Dossiers

Publié le 19 septembre 2013 | par Jean-François Ruiz

0

5 étapes pour passer à une entreprise sociale et collaborative

Suite de l’article « Quels bénéfices pour l’entreprise sociale et collaborative temps réel ?« 

Le passage au modèle social et collaboratif se fait par étape. La stratégie et le process de déploiement doivent être mûrement réfléchis.


Cinq points primordiaux pour réussir cette transformation :

1 – Designer / Cartographier les process de communication interne.
Établir une cartographie des process de communication avec ses enchevêtrements et ses limites est essentiel pour avoir une vue d’ensemble sur les mécanismes internes. C’est également utile pour identifier les faiblesses et les points forts des différents canaux.

2 – Choisir un ou plusieurs processus à améliorer.
Identifier les processus clés dans vos points forts et points faibles. Proposer une organisation en réseau nouvelle pour soutenir ces processus.

3 – Installer une solution technologique adaptée.
Pour supporter les process de communication, vous pouvez soit développer une solution en interne soit utiliser les plateformes du marché. Les solutions de RSE proposent un socle technologique adapté aux processus de communication en réseaux.

Voici quelques éditeurs que vous pouvez considérer : Chatter, Jamespot, BlueKiwi, NelisXRM, Nearbee, IBM Lotus.

4 – Former les équipes et établir les règles de collaboration collectivement.
Pour accompagner l’usage de la solution et optimiser l’animation du réseau, vous devrez penser à la formation des équipes. Organisez une réunion de démonstration/pratique de la solution pour amorcer le projet. Utilisez la plateforme pour définir collectivement les règles d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication.

5 – Expérimenter et mesurer les résultats obtenus pour décider des next steps.
Étape par étape, faites évoluer vos processus en fonction de vos résultats. Inspirez-vous par exemple des démarches comme le lean startup pour expérimenter et valider plus rapidement vos hypothèses. L’expérimentation est un processus permanent et la mesure des résultats doit vous aider à engager la transformation suivante. Avec cette démarche vous pourrez aussi identifier les collaborateurs qui se sont vite adaptés et vous appuyer sur eux pour le déploiement à d’autres processus de l’entreprise.

Après avoir réussi un premier projet d’entreprise sociale et collaborative, vous pourrez reprendre votre cartographie du point 1 pour la mettre à jour avec vos nouveaux processus. Ensuite vous refaites les étapes 2 et 5 pour accompagner la transformation. Parfois il sera nécessaire de repasser par les étapes 3 et 4 si vous ajouter d’autres briques technologiques.

 

Ils l’ont fait, voici ce que ça change pour eux

L’accroissement de la performance collective en entreprise grâce à la mise en place d’un RSE s’est déjà mesurée à plusieurs occasions, autant dans les petites que dans les grandes entreprises. En voici quelques exemples extrait du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux.

Une étude commandée par IBM a été effectuée par Forester6. Il s’agissait de mesurer la performance de l’usage de son produit Lotus en entreprise. Les résultats sont révélateurs :

les outils de collaboration ont permis d’accroître la marge brute des nouveaux produits et d’accélérer leur lancement sur le marché. De plus, plusieurs entreprises soulignent que le personnel a gagné en productivité grâce à l’expertise de chacun partagée à l’ensemble de l’entreprise.

Autre exemple de réussite avec le cas de Dell. L’entreprise a opté pour la mise en place de Chatter, la solution de Salesforce. Cet outil mis à la disposition de plus de 100 000 collaborateurs est aujourd’hui l’outil principal de communication interne de Dell. Selon son Vice Président Business Information Organisation, le RSE a permis d’améliorer leurs solutions grâce à l’interaction interne et l’extraction rapide d’idées novatrices de la part des équipes.

En ce qui concerne les PME, Beer Bergman co-rédactrice de “Réussir avec les réseaux sociaux” a témoigné dans cet ouvrage de l’amélioration de travail en interne comme en externe grâce à l’exploitation de l’outil Nearbee. Le travail collaboratif à distance a facilité l’avancement des projets et ce même si un nouvel arrivant prenait la place d’un collaborateur sur le départ, puisqu’il avait accès à l’ensemble du projet.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’un RSE n’est qu’un nouvel outil technologique et que la réussite de sa mise en place passe par l’adoption de vos collaborateurs. Vous ne devez pas les contraindre mais plutôt leur donner envie en les accompagnant vers un apprentissage ludique pour en assimiler plus vite les bonnes pratiques.

L’arrivée de l’entreprise sociale et collaborative en temps réel va impacter votre système d’information et entraînera mécaniquement d’autres transformations dans votre structure. Préparez-vous à l’émergence de nouveaux talents plus collaboratifs, plus engagés et plus attentifs à la réussite globale des projets d’entreprise.

Je serai ravi d’échanger avec vous à ce sujet et dispose de ressources complémentaires pour vous aider dans la transformation de votre entreprise vers le social et le collaboratif temps réel.


Lire la page 1 Quels bénéfices pour l’entreprise sociale et collaborative temps réel ?

Lire la page 2 L’ubimedia : le nouveau challenge de l’entreprise sociale


Article extrait du livre blanc « Façonner ensemble le meilleur futur ubimédia » édité par Adetem et Aproged.


Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑