaires pour qui Criteo permet d´augmenter leur inventaire et améliore les taux de clics publicitaire. Dans ce domaine, on a notamment signé AlloCiné qui propose de la recommandation personnalisée de films (http://www.allocine.fr/monallocine/recommandations/). Sur les vidéos, on a aussi fait un mashup pour YouTube (http://www.criteo.com/videos-fr.aspx) qui marche bien.

2) Les sites de e-commerce pour lesquels Criteo génère des ventes incrémentales et permet d´améliorer les marges unitaires par une meilleure exploitation du fond de catalogue (Long Tail). Dans ce domaine, on a signé avec Glowria. On travaille aussi avec Netflix, ainsi qu´Amazon sur des pilotes.

Tu es actuellement en train de lancer un nouveau Widget pour les bloggueurs, peux-tu nous en dire plus sur cet AutoRoll que l’on commence à voir apparaître un peu partout sur la blogosphère ?

Criteo peut s´appliquer à des domaines très variés (musique, livres, vêtements, news…) et bien sùr aux blogs ! Aujourd´hui, il existe en effet des millions de blogs et il est devenu très difficile de trouver des nouveaux blogs intéressants, d´autant que " intéressant " est une notion très personnelle. Criteo est donc très bien adapté pour répondre à cet enjeu. Beaucoup de gens nous avait d´ailleurs demandé d´appliquer Criteo à la recommandation de blogs. Donc on l´a fait ! 😉

Comment ça marche ? Comment les liens affichés dans mon AutoRoll sont choisis ?

On analyse la fréquence et la durée des visites de chaque lecteur sur chaque blog, ainsi que les clics qu’il y effectue.

Ces données sont compilées en temps réel par le moteur Criteo et permettent de calculer un niveau d’affinité de chaque lecteur avec chaque blog. Par extrapolation, on calcul aussi le niveau d’affinité de tous les blogs entre eux. Sur AutoRoll, on affiche les liens les plus proches à un instant donné.

AutoRoll c´est donc la blog roll des lecteurs de ton blog, la liste des blogs qu´ils aiment le plus.

J’ai vu que l’on dispose de statistiques avec le système. Est-ce qu’il est prévu de proposer un service de statistiques plus étoffés derrière ? Stats par article par exemple ?

Pour un bloggeur, un des grands intérêts d´AutoRoll (http://widget.criteo.com/) est de lui envoyer du trafic très qualifié, puisque venant de blogs qui sont en forte affinité avec lui. Les statistiques sont donc là avant tout pour qu´il puisse suivre de manière détaillé ce flux entrant. Pour ce qui est des stats par article, on y réfléchit. Je ne peux pas en dire plus pour l´instant. 😉

Quels est ton objectif avec ce Widget ?

Pour trouver des blogs, la recherche par mot clé trouve vite ses limites. L´idée de ce widget est avant tout d´offrir un nouveau moyen à la fois efficace et ludique de naviguer dans la blogosphère. En me baladant d´un AutoRoll à l´autre, j´ai d´ailleurs déjà découvert quelques blogs très sympas que je me suis empressé de rajouter dans mes flux RSS. Sans AutoRoll, j´aurai eu toutes les chances de passer à côté.

As-tu une stratégie de monétisation de ce Widget ?

Le modèle économique de Criteo repose sur la commercialisation de son moteur de recommandation auprès de portails et de sites de e-commerce. Ce widget est avant tout destiné à illustrer sur un cas concret et facilement accessible à tous, la puissance et la grande scalabilité de Criteo.

Quelles sont les futures innovations que nous allons pouvoir trouver sur ce Widget ?

On recueille en ce moment des tonnes de feeback de nos Beta testeurs pour alimenter la roadmap. Donc, beaucoup choses dans le pipe-line ! On est par exemple en train d´implémenter une détection automatique des langues, cela afin d´intégrer une cohérence linguistique dans les calculs d´affinités. On travaille aussi sur des nouvelles fonctionnalités de personnalisation graphique du widget. L´idée est de donner encore plus de liberté aux bloggeurs pour adapter le look & feel de leur AutoRoll. Si vous avez des idées, n´hésitez pas à nous en faire part !

Finalement, que dois-t-on te souhaiter pour la poursuite de cette aventure ?

Si l´AutoRoll peut contribuer à améliorer la convivialité et l´efficacité de la blogosphère, ce sera déjà un énorme succès ! L´accueil a été tr&egrav
e;s positif, et j´en profite pour remercier chaudement tous ceux qui nous ont aidé pour la mise au point de ce widget. Avec ce lancement, j´ai pu constater la formidable entraide spontanée qui existe entre bloggeurs. Le web communautaire est une vraie réalité !

Merci Jean-Baptiste. Alors bonne chance dans la réalisation de cette entremetteur de blogs, de contenus et de personnes.

Pour vous inscrire à la Beta Privée de l’autoroll c’est par ici.

Tags: , ,



8 Responses to Interview de Jean-Baptiste Rudelle sur Criteo et son Widget

  1. cedric says:

    Sympa l’interview, sympa le JB, sympa le widget…
    Tout est sympa quoi 😉

  2. nia says:

    super genial le  » WIDGET » et l’interview…. » NO COMMENT « ….merci à vous Jean Batiste et Jean-François…..Bravo et bon courage pour la suite……

  3. nia says:

    Excuse moi Jean-Baptiste, j’ai oublié le  » P  » (prenom).lis plus haut…..Desolee..

  4. Merci pour vos encouragements. Cela donne bien la pêche !
    j’en profite pour prévenir qu’on est passé en Beta publique, le widget est donc maintenant visible de tout le monde.

  5. apres bloglog, autoroll, bientot y aura plus de place sur le coté des blog…j’ai du mal a saisir comment ça marche exactement tout de meme…

  6. Thierry, on est disponible pour t’expliquer en détail comment ça marche 🙂

    A bientôt,
    Franck, criteo

  7. Cyril says:

    Ca a vraiment l’air sympa ce widget, je pense que je vais le tester. j’ai 2 questions par contre :

    JF : il est ou ton autoroll?

    Thierry : A quand la vidéo de test?

    😛

  8. Pingback: Entre 4 yeux | Le blogue de Steph et Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑