Campagnes adwords et campagnes présidentielles
Publié le 5 décembre 2006 | par Sébastien Rousset
6A l’approche des élections présidentielles, les partis politiques français se sont intéressé grandement au média Internet car :
- la réglementation sur le temps de parole limité des partis politiques sur d’autres médias n’existe pas sur Internet.
- de plus en plus de foyers sont reliés à Internet, (Selon l’ARCEP, il y a en France 11,8 d’abonnés au haut débit )
- l’augmentation de la consommation d’information sur Internet est en forte croissante, ( Tous les journaux, magazines, chaine de TV possèdent au moins un site web )
- le nombre de blogs ouvert est de plus en plus important. (quelques millions en France)
Depuis quelques mois, le monde politique est en ébullition afin d’être le plus présent ou visible sur Internet.
Comment ont ils décidé d’assurer leur visibilité sur Internet ? Quels sont les moyens employés pour une campagne politique sur Internet ?
A chaque camp sa stratégie, à chaque parti son budget…
Les campagnes adwords :
Afin de rendre plus visible certains contenus, blogs, sites web, les partis politiques mais aussi la presse (papier, TV et Internet) se sont engagés dans des campagnes adwords. L’UMP investirait tout de même près de 10000euros chaque mois en traffic sponsorisé, ce qui peut répresenter : 200000 visiteurs uniques par mois (avec un coùt moyen de 5 cents le clic).
Cela signifie que lorsque l’on tape, dans le moteur de recherche Google, certains mots clés comme : Sarkozy, Ségolène Royal, Nicolas Hulot, ump … des liens commerciaux apparaissent sur le coté et peuvent nous rediriger vers les sites qui peuvent aborder des sujets politiques, les élections présidentielles…
Il est a noter aussi qu’on peut acheter tout type de mot clés dans des campagnes adwords. Tapez dans Google: parti socialiste. Vous verrez apparaître des liens pointant vers Nicolas Sarkozy et l’UMP.
Les Blogs :
Les partis politiques encouragent les membres et militants à blogguer. A écrire pour relayer une information, pour discuter, débattre sur des idées.
En application, on retrouvera les jeunes de la segosphere : www.segosphere.com, le nouveau portail beta du parti-socialiste et sa e-militantisme.
L’UMP et notre Loic National : http://www.dailymotion.com/video/xnci9_creer-son-blog-ump
Par ce biais, ils peuvent diffuser au dela des médias traditionnels leur message, générer du contenu, de l’influence et du référencement. Ainsi l’augmentation du contenu présent sur Internet leur assura une certaine visibilité. L’activité des e-militants peut également influer largement sur les discussions qui se tiennent sur les blogs.
Les techniques de « Guerilla Marketing » en ligne :
Il est possible de pouvoir réaliser des campagnes adwords afin rediriger les internautes vers du contenu autre que celui très policé des sites de partis politiques, des blogs d’adhérents. Il est possible de rediriger les internautes vers des sites qui pourraient montrer l’envers du décor, des sites qui critiqueraient sévèrement certains hommes et femmes politiques voire qui pourraient détruire leur image. Bref à l’approche des élections, voila un bien joli moyen de pression dont les bloggeurs et associations de bloggeurs possèdent.
Le premier à avoir parler de cette technique est Chris Bowers, auteur du blog politique Direct Democracy. Cette technique est appelé Google-Bombing the election que Chris a mis en place pour les dernières élections sénatoriales aux Etats-Unis.
Chris Bowers a encouragé la blogosphère démocrate à publier le programme sénatoriale sur tous les blogs de manière à augmenter le référencement du programme et le rendre plus visible sur Internet.
Quand est-ce qu’on verra du mybloglog squatting par des groupements d’activistes politique. La guerre est déclarée et que le meilleur gagne !
Et si Google disait la « bonne aventure » ?
Attention Nico ! Sego te vole la vedette en ce moment ! J’ai comme l’impression que l’on pourra mesurer l’influence du média internet sur les prochaines élection présidentielle avec l’aide de google trends : http://www.google.fr/trends?q=nicolas+sarkozy%2C+segolene+royal
Sur le site observatoire-presidentielle.fr, il est possible de visualiser et comparer le bruit médiatique sur Internet des candidats à la présidentielle 2007. Très sympa et très clair.
A l’approche des élections présidentielles et de toutes ces actions marketing et influence, il apparaît pertinent pour les hommes politiques de maitriser leur identité numérique c’est à dire de rassembler les différents contenus (issus de blog, podcasts, vidéos, photos), afin que l’image, le discours global qu’ils veulent donner leur ressemble. Dans ces conditions, je ne vois qu’une solution capable de répondre à cette problématique identitaire : Ziki.com 😉
Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Des compléments à faire ?
Sur le sujet, un autre site qui permet d’évaluer la fréquence des personnes politques et des des thématiques à travers la presse :
http://www.up.univ-mrs.fr/veronis/Presse2007/
Pertinent et rès utile pour pister les tendances de la campagne dans les médias…
wow, super article sur le sujet… je n’y aurait pas cru il y a un an mais aujourd’hui, c’est vrai que l’internet influence la politique !!!
ce serait bien pour vous si les candidats se mettaient à faire des comptes sur ziki, mais je ne crois pas qu’ils iront jusque là…
a2b : Merci du lien.
Guillaume : Wait & See…
ok 😉
au lieu de juger, je vais observer !!!
Pingback: Relation, transformation, partage » Blog Archive » Le vrai pouvoir des blogs, réponse à Brigitte
Sur le même sujet, il y a le site suivant :
http://100questions1president.fr/
qui se veut un nouvel outil de débat entre les citoyens et les candidats.
la nouveauté, c’est que ce sont les utilisateurs qui choisissent les questions et qui évaluent les réponses des candidats.