Etre Internaute Mobile, Qu'est ce que ça change ?

Publié le 27 novembre 2009 | par Jean-François Ruiz

4

Cela va faire environ 2 ans que je participe au programme Ambassadeur d’Orange Business Services.

Je fais parti de la petite dizaine de blogueurs sélectionnés pour tester les nouveaux outils de la mobilité de l’offre de service professionnelle d’Orange.

Après 2 ans d’usages intensif. Je pense qu’il est intéressant de prendre du recul par rapport à mes usages et de partager avec vous ce que cela change.

Imaginez que vous avez tout le temps dans votre poche un objet communiquant doté de capacité multimédia et d’une connexion internet. Imaginez que vous puissiez vous en servir de manière illimité pour vous informer et communiquer avec votre environnement sans que cela vous ruine.

Une sorte d’ADSL du mobile en moins rapide (pour le moment). Imaginez la révolution qu’apporte ce petit objet à votre système d’information et de communication.

Vers un monde où tout est connecté, tout le temps.

matrix 

Les terminaux mobile permettent aujourd’hui de rester connecté en situation de mobilité. Il devient alors facile de continuer a traiter l’information entrante pendant les transports en commun par exemple. Ces technologies de communication permettent de réduire a son minimum la fracture numérique (définis comme étant le temps où l’on est déconnecté).

Oubliez la diffusion Hertzienne et FM, elles sont d’un autre temps. Demain, tous les flux passeront par Internet. Vous ne vous poserez plus la question du téléchargement car tout sera streamé…

Depuis quelques jours, j’écoute par exemple mes playlists sur l’application Deezer sur mon Blackberry Bold.

Avec la géolocalisation, il m’est impossible de me perdre et je ne perds plus de temps à regarder google maps avant de me rendre dans un endroit inconnu.

Ajoutez à cela une pincée de réseaux sociaux et grâce à ce terminal mobile, vous avez accès en temps réel à votre réseau et pouvez solliciter l’intelligence collective de ce réseaux pour vous informer, vous écouter et vous répondre.

La révolution mobile a déjà commencé et est en train de changer radicalement la manière dont les personnes conçoivent et gèrent leur système d’information et de communication.

Depuis maintenant quelques temps déjà, on constate l’apparition d’une statusphère. Cette statusphère est composé de l’ensemble des status mis à jour par les internautes. En france, Facebook et ses (bientôt) 14 millions d’inscrits en représente le coeur. Une minorité de personnes utilisent également Twitter. Les réseaux professionnels s’y mettent également, Linkedin à fait le premier pas, Viadeo va suivre prochainement.

Après en avoir discuté avec beaucoup d’utilisateurs blogueurs, il semblerait que cette statusphère et plus particulièrement twitter représente aujourd’hui la source d’information primaire de beaucoup de travailleurs de l’information. En effet, nous avons réduit la consommation de flux RSS au profit de ces systèmes d’information collaboratif et temps réels.

Vers un Web de plus en plus social et de plus en plus proche des utilisateurs.

socialwebIl est clair que nous allons vers un usage généralisé d’Internet en situation de mobilité. Imaginez ce qui se passera quand tout le parc mobile sera en mode de connexion illimité et permanente.

Le Web en deviendra vivant, car au final il sera ce que les êtres humains en auront fait au coeur de leurs usages de communication.

A ce sujet, je vous invite à consulter la vidéo (en anglais) de Kevin Kelly sur ce qui va se passer dans les 5000 prochains jours.
Passionnant.


Et vous, êtes-vous internaute mobile ? Qu’est ce que cela a changé dans votre vie ? Quel va être l’impact de la généralisation de ces usages ?

Tags: ,



4 Responses to Etre Internaute Mobile, Qu'est ce que ça change ?

  1. Quelle différence ferait-on entre statusphère et real time web ? j’ai l’impression que les deux appellations se recoupent. Si ce n’est peut-être que le real time déborde sur le partage de données (photos, infos) en direct, etc. Autrement dit la statusphère serait un élément du real time web ?

  2. Martin says:

    Je pense que ce qui me gène le plus, c’est le côté addictif. On est connecté 24/7, et il faut faire l’effort de couper un peu les réseaux sociaux pour redonner au téléphone son usage premier par moment.

    Sinon, beaucoup de bien, je fais de la veille dans le tram matin et soir, je suis au courant de pas mal d’infos en temps quasi réel, mais vu l’accélération que l’on, observe actuellement, on se demande ou cela va s’arrêter et si l’on arrivera à suivre…

    Un point important aussi est de faire attention à son exposition et bien gérer son identité numérique !

  3. Bonjour,
    Pour moi,être internaute mobile c’est avoir les appareils appropriés me permettant d’être connecté n’importe où je vais.Consulter et traiter les infos reçus sans aller à un cyber qui exige un moment particulier.Donc ce qui change c’est l’info à toute heure.
    Aubo

  4. ait hadi says:

    internet mobile est une bonne chose pour les humains mais il faut étudier les cotes positifs et les cotes négatifs en général.il faut aussi étudier son extension sur tous les humains a l’échelle planétaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑