Interview de Christian Smagg

Publié le 10 janvier 2008 | par Jean-François Ruiz

2

Christian Smaag

CR : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

CS : Bonjour, je m´appelle Christian Smagg, j´ai 39 ans et me suis spécialisé depuis plus de 15 ans dans la recommandation, la coordination et l´optimisation de programmes marketing intégrés ainsi que le déploiement d´infrastructures CRM complexes.

Je suis intervenu, au niveau Européen, pour de nombreuses sociétés leader, principalement dans les secteurs des nouvelles technologies, de l´internet et des télécommunications telles que Hewlett-Packard, Cisco Systems, Alcatel, Oracle, Microsoft ou Symantec pour n´en citer que quelques unes.

Je me définis comme un "Techno-Marketeur" et j´ai eu la chance de participer en cabinet conseil, groupe de CRM et agence d´Online Marketing au développement de nombreux projets internationaux stratégiques nécessitant la mise en place de programmes de communication innovants, supportés bien souvent par des technologies assez "disruptives".

CR : Pour quelle raison blogues-tu en anglais ?

CS : J´interviens principalement dans des contextes internationaux. Il était donc assez logique que je blogue en anglais. L´audience que je cherche à "capter" au travers de mon blog est principalement constituée de décideurs Européens que j´essaye de sensibiliser aux enjeux actuels dans les domaines du marketing & des technologies, et à la véritable révolution qui est en train de (ou plus exactement devrait) s´opérer dans leurs modes de fonctionnement et de communication.

Mon blog (SaaStream.com) est pour moi un fantastique outil me permettant de maintenir une veille permanente sur les thèmes du CRM, de l´Enterprise 2.0 et du "Software-as-a-Service". La plupart de mes sources sont donc en langue anglaise.

Il me permet aussi de développer rapidement une présence numérique forte et de générer bon nombre de contacts de grande qualité aussi bien avec des acteurs Américains du secteur souhaitant s´implanter en Europe qu´avec des décideurs Européens dans le cadre de leur expansion internationale.

CR : Un résumé de ton article " SaaS predictions for 2008 and beyond "

CS : En français je suppose 😉

Le modèle économique et les bénéfices associés au déploiement d´applications en mode SaaS engendre un engouement croissant des entreprises pour ce type de solutions. Cet élan et l´adoption massive des applications en tant que service (SaaS) se confirment par l´émergence de marketplaces et de plateformes en tant que service (PaaS), véritables écosystèmes facilitant pour les utilisateurs l´accès à des solutions couvrant un large éventail fonctionnel et permettant aux éditeurs de solutions de réduire significativement leur time-to-market et besoin en investissement. 2008 devrait aussi voir l´apparition de plateformes de développement et d´intégration SaaS avec pour objectif principal la réduction significative des coùts de customisation, d´intégration et de déploiement des applications.

Le modèle SaaS semble en effet atteindre un niveau de maturité, ce qui n´est pas sans poser un certain nombre de défis majeurs aux éditeurs de solutions traditionnelles qui vont être confrontés à des problématiques d´ordre économiques, technologiques, opérationnels, organisationnels et culturels.

Le marché Européen, qui connaît une courbe d´adoption similaire à celle des US avec environ 18 mois de retard, devrait connaître une croissance de l´ordre de 60 à 70% cette année ! Une vague massive d´acquisition des éditeurs récents ou émergents sur ce marché est aussi anticipée dès cette année.

Une véritable révolution est en train de s´opérer et le phénomène devient réellement incontournable! Il suffit d´observer quelques chiffres pour se persuader de la maturité croissante du modèle économique SaaS :

  • D´ici 2012, 30% des solutions logicielles seront délivrées en mode SaaS, dont 15% d´entre elles au travers d´une marketplace / plateforme SaaS.
  • D´ici fin 2008, plus de 40% des entreprises Européennes auront déployé au moins une application en mode SaaS (contre plus de 55% pour les US).
  • Le marché des applications SaaS devrait représenter environ 10 milliards US$, passant de 5% des revenus logiciels en 2005 à plus de 30% dans les 3 ans à venir.
  • 84% des petites et moyennes entreprises et 69% des grands comptes utilisent déjà, sont en train de tester ou considèrent sérieusement le déploiement de solutions en mode SaaS.

CR : Tu aurais un bon logiciel de gestion commerciale à me recommander ?

CS : En mode SaaS bien sùr 😉

Cela va en fait dépendre essentiellement de tes besoins fonctionnels, du niveau de customisation requis, de l´intégration souhaitée de cette application avec ton infrastructure actuelle et du nombre et profils des utilisateurs à supporter.

Salesforce.com est évidemment assez incontournable en ce qui concerne l´automatisation de la force de vente et la gestion commerciale (entre autre), mais il existe maintenant bon nombre de solutions probablement un peu moins riches fonctionnellement mais aussi parfois moins onéreuses …

Besoin d´accompagnement dans ce domaine … "give me a call or drop me a mail" comme on dit chez moi 😉

CR : Merci !

Christian Smagg en ligne :
http://www.saastream.com
http://www.ziki.com/en/csmagg
http://www.linkedin.com/profile?viewProfile=&key=642674

Tags: ,



2 Responses to Interview de Christian Smagg

  1. Christian est pour moi l’un des rares experts français dans le domaine qui apporte un éclairage pertinent sur les problématiques Saas et CRM.
    C’est un partenaire de premier choix.

  2. rémi louvat says:

    je découvre ce blog. très intéressant. Merci pour cette interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑