Interview de Benoit Charles-Lavauzelle: AlloMatch

Publié le 2 janvier 2008 | par Sébastien Rousset

1

Bonjour Benoit, pourrais-tu te présenter en quelques lignes pour commencer ?

Je m’appelle Benoît Charles-Lavauzelle et j’ai 26 ans. Je suis un passionné de sport et d’Internet et du coup en sortant de mon école d’ingénieur, j’ai eu envie de créer un site Internet dans le domaine du sport ;-). J’ai créé le site AlloMatch.com avec Fabrice un pote de ma promotion d’école.

image

AlloMatch c’est quoi ?

AlloMatch.com, c’est le site qui permet de voir, près de chez soi, le match de son choix dans un bar ou un pub. On est une sorte d’AlloCine du sport sauf que nos lieux de diffusion sont des bars et pas des salles de cinéma !

Une particularité du site, c’est que le contenu est apporté par la communauté des bars sportifs eux-mêmes. Chacun, une à deux fois par semaine, met à jour le programme des matches qu’il va diffuser.

Pourquoi avoir créé ce service ?

D’un côté la plupart des évènements sportifs sont diffusés sur des chaînes payantes auxquelles peu de gens sont abonnés et de l’autre côté,  il y a des lieux de diffusion publiques qui retransmettent ces matches, les bars et pubs. L’idée est d’utiliser Internet pour permettre de mieux faire circuler l’information. Ainsi, chacun peut trouver les matchs de son choix grâce au site et aller les voir avec d’autres supporters, ce qui est encore plus sympa.

L’idée m’est venue une après-midi où je voulais suivre la finale du tournoi de tennis de Dubaï qui opposait Federer à Nadal, je suis allé dans le 5ème arrondissement, à Paris, en me disant que je trouverai forcément un bar qui retransmettrait le match. En définitive, j’ai erré dans le quartier, en parcourant 4 à 5 bars avant de trouver mon bonheur. Je me suis dit : « plus jamais ça » et j’ai appelé Fabrice pour lui demander de créer le site avec moi.
Combien de temps as-tu mis de l’idée à la réalisation du service ?

La première étape a consisté à mettre en place la plateforme web qui permet au bar de mettre à jour son programme sportif en quelques clics. Ensuite nous sommes allés voir les premiers bars, les bêta testeurs, qui nous ont permis d’améliorer le produit et en trois mois le service fonctionnait déjà à Paris ! Ensuite nous sommes allés voir de nombreux autres bars à Paris puis en Province pour leur proposer de faire partie de la communauté des bars sportifs AlloMatch.

Chaque bar ajoute lui-même son programme sportif et contribue au développement d’un service qui profite à tous en générant du trafic dans les bars.

Avec qui travailles-tu au quotidien sur ce service ?

J’ai créé le service avec un ami, Fabrice, qui s’occupe principalement du développement du site web. Nous avons élargi l’équipe avec deux développeurs informatiques et deux personnes  qui sont chargés de faire connaître le service à de nouveaux bars pour améliorer le maillage à Paris et en province.

Pourrais-tu nous donner quelques chiffres sur AlloMatch?

AlloMatch, c’est maintenant un réseau de 200 bars qui mettent à jour leur programme sur le site. Il y en a environ 100 à Paris et 100 sur le reste de la France. En terme de visites, nous sommes à 30 000 visites par mois avec une croissance régulière depuis le commencement du projet en avril 2007.

Comment allez-vous monétiser le service ?

Les membres de la communauté des bars sportifs versent une cotisation, ce qui permet de couvrir une partie des frais. Le développement du trafic sur le site nous permet de développer aussi les revenus publicitaires qui seront bientôt la principale source de financement du projet.

Existe il des concurrents en France et à l’Etranger ?

Pour l’instant, nous ne connaissons pas de concurrents à l’étranger mais nous comptons nous développer rapidement en Europe pour que tous les passionnés de sport puissent bientôt en profiter !

As-tu déjà eu des retours d’utilisateurs ?

Nous avons de nombreux retours utilisateurs, souvent des remerciements pour avoir mis en place le service, ce qui fait vraiment plaisir. Parfois, c’est aussi pour nous signaler qu’un match programmé par un bar n’a pas été diffusé. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de notation de la fiabilité de la programmation des bars. Nous utilisons les retours utilisateurs et nous enlevons une étoile à chaque fois qu’un match programmé n’a pas été diffusé par un bar. Ainsi les utilisateurs savent quels sont les bars sérieux où ils peuvent aller les yeux fermés et ceux où il faut appeler en début de match pour vérifier.

Nous avons aussi un retour des barmen qui sont très satisfaits du service après l’avoir essayé, ce qui est très encourageant ! Surtout que les barmen sont souvent peu à l’aise avec un ordinateur, ils sont donc assez difficiles à convaincre au début.

Quels sont tes ambitions pour cette année 2008 ?

En 2008, nous avons à la fois l’objectif d’augmenter le quadrillage du territoire avec des bars AlloMatch partout ! Nous aimerions atteindre le total de 500 bars d’ici à la fin de l’année. Ensuite nous souhaitons développer de nouveaux services dans le domaine du sport, nous avons beaucoup d’idées mais pour l’instant, nous ne sommes pas encore fixés.

As tu un message à ajouter ?

Allomatch, c’est avant tout un site par des fans de sport pour des fans de sport. Nous faisons de gros efforts pour toujours avoir de nouveaux bars, mais le mieux pour que le bar en bas de chez vous soit rapidement référencé (et ainsi avoir son programme des matchs dans votre Netvibes ou iGoogle…), c’est de lui parler vous-même d’Allomatch.

Nous allons aussi organiser une soirée Allomatch fin janvier dans un bar à Paris avec tous les utilisateurs Allomatch qui souhaitent nous rejoindre. Donc si ça vous intéresse de rencontrer l’équipe autour d’un verre, revenez sur le site Allomatch.com vers la fin janvier pour connaitre la date et le lieu de cette soirée.

Merci Benoit et bonne chance à toi et à ton équipe pour le développement de ton projet. On se voit le 12 janvier à Webdeux.Connect.

Complément d’interview de Benoit Charles-Lavauzelle en vidéo (source : horizonentrepreneurs.fr) :

Tags: ,



One Response to Interview de Benoit Charles-Lavauzelle: AlloMatch

  1. Vincent Abry says:

    Tiens c’est marrant ca, ce nom de domaine m’appartenait il y a quelques années mais pour la thématique rencontre.
    Heureux d’apprendre qu’il a trouvé un nouveau propriétaire et bonne chance avec le foot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑