Google, le Grand Frère…

Publié le 10 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz

6

Cela fait maintenant un certain moment que j’observe la société Google et je vais partager ici ma vision sur certains points.

Google est le big brother, le grand frère à qui je pose 8 sur 10 de mes questions de recherches de tout types. Google est le maître incontesté de la recherche en ligne en France. Cependant Google est devenu bien plus qu’un simple moteur de recherches. Voici quelques applications résolument « web 2.0 » signées Google.

GMail : Une autre expérience de la gestion de ses e-mails.
Avec ses 2,5 go d’espace de stockage (capacité croissante), son moteur de recherche intégrée, un classement des mails en discussions, des labels et des filtres… Google propose aujourd’hui une avancée dans le traitement des e-mails obligeant les autres grands à mettre à jour leurs systèmes.

Adwords et Adsense : Le cashflow de Google.
Il en tire plus de 95% de ses bénéfices. Cette plateforme publicitaire permet d’identifier les mots clés dans les contenus distribués par Google. Une fois le mot clé identifiée, Google n’a plus qu’à servir les annonces en compétition d’enchère des acteurs du marché. Au moment de ce post Google est à 379,15 dollars US. C’est mon grand frère qui me l’a dit 😉

Earth et Maps : La plateforme de Géolocalisation de Google.
L’annonce de google maps en début d’année suivi de google earth ont eu l’effet d’une onde de choc. Earth est franchement un des programmes les plus cools que j’ai pu tester jusqu’ici.

Orkut : Le réseau social de Google.
Avec plus de 10 millions de personnes inscrites par du marketing viral (comme GMail), orkut représente une des plateformes sociales les plus importantes au monde. On pourrait dire que Orkut est un enfant du Brésil de part la répartition des utilisateurs. Orkut représente également une mine d’or d’information sur 10 millions de personnes.

La recherche personnalisée et les alertes.
Google propose également d’enregistrer un historique de vos recherches et vous permet d’y accéder après coup en donnant des statistiques. De plus, vos recherches futures devraient s’affiner en fonction de vos recherches précédentes et ce de manière transparente. Les alertes permettent de monitorer le contenu de l’index de google.

Google Reader : Le lecteur de flux RSS.
Un lecteur de flux d’information permettant de monitorer ses différentes souscriptions.

Il existe d’autres services google que je n’ai pas cité ici et qu’on peut consulter dans les labs google.

Mon grand frère me simplifie pas mal la vie et en connais un rayon sur moi. Dans mon google account, il connaitra mes centres d’intérêts, mes recherches, mes heures de connexions, la majorité de mes échanges mails… j’arrête là je sens la parano monter ;).

Donc oui pour moi Google est le Grand Frère. Cependant mon grand frère je l’aime bien car il y pas mieux pour lui demander des conseils d’orientations…

Et demain qu’arrivera-t-il ?

Je pense que Google est un des acteurs à l’origine de cette fièvre web 2.0. Il a en effet réussi à mettre en second plan l’hégémonie de Microsoft. Google est dans toutes les bouches. Microsoft ne s’est pas pour autant avoué vaincu et on retrouve Bilou sur le devant de la scène pour lancer Windows Live et dérivés… (« me too » mon cher Bilou ?).

Ma vision personelle de l’évolution des moteurs de recherches et de la communication globale est la suivante. Google est dominant dans les solutions de recherches et ne montre pas de signe de faiblesse (plutot même une sorte d’arrogance) à moyen terme. A long terme et au fur et à mesure de l’insertion d’autres services dans ses googles accounts, google nous promet bien des surprises…

Des réseaux mobiles sans-fils gratuit sponsorisés par des publicités ultra-ciblés (géolocalisation) qui nous ferons parvenir les offres à proximité géographique. Le dévelopement du Pay Per Call ? Une banque en ligne ? Une bibliothèque mondiale ? …

Les sociétés « web 2.0 » sont entrée en guerre pour le bonheur des communautés et des usages de l’échange d’information en ligne.

Et toi c’est qui ton grand frère ?



6 Responses to Google, le Grand Frère…

  1. Poulpe says:

    Effectivement, Google prend de plus en plus le role de grand frere : il est extremement démocratisé et la plupart des recherches passent par ce moteur. L’ajout de fonctionnalités hors de ce domaine etend les fonctionnalité offertes (bien que si je ne m abuse tu a omis de parler du messenger Google, GoogleTalk si je me souviens bien, que seuls les possesseurs d une adresse Gmail peuvent utiliser), mais apres il faut voir le risque : Ave cun tel controle des informations et recherches, de ces cartes mondiales, de ce chat, Google le grand frere n essaierait il pas de devenir Big Brother ?
    Je ne pose pas pour le moment de point de vue arreté, j utilise moi meme google a foison, mais c est vrai qu a long terme et avec l expansion connue par ce moteur, on peut craindre que s il passe sur une position monopolistique, Google aura la main mise sur les informations que l on cherche. Que je m explique : lorsqu on recherche par mot clé, les résultat de notre recherche s affichent (quel scoop !) de facon tout a fait normal. Maintenant imaginons que Google soit le seul moteur de recherche existant. A partir de la, qu est ce qui pourrait empecher certaines sociétés de payer Google pour paraitre au début des réponses fournies ? Et a partir de la, c est la porte ouverte a tout ….
    Bon c est vrai que ce point de vue fleure bon le compot planétaire :), pas de quoi s alarmer pour le moment ils n en sont pas la (heureusement meme !). Ce moteur et tous ses « web 2 » sattelitaires fonctionnent plutot bien, sont pratique s et sont, pour la plupart, gratuits, alors pourquoi se priver. Mais si ca derape, mefiance… 🙂

  2. Pingback: Olivier Vaunois ... The Blog

  3. Pingback: » Gmail intègre le chat Google Talk JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  4. Pingback: » La Veille : l’arme secrète du bloggueur JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  5. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑