Dossiers facebook for web

Publié le 21 décembre 2012 | par Nadia Bellifa

1

4 points essentiels pour un bon référencement via Facebook

L’avènement des médias sociaux ajoute un ensemble de tâches inédites dans l’environnement de production de l’expert SEO. En effet, au fur et à mesure que Google incorpore des résultats issus des sphères sociales, l’expert SEO doit réaliser des optimisations supplémentaires sur ces espaces communautaires.

You Tube, Google+, Twitter, Facebook, LinkedIn…  deviennent peu à peu des espaces d’échanges incontournables pour les entreprises. Et chacun de ces réseaux détient sa propre vertu conversationnelle. Pour les marques, Facebook est un endroit privilégié pour toucher le grand public. Les millions d’inscrits à travers le monde forment des panels de consommateurs potentiels segmentés via leur profil et leurs intérêts.

Dorénavant, ce réseau fait partie intégrante de la stratégie 2.0. Les marques ont tout intérêt à optimiser leur page Facebook afin qu’elle figure dans la première page de résultat. D’une part, pour éviter qu’un concurrent ne le fasse à sa place, et d’autre part pour attirer encore plus de fans et multiplier les likes.

Référencement via Facebook

Voici quelques conseils utiles* pour tirer profit de Facebook et optimiser le positionnement de votre marque dans les résultats de recherche.

1. La cohérence et la pertinence des mots
Soyez cohérent ! L’URL de votre page Facebook doit absolument contenir le nom de votre entreprise, de votre marque ou bien des mots-clés sélectionnés en fonction de votre objectif. Cet effort de titrage vous aidera à remonter directement dans les premiers résultats du moteur de recherche Google.

Soignez tous les contenus publiés sans exception ! Attention, votre page n’est pas la seule indexée dans le moteur de recherche, les posts sur votre mur le sont aussi, vous devez élaborer une véritable stratégie de contenus et insérer le nom de votre marque dans toutes les publications.  Avec le temps les messages du mur perdent de leur pertinence dans les résultats, la sélection des mots clés est donc cruciale pour un bon référencement de vos contenus.
Nommez vos onglets personnalisés correctement ! N’hésitez pas à utiliser le <H1> et à surligner le texte en gras. Les onglets sont d’une importance capitales pour votre SEO et participent aussi à une bonne indexation par Google.

2. L’optimisation des formats rich media
Tirez profits des vidéos, les internautes les adorent ! De plus, elles sont adaptables à tous les secteurs et activités, il peut s’agir d’une vidéo de promotion, de démonstration de services ou de produits, ou bien encore un teaser de prise de contact. L’avantage des vidéos est qu’elles sont plus faciles à référencer car les titres sont mieux indexés. Là encore, prenez soin de bien titrer vos vidéos, mais aussi, vos images, vos logos, et placez les mots-clés les plus pertinents dans le contenu texte de votre onglet et non pas sur l’image associée.

L’utilisation des méta-tags de l’Open Graph de Facebook peut vous permettre d’améliorer la performance de vos vidéos. Un simple bouton de lecture vidéo insérée sur l’image incitera les internautes à cliquer dessus. Le lien peut se faire sur une vidéo que vous hébergez en interne ou bien sur You Tube. Pour cette dernière, servez-vous de l’ID de la vidéo qui se trouve dans l’URL You Tube pour la partager et pouvoir mesurer sa performance.

3. Les liens renforcent votre légitimité
Google privilégie d’abord les sources sûres contenant des informations pertinentes, un simple lien vers le site de votre entreprise et ceux de vos partenaires validera votre légitimité et améliorera votre référencement naturel. Multipliez aussi les backlinks vers votre page Facebook et vers vos onglets personnalisés, plus vous aurez des liens en provenance de sources fiables, plus vous gagnerez en notoriété.

Si vous utilisez des applications extérieures pour créer vos onglets, prenez garde aux paramètres et assurez-vous qu’ils soient bien configurés pour être indexés correctement par Facebook et non pas par un serveur externe.

Sur votre site corporate, insérez le lien de votre page Facebook sur chacune de vos pages. Ainsi, Google les indexera toutes et vous augmenterez les chances que les résultats de requête mènent à vos différentes sources de contenus. Réfléchissez aussi à l’intégration d’une Fanbox, elle peut s’avérer un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux fans. En effet, la Fanbox affiche les profils les plus proches de votre visiteur et peut donc multiplier les chances qu’il like votre page.

4. L’interactivité au cœur du social
L’animation de votre communauté est primordiale. Le succès de certaines pages qui cumulent les “Likes” n’est pas un pur hasard. Elles sont tout simplement ancrées dans la culture Facebook : ce sont des pages interactives, faciles d’utilisation, avec un contenu judicieux, voire ludique pour la communauté.

Vous l’avez certainement compris la force de Facebook, c’est la proximité avec les usagers. Privilégier l’interactivité et préserver le caractère social de Facebook, c’est s’assurer la fidélité d’une bonne partie de vos fans et la convoitise d’autres fans qualifiés.

Pour conclure, le référenceur a dorénavant différents outils pour mesurer l’engagement des fans et améliorer la performance de vos pages. L’Open Graph et l’utilisation des méta-données lui permettra d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et d’optimiser votre Social Rank.

*Jim Belosic (20 sep 2011). « 7 tips for boosting SEO of your facebook page ».[online].<http://searchengineland.com/7-tips-for-boosting-seo-of-your-facebook-page-91961>


PowerOn
Vous voulez mettre en place une stratégie Facebook et remonter votre classement dans les moteurs de recherche ? Contactez-nous pour démarrer une campagne et séduire de nouveaux fans qualifiés !

Tags: , ,



One Response to 4 points essentiels pour un bon référencement via Facebook

  1. Donkikon says:

    La SEO sur les réseaux sociaux semble effectivement être le point le plus important pour 2013.

    Aurais-tu des infos quant a la « valeur » d’un share par rapport a un like? Avec la possibilité d’acheter ses likes j’avais entendu que Google en prenait de moins en moins compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑