Publier et partager ses vidéos en ligne : découvrir les Flickrs de la vidéo (YouTube & Co)
Publié le 24 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
7Tu connaissais Flickr pour partager tes photos préférés, maintenant il existe aussi des outils pour partager tes vidéos. Je commencerai ma petite présentation par mon préféré actuellement : Youtube. Tout d’abord une démonstration de la fonction de republication de vidéo sur son blog avec Rodney Mullen (un dieu en skateboard).
Comme tu viens de le constater le lecteur vidéo (format flash) est inclus dans la page et il est possible de faire du vidéoblogging très simplement en insérant le code HTML fournie lorsqu’on visionne la vidéo sur youtube. Sur l’interface de YouTube on retrouvera un moteur de recherche et la possibilité de voir les vidéos les plus vues, les mieux notées, les plus sélectionnées comme favorites. Il existe également de nombreux moyens de contrôler la diffusion de ses vidéos en les rendant privés, publique, en autorisant les commentaires ou non, en autorisant la republication sur d’autres sites etc…
Un annuaire permet également de faire des recherches de vidéos thématiques. Enfin à noter qu’il est possible de souscrire aux listes de vidéos d’autres utilisateurs afin de surveiller les nouvelles vidéos publiées par nos auteurs préférés.
Vimeo propose le même genre de services et se base sur la technologie quicktime vidéo. Donc il vous faudra installer iTunes pour pouvoir lire les vidéos. On y retrouvera la possibilité de commenter les vidéos et de les publier sur d’autres pages. Cependant les fonctionnalités autorisées sont moins importantes que sur YouTube.
OurMedia reposant aussi sur la technologie Quicktime propose de partager textes, vidéos, sons, programmes… OurMedia est en version alpha et j’ai trouvé le chargement des vidéos très lent. La notion de communauté est forte au sein de ce projet car les utilisateurs sont invités à s’inscrire à des groupes dès l’inscription. La modération des contenus se fait grace la communauté d’utilisateurs et la signalisation de contenus ne correspondant pas aux règles.
vSocial permet aussi de publier ses vidéos en lignes, de les tagger et de les republier. Il est actuellement en beta et met en avant la simplicité de son utilisation.
Enfin pour terminer il y a aussi le Google Video Upload. Google permet à tous de lui confier ses vidéos et de les mettre à disposition à travers le moteur de recherche Google Vidéo. Par contre on ne peut pas lire les vidéos en entier en France. Pour faire cela il faut utiliser des proxys étrangers (états-unis par exemple). Google essaye d’étendre son programme au monde mais il fait face à certaines résistances.
Il y a Daily motion qui est pas mal du tout et en francais
http://www.dailymotion.com/
Bonjour
Je voudrais savoir comment publier une video YouTube sur mon blog msn
Moi j’y arrive vraiment po (j’ai utilisé les balises HTML et les liens URL fournis: Nada!!!)
HELP ME
merci de me repondre sur mon mail SVP
Je viens de mettre en ligne une liste de 39 sites permettant de diffuser et partager des videos sur internet
http://www.mercadoc.org
A noter également le site de tf1 qui vient de se lancer et qui est pas mal également : http://www.wat.tv
J’ai pas encore testé WAT mais ce qu’il y de bien c’est qu’au moins les gens de chez TF1 aime leur produit à en croire d’ou viens ce commentaire …
Author : Porco Rosso (IP: 84.96.42.74 , chico.tf1.fr)
A moins que ce soit que de la pub ? ;);)
Pingback: » TOP10 de services Web 2.0 : les incontournables. JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !
Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !